Avant Propos

Il s’est passé quelque chose d’assez incroyable. Je réfléchissais à mon défi et à quelle notion boursière j’allais pouvoir développer cette semaine. Je vous ai parlé de la bourse, du swing trading et je me demandais ce qui pouvait vous paraître le plus important par la suite. Et là j’ai eu un éclair, cela paraissait évident, j’allais vous parler de la routine du swing trader.

Pourquoi était-ce si évident ?

Comme je suis en vacances depuis quelques jours, je me suis dit que j’allais me permettre de faire une pause boursière tout en assurant un service minimum à mon portefeuille. Je me retrouve donc en dehors de ma zone de confort pour réaliser ma routine quotidienne, c’est-à-dire dans mes conditions de trading habituelles, chez moi le soir. Etant au fin fond de la Bretagne pour profiter un maximum de ma famille, et le fait de devoir décrire ma routine me donne l’impression de me projeter de l’autre côté du miroir. Je regarde ainsi ma propre routine comme un étranger ou comme un lecteur de mon blog… routine bourse swing trader

Définition : la routine du swing trader

Il est très important de respecter une routine pour être rigoureux en swing trading. Ceci est un gage de performance, c’est un pilier de votre réussite. Cela permet également de rester motiver lors des coups de mou que tout le monde rencontre un jour ou l’autre. En quoi consiste réellement cette routine ? Je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de vous décrire la mienne. Ça sera beaucoup plus parlant que du blabla. Un bon plan de trade, un money management clair et rigoureux et votre routine, seront les piliers de votre revenu alternatif et régulier mensuellement. En effet depuis Janvier 2016 j’applique avec rigueur ma routine, et les résultats sont 19 mois positifs consécutifs, à l’heure où j’écris cet article et j’espère rester sur cette tendance le plus longtemps possible.

Descriptif de ma routine personnelle

Actualisation des positions (entrée & sortie quotidienne) 2 mn

En 1er lieu, j’ouvre mon interface broker ainsi que mon fichier de suivi sous excel, « journal de trades & gestion du money management ». J’actualise les positions de la journée, c’est-à-dire s’il y a eu des ventes ou des prises de position. Ceci est très rapide à faire étant donné qu’il n’y a pas des positions tous les jours dans le cas de swing trading comme je le pratique (voir l’article complet consacré à ce thème, j’aurais pu également nommer cette définition comment trader tout en respectant sa vie personnelle). En parallèle j ‘ouvre le logiciel ProRealtime (logiciel indispensable et gratuit). Ce logiciel est incontournable à votre routine et à votre analyse graphique des actions. Comme nous utilisons la version totalement gratuite (pas de position intraday, c’est à dire pendant les heures d’ouverture), il n’y pas d’autre question à se poser. Je consacrerais un article sur ProRealtime dans les prochains mois.

Sentiment de marché : 2mn

En plus de la vidéo hebdomadaire de Cédric Froment du samedi matin qui permet de connaître les tendances globales du marché US, DAX, et Français, je m’octroie 2mn pour voir ce que les indices DAX et CAC small&medium caps ont faits. Cela me permet de sentir si les opportunités que je pourrais trouver ce soir seront ou non suivi d’un fort mouvement de marché. Cette étape n’est vraiment pas indispensable mais comme je l’ai rajouté dans ma propre routine depuis quelques mois, je préfère être transparent avec vous.

Balayage des screeners : 5 à 10 mn par méthodes

Voici la partie la plus longue de la routine. Celle-ci est très dépendante du nombre de marché que vous allez suivre. En ce qui me concerne, je ne trade que le marché Euronext et le marché allemand. Ceci me permet de rester dans le cadre fiscal du PEA (paradis fiscal en France) d’une part et d’autre part, en terme de temps cela est déjà nettement suffisant lorsque, comme moi, vous gérez votre routine une fois que la petite famille est couchée. Interviens donc par la suite, combien de méthodes allez-vous utiliser pour “screener” , c’est à dire balayer les marchés. Dans mon cas, j’utilise DRB, LDM, RDM et News*, ces méthodes sont celles qu’enseigne Cédric Froment et je reviendrais en détail sur chacune d’entre elles dans un futur article. Voilà donc cette partie peut varier de 20mn à 40mn pour mon cas en fonction des soirs en tendance. Pour votre information, il m’arrive de passer moins de 15mn si les marchés ne sont vraiment pas décidés à offrir des opportunités. N’oubliez jamais que c’est lui qui décide et il vous le rappellera si vous n’êtes pas assez sélectif dans vos prises de positions.

Mise en place de mes nouvelles positions ou stop loss à déplacer chez le broker : 6 mn

Une fois le balayage des opportunités réalisées, je reprends donc chaque opportunité qui le mérite. Cela peut varier de zéro à 5 opportunités maxi, mais en règle générale je reste très sélectif et j’en ai rarement plus de 3 à étudier. Là je me concentre sur mon plan de trade : zone achat, zone vente et où se situe le breakout. Si vous me suivez sur ma page Facebook, je donne un max d’exemple, environ 90% de mes trades pris. Donc je décide de placer ou non un ordre pour le lendemain chez mon broker. J’ajuste ma position grâce à un money management qui doit être le plus rigoureux possible. En même temps j’en profite pour ré-ajuster, si besoin, mes positions déjà ouvertes en déplaçant mon stop loss pour protéger mes gains.

Fin de ma routine

Et voilà, c’est terminé, cela oscille donc entre 30mn et 50mn si les marchés sont vraiment généreux sur leurs opportunités. Ceci est une moyenne car comme je l’ai cité au-dessus, il m’arrive d’avoir des soirs ou je n’ai rien à bouger sur mes positions et le marché n’offre rien de bon. Dans ce cas, je mets moins de 15mn sachant que j’utilise tout de même 4 méthodes sur 2 marchés principaux.

Exceptions à la règle

Vous l’aurez compris, il existe des exceptions. La première, je vous l’ai écrite en introduction, c’est elle qui m’a poussé à vous écrire cet article.

Les vacances

Quelques fois par an, je préfère faire une pause, cela permet aussi de prendre du recul face à la Bourse. Non seulement cela génère un revenu alternatif mais c’est aussi une passion qui ne doit jamais devenir une contrainte. Ainsi je ne gère que mes quelques positions ouvertes du moment et ma routine n’excède pas 5mn le temps d’ouvrir ProRealtime pour voir le comportement de mes actions face à mon journal de trade. Vacances Bourse

Flexibilité dans la semaine

La terre ne va pas s’arrêter de tourner, vous n’allez pas perdre la moitié de votre portefeuille car vous ne faites pas votre routine ce soir. En effet, il arrive fréquemment que vous ayez une virée imprévue avec des potes ou un dîner. En effet, garder le lien social est d’une importance capitale. apero entre amis swing trader Qu’importe, votre routine ne se fera pas ce soir. Ce n’est pas grave dans la mesure où votre plan de trade est bien établi et que si le marché se retourne, vous serez sorti sur vos stop loss. Rien de grave. La seule chose que vous risquez de rater c’est une opportunité, et bien tant pis, elle n’était peut-être pas bonne et demain il y en aura d’autres, soyez en certains. Même dans les marchés en berne, des opportunités existent. On pourrait même imaginer que votre routine se fasse un soir sur deux ou bien que tous les mardis soir vous avez une activité sportive. Le swing trading est de loin la méthode qui privilégie la vie personnelle si vous l’appliquez correctement contrairement à beaucoup d’autres.

Conclusion sur la routine:

C’est à chacun de découvrir sa propre routine, celle qui lui correspond en fonction de ses ambitions, de ses progrès, de ses résultats, de ses prises de risques et surtout de sa vie. Je vous ai livré la mienne car c’est, je pense, un bon exemple de ce que peut être la routine d’un trader en swing trading performant et qui gagne en bourse, résultats positifs tous les mois depuis Janvier 2016. Si vous avez aimé cet article, partagez-le et laissez-moi un commentaire. Photo de l’apéro entre ami de la source  http://www.lifeofpix.com/

Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • ANALYSE TRADES RéSULTATS 2017. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – opportunités – ouverture – portefeuille – investissement – méthode – tendance – bourse
  • COMMENT INVESTIR EN BOURSE SI ON EST DéBUTANT DéFINITION POUR LE TRADER DéBUTANT. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – pertes – débutants – portefeuille opportunités – investissement – tendance – bourse
  • LES 7 RAISONS DE COMMENCER LA BOURSE PAR DU SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : débutants – fonction – pertes – stratégies opportunités – méthode – tendance – bourse
  • SWING TRADING MON DéFI VIDéO. Les lecteurs ont aussi recherché : débutants – apprentissage – psychologie – stratégies – opportunités – mouvements – investissement – tendance bourse
  • TRADES ANALYSE MENSUELLE OCTOBRE 2017. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – pertes – fonction – opportunités méthode – mouvements – investissement – bourse – tendance


  • 3 Commentaires sur “Routine du swing trader: définition

    1. Pascal Laplume says:

      Bonjour Gérald,

      Je débute en ces temps de confinement.

      Pourriez-vous élaborer un peu plus sur « J’ajuste ma position grâce à un money management qui doit être le plus rigoureux possible. »? Quelles sont les actions que vous effectuez de maniere pratique?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      Pascal Laplume

    2. Gerald says:

      Votre money management est votre stratégie qui doit vous permettre de gagner de l’argent le plus souvent possible et d’en perdre le moins souvent, sachant que 100% de trades gagnants cela n’existe pas.
      Je ne peux pas vous dévoiler ce que je fais exactement car ces actions font partie intégrante de ma méthode, celle que j’enseigne à mes élèves mais en quelques mots:

      « Sachez que vous devez savoir ce que vous êtes prêts à perdre pour savoir combien vous allez peut-être gagner »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.