Mon parcours

Portrait Gérald

Fils d’artisans-commerçants, je n’étais pas prédestiné à cette vie… Je suis issu d’un milieu modeste, mais je suis très reconnaissant envers mes parents, car ils se sont sacrifiés, même si ce n’est pas le terme exact. En tout cas, leur objectif était que leurs enfants puissent accéder à des études supérieures.

Me voici donc parti pour de belles études d’ingénieur. Diplôme en poche, je me lance dans la « rate race » en commençant ma carrière en Allemagne dans l’industrie automobile. Après un séjour de 2 ans et demi, je rentre en France et découvre les joies du mariage, des enfants et je gravis également les échelons au sein d’une grosse entreprise, une belle carrière et je suis épanouie dans ce que je fais.

Seule ombre au tableau, la partie « métro-boulot-dodo » prend une ampleur importante sans que j’y fasse vraiment attention. Chez moi, elle est représentée par un trajet quotidien en voiture de plus de 2h30 ou des déplacements professionnels de 2 à 3 jours et des responsabilités de plus en plus importantes. Doucement, je réalise qu’il me manque quelque chose…

Ma grande fille de 7 ans est rentrée au CP et je ne l’ai emmenée qu’une seule fois à l’école lors de ces 3 dernières années et je réalise que je n’étais pas très présent pendant mes semaines de déplacements pros. Ma seconde fille a 2 ans et passe beaucoup plus de temps avec sa maman. Ai-je envie qu’elle me prenne pour un inconnu ? D’accord, j’exagère un peu, mais vous comprenez où je veux en venir.  Cette accumulation d’éléments fonctionna comme un déclic et me fit comprendre que je devais faire autrement.

Lorsque je compris cela, je réfléchis donc à comment faire. Une idée résonne et raisonne à ce moment :

L’Indépendance Financière.

Il me faut un plan.

3 ans auparavant, j’ai commencé à me passionner pour la bourse. Après des débuts tonitruants, je fais des erreurs, je n’ai pas de méthodologie et une fois passée la chance du débutant, je perds tous mes gains la 3e année.   
Au même moment en 2016, je commence à investir dans l’immobilier en pensant Cashflow et non impôts et défiscalisation.
Le puzzle commence à se mettre en place, je dois penser moyen et long terme, la bourse n’est pas un casino, il faut penser cashflow et routine gagnante, je dois donc passer du stade boursicoteur à investisseur rentable.

Dès ce début d’année, je mets donc une méthode en place, que je vais suivre de manière rigoureuse. Évidemment, mon boulot de salarié en tant que cadre me prend de plus en plus de temps en parallèle. Le process pour être rentable en bourse doit donc être conciliable avec mes heures disponibles et ne doit pas empiéter sur le temps familial, c’est-à-dire tard le soir après le coucher de mes filles.
L’Investisseur Rentable était né et il faudra quelques années de recul pour en être sûr !

Mes performances annuelles et la magie des intérêts composés de mon portefeuille me permettent donc 3 ans plus tard d’envisager une sortie de la « rate race ».
De nature réfléchi et pragmatique, il n’était donc pas imaginable de partir sur un coup de tête du salariat sans mettre ma famille à l’abri financièrement.
La prédictibilité de mes revenus boursiers et immobiliers me permet de pouvoir remplacer mon salaire de cadre. Je démissionne ainsi à l’été 2019 pour devenir Indépendant Financièrement.

Heureux d’avoir mis en place cette méthode pour devenir un Investisseur Rentable, à 42 ans je peux profiter de la vie, de ma famille : faire la 1ere rentrée d’école de ma plus jeune fille a été une victoire et maintenant je suis disponible pour les accompagner plusieurs fois par semaine. Choisir mon emploi du temps et mes activités est un luxe auquel je ne pourrai plus renoncer.

Ce changement m’a véritablement transformé et mon objectif est désormais d’aider d’autres personnes à devenir des Investisseurs Rentables.
Par ma disponibilité, mon écoute, je vous accompagne pour générer des revenus complémentaires grâce à la bourse et faire vos premiers pas vers votre Indépendance Financière.

Gérald Couvent