Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Débuter en bourse: le guide pour commencer
Lorsque j’ai commencé à investir en bourse en 2013, j’aurais aimé découvrir ces quelques lignes. Cela m’aurait permis de gagner de l’argent plus facilement et surtout de ne pas les reperdre aussi vite. En effet, avant de commencer en bourse, on se pose de nombreuses questions, mais peut-être pas les bonnes. Dans les paragraphes qui vont suivre, vous allez découvrir comment débuter en bourse et je vous révèlerai le secret d’un trader rentable depuis 2016.
Eh oui, il faut l’admettre, lorsque l’on commence en bourse, nos objectifs ou plutôt nos désirs sont de devenir riche en quelques heures, de gagner de l’argent facile. Les stéréotypes véhiculés par les films américains n’y sont pas innocents, et les millions de dollars que les traders gagnent à Wall Street ou pas…
Et si vous avez la chance d’être gagnant sur vos premiers trades, alors l’idée de pouvoir vivre de la bourse et être millionnaire en étant trader pour compte propre n’est pas loin. Je sais de quoi je parle, car je suis tombé dans ce 1er piège pour le trader débutant.
Mais alors est-ce que la liberté financière est possible grâce à la bourse?
Oui, mais la route est plus longue que ce que vous disent les faiseurs de bonne aventure, ne vous y méprenez pas!
Néanmoins, faire fructifier votre capital avec des gains réguliers, vous permettent d’obtenir des revenus complémentaires très intéressants et réalistes. Je vous laisse juger de mes propres performances depuis que j’utilise ma stratégie de trading en 2016:
MA FORMATION: LE TRADER RENTABLE
De loin, l’erreur la plus fréquente chez les débutants que j’ai pu côtoyer.
Ne pas se former
Alors que dans beaucoup de disciplines sportives ou artistiques ou ludiques, il est intéressant de se lancer pour pouvoir expérimenter par soi-même. La Bourse, selon moi, ne le permet pas. J’ai personnellement peiné à trouver quelle serait ma stratégie rentable.
Il existe plusieurs manières de le faire, comme apprendre la bourse grâce aux livres ou bien apprendre la bourse grâce aux blogs comme le mien ou encore se faire coacher par un expert qui vous apprendra ses ficelles.
Commencer la bourse, la tête dans le guidon, est le meilleur moyen pour vous de perdre votre argent et après quelque temps de refermer cette page douloureuse de votre vie.
Tout d’abord, pour pouvoir gérer son argent et jouer en bourse, il faut d’abord acquérir une bonne culture financière, avoir le bon mindset pour devenir un trader rentable.
Sans revenir en détail sur un article que j’ai écrit détaillant l’argent comme un outil d’enseignement, je pense qu’il y a beaucoup à faire en France. Parler d’argent est tabou alors que ça n’est pas le cas à l’étranger, même proche de nos frontières européennes. Il faut comprendre que l’argent n’est que le véhicule pour arriver à d’autres objectifs.
Il y a donc un état d’esprit qui va permettre aux traders débutants d’acquérir les connaissances et des compétences pour débuter en bourse.
L’un des freins majeurs lorsque l’on souhaite débuter dans une nouvelle discipline, c’est le vocabulaire, le jargon employé par les érudits. Souvent considéré comme une barrière à l’entrée, il n’est pas difficile de connaître les quelques mots et définitions qui vont vous permettre de vous sentir à l’aise en bourse.
J’ai recensé quelques mots clefs pour bien débuter en bourse et j’en ai fait quelques articles et vidéos, vous pouvez retrouver un sommaire sur la page glossaire. Et je suis en train de travailler sur un livre, un ebook sur les 100 définitions boursières à connaître pour démarrer en trading, décrites avec des mots compréhensibles par tous.
Ce dont je suis sûr, c’est qu’il n’y a pas de questions inutiles ou futiles lorsqu’on débute. Il faut que cela soit clair dans votre esprit pour éviter de vous faire surprendre par des pièges comme les gaps haussiers ou baissiers, ou bien une volatilité insuffisante qui vous enfermeront dans une position perdante…
Les marchés peuvent être diaboliques si l’on ne prend pas garde.
Ceci est la question la plus fréquente, celle qui fait hésiter les débutants à commencer à se former. Il n’y a malheureusement pas de bonnes réponses, je pourrais vous dire 10 000€ ou 100 000€ c’est même mieux. Mais pas si sûr que cela en fin de compte, car si dès le lendemain vous perdez 50% de votre capital, il serait mieux d’avoir joué en bourse que 1000 euros.
Vous comprenez la problématique, je suppose?
La meilleure réponse que je puisse vous donner, ce n’est pas, de combien d’argent vous devez disposer pour vous lancer en bourse, mais de combien de temps vous disposez et quels sont vos objectifs?
Eh oui! En fait, je vous parle ici de mindset à nouveau.
Pourquoi?
Parce que vous devez comprendre que le meilleur moment pour investir en bourse, c’est maintenant! L’un des secrets de votre rentabilité, et donc de votre RENTE, c’est le temps, vous en comprendrez plus en lisant cette référence d’Albert Einstein.
Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.
Vous pouvez donc commencer maintenant à jouer en bourse, en vous formant, et en faisant du temps votre meilleur allié.
Est-ce que lorsque l’on est investisseur particulier, on doit passer beaucoup de temps devant notre écran pour devenir trader?
Non pas du tout!
D’ailleurs, je veux absolument démystifier ce terme de trader. Le cliché du businessman de Wall Street, requin de la finance et abusant de la drogue et des femmes, c’est désuet.
Devenir Trader avec les moyens actuels du 21e siècle, c’est vivre normalement et se générer un revenu complémentaire grâce à la bourse. Y passer quelques minutes par jour suffit.
Avec une stratégie adaptée à votre propre personnalité, vous définirez vos objectifs en fonction de votre capital vs les frais de courtage, de votre temps disponible, de votre fiscalité…
Il n’y aura pas de recettes miracles, pas de fausses promesses. Le Saint Graal des indicateurs boursiers n’existe pas sur les marchés.
Par contre, les rendements qui seront générés par votre portefeuille de trader, n’auront rien à envier au rendement réel de l’immobilier, c’est à dire une fois retirés tous les frais inhérents aux différents modes de gestion.
JE vous dis cela, mais sachez que j’aime les investissements immobiliers.
Et bien sûr, les gains de votre stratégie de trading seront largement supérieurs aux revenus de l’assurance vie (en mode délégué) ou pire de votre livret A.
Devenir Trader en France, c’est la revanche de la bourse.
La bonne nouvelle, c’est que les compétences requises sont loin d’être celles que vous imaginez:
Non, lorsque vous avez mis en place votre méthode de trading (celle que je pratique en swing trading) les compétences dont vous aurez besoin sont:
Une fois que vous aurez acquis le mindset du trader rentable, que vous aurez identifié votre profil de risque avec une méthode claire et détaillée, seules les compétences mentionnées ci-dessous que vous avez déjà intrinsèquement ou alors que vous apprendrez à gérer, vous seront nécessaires.
Pour le côté pratique, c’est très simple de nos jours. Il vous faut:
>un ordinateur ou même un simple smartphone suffirait pour pouvoir aller sur internet.
>Une connexion internet, même si en swing trading, il n’y a pas besoin du haut débit car vous ne serez pas connecté en permanence.
>vous aurez besoin d’un logiciel gratuit qui se nomme Prorealtime, celui-ci est la Rolls des logiciels de bourse. Toutes les fonctions, indicateurs techniques préprogrammés et autres sont déjà disponibles. Et je vous le répète car cela peut vous choquer mais en Swing trading, tel que je le pratique, nous utilisons la version gratuite.
C’est magique, vous pourrez trader de n’importe où. Fini le temps où vous deviez être présent dans la salle des marchés place de la Bourse. Vous pourrez donc passer vos ordres d’achat et de vente depuis votre canapé ou votre transat au bord de la mer.
J’y suis passé quand même une fois à Paris pour la symbolique du trader.
Votre routine peut être réalisée quand vous voulez pendant les heures de fermeture de la Bourse soit entre 17h30 et 9h du matin pour les marchés Euronext et le DAX.
Quels sont les jours fériés en 2019 à la bourse de Paris?
Les jours de fermeture en Bourse, sont finalement peu nombreux comparés aux jours fériés des travailleurs français, voici la liste pour l’année 2019
Et également, tous les samedis et dimanches de l’année sont non travaillés.
Et le dernier élément indispensable est votre plateforme de trading.
C’est en fait votre courtier, l’intermédiaire par qui vous allez pouvoir passer votre ordre de bourse. Il pourrait s’agir d’une banque, mais je vous le déconseille car les frais bancaires sont trop élevés. Il n’y a pas de secret, les banques classiques ne tradent plus en direct et il leur faudra passer également par un courtier officiel. Donc vous allez devoir payer non-seulement les frais de la banque propre plus les frais du passage par le courtier. Conclusion, il faut passer en direct avec un courtier en ligne et cela remplira intégralement la fonction.
Avant de choisir quels actifs vous allez acheter. Il faut encore choisir sa stratégie dépendant de sa fiscalité
Vous aurez à choisir stratégiquement si vous voulez investir dans un Plan d’Epargne en Actions (PEA) ou un compte titres (CTO).
Cela dépend donc des marchés que vous souhaitez trader et de votre foyer fiscal.
Pour des actions en Europe par exemple, vous vous orienterez vers un PEA alors que si vous cherchez à investir sur le marché US, il faudra choisir un CTO et également bien choisir son broker (son courtier).
Vous trouverez une étude détaillée que j’ai réalisée pour vous à l’intérieur de mon bonus en téléchargement gratuit.
Il existe de nombreux produits d’investissements tels que:
Vous pourrez également utiliser le SRD qui vous permet d’investir avec un effet de levier. C’est-à-dire que vous investissez de l’argent que vous n’avez pas, vous pouvez donc décupler les gains, mais aussi les pertes.
Ma recommandation est
Fuyez les options binaires et autres produits dérivés comme la peste
S’il vous fallait une preuve supplémentaire de ne pas suivre ces produits financiers, que vous soyez débutants en bourse ou d’un niveau avancé, c’est le conseil de prudence donné par l’AMF –l’Autorité des Marchés Financiers en 2014..
…non seulement 9 clients sur 10 y ont
été perdants mais plus les traders particuliers ont été
actifs (plus ils ont passé d’ordres ou plus leurs mises
ont été importantes) et plus leurs pertes ont été significatives.
Quant aux apprentis traders qui ont « persévéré
»,
ils n’ont fait qu’aggraver leurs pertes au fil du
temps”
Lorsque l’on débute en bourse, je ne préconise pas non plus le forex, j’avoue ne pas avoir essayé, mais d’autres débutants qui ont tenté leur chance s’en sont mordu les doigts.
Il faut donc analyser les marchés pour se construire un portefeuille d’actions. Mais rien ne sert de devenir un expert de l’analyse fondamentale et connaître les chiffres des entreprises sur lesquelles on investit.
Vous allez découvrir qu’une méthode simple, basée sur de l’analyse graphique et sur une reconnaissance visuelle permet de prendre en compte la psychologie des foules, c’est à dire des marchés.
Contrairement aux idées reçues où il faudrait passer de longues heures devant les marchés ouverts pour ne pas louper d’opportunités, des études ont montré que les performances entre un trader qui traite en intraday. C’est-à-dire que le trader peut passer des ordres d’achat et de vente en quelques minutes ou heures (on parle de scalping également). Et un trader qui va faire du swing trading en daily, il va suivre une unité de temps journalière et il passera des ordres de quelques jours à plusieurs semaines. Les performances seront équivalentes.
La grande différence c’est que le trader intraday aura une pression immense pour prendre ses décisions, selon mes professeurs on pourra apparenter un bon trader intraday à un sportif de haut niveau alors que le mauvais trader intraday liquiderait son portefeuille en quelques jours….Bref, ceci n’est surtout pas la voie tracée pour un trader débutant.
Alors que le swing trading en daily à l’immense avantage de pouvoir être tradé hors bourse. Le Trader ne subit donc aucune pression extérieure des marchés pour prendre ses choix d’achat et de vente. Il lui suffit donc de respecter son plan de trading tout en ne passant que quelques minutes par jour, de 15min à 30min selon l’état des marchés financiers.
Cela pourrait presque s’apparenter à un jeu d’enfant qui fait de la reconnaissance de courbes graphiques.
N’en déplaise à certains, selon moi, vos pires ennemis pour trader sont les médias. Il est bien trop facile d’écouter les médias et de vouloir suivre leur recommandation. Que ce soit pour les médias télévisés ou radiophoniques, je ne suis pas du tout leurs informations spécifiques à telle ou telle action.
Pourquoi?
D’une part, on ne sait pas si leur information est toujours impartiale, ou si quelqu’un les oriente pour faire monter ou descendre l’action.
D’autre part, j’ai remarqué que souvent leur orientation à l’achat ou à la vente, c’est un peu quand la messe est dite, ils arrivent après la bataille. J’aurais même tendance à suivre le contraire de ce qu’ils disent… Mais bon, je n’irai pas jusque là pour monter une stratégie de trading. Finalement, je me dis qu’entre le moment où ils ont l’information, qu’ils écrivent l’article et que cela soit publié, le temps est passé est l’on passe de l’INFO à l’INTOX même si ce n’est pas volontaire.
Mon message est simple, ne croyez pas leurs recommandations d’analyste, même en tant que débutants en bourse. Je vous assure que c’est le meilleur moyen de perdre votre argent. Apprenez à pêcher par vous-même.
Le seul bémol que je donnerais est que les médias nous servent à connaître la tendance générale des marchés mais pas au-delà. Et cela on s’en servira lors de la mise en place de notre money management.
Tous les conseils que je donne dans cet article ne tendent qu’à une chose.
A vous protéger vous et votre capital lorsque l’on souhaite débuter en bourse. Il faut mettre en place votre propre stratégie et développer vos réflexes boursiers.
Pour cela, en vous basant sur une méthode claire et détaillée, flexible pour pouvoir faire ressortir votre caractère, votre profil de trader vous apprendrez donc à:
Le meilleur moyen pour apprendre à vous connaître est d’utiliser dans un 1er temps un compte d’essai, aussi appelé paper trading. C’est en fait jouer en bourse, mais avec de l’argent virtuel.
Il est vrai que l’on ne réagit pas exactement pareil en réel et avec de l’argent fictif, mais dans un 1er temps pendant votre phase de formation, vous gagnerez de l’argent en passant par cette étape. Ou du moins, vous n’en perdrez pas.
Bonjour, ici Gérald !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Alors vous me direz, quel est le secret du trader débutant qui veut être rentable le plus vite possible?
Ce secret porte un nom et il garantit de débuter en bourse par les bons chemins.
Le swing trading est la méthode affectionnée par de nombreux débutants. Avec une méthode de trading, claire, détaillée, on apprend pas à pas le secret du money management. C’est-à-dire la protection de son capital, avant de gagner beaucoup, il faut savoir perdre peu. Et trades après trades, on constitue une machine à gagner en trading.
Elle ne sera pas basée sur la méthode de votre voisin qui ne vous convient pas. Elle sera le reflet de votre personnalité, vous saurez la mettre en oeuvre en fonction de votre aversion aux risques et la gestion de vos émotions.
Vous souhaitez à devenir un Trader Rentable:
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci