Le contexte

Tout d’abord pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Gérald Couvent: j’ai 40 ans et je suis père de 2 filles de 6 ans et 15 mois. J’ai une profession dans le secteur privé qui me demande beaucoup de temps. Pourtant je suis passionné de bourse, alors j’ai créé un blog sur la bourse il y a de cela 6 mois avec l’envie de partager avec un plus grand nombre d’amateurs. L’histoire commence toujours de la même manière lorsque l’on est débutant: quel que soit le sport, la passion, l’art dans lequel vous vous apprêtez à démarrer, il y a toujours ce fossé qui vous sépare de “ceux qui savent”! En effet, les professionnels ou bien les personnes qui pratiquent cette discipline depuis longtemps utilisent un jargon, un vocabulaire propre à cette passion. Il faut alors passer par une étape d’apprentissage comme tout débutant afin de pouvoir comprendre les mots employés. J’ai donc décidé de me lancer un défi pour vous aider.

Mon défi

Il consiste à vous faire gagner du temps!  Toutes les semaines pendant 1 an soit 52 semaines, je vais tenter de partager avec vous une définition/notion boursière. D’accord, mais qu’est-ce que j’entends par notion boursière? Ça ne sera pas une définition dans le sens du dictionnaire, je ne vais pas vous faire un copier-coller du Larousse ou du petit Robert. En effet, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais personnellement lorsque je lis une définition dans le dictionnaire, 8 fois sur 10 il m’arrive de ne pas la comprendre immédiatement. Je dois alors la relire à plusieurs reprises pour être sûr et encore si j’y arrive… Mon but va être donc de vous décrire simplement, par des mots de débutant en bourse ces notions. Ces explications que j’aurais aimé entendre il y a quatre ans de cela lorsque j’étais dans la position du novice. Il est normal de passer par cette étape mais comme tout le monde, on est pressé de franchir le cap.

Pourquoi ce défi?

Plusieurs raisons se dégagent. · La première et qui est de loin la plus importante à mes yeux est de vous aider et vous faire gagner du temps comme je l’ai expliqué précédemment. · Ensuite me donner un bon coup de pied aux fesses pour me pousser à écrire, booster ainsi ma motivation · Briser la glace entre vous et moi et faire plus amples connaissances · Par conséquence, me confronter à vos critiques et à mes erreurs. Eh oui personne n’est parfait, et même après quelques années de pratique, je suis totalement convaincu que certaines notions sont peut-être friables ou en tout cas perfectibles. Et il est bien connu que nous réfléchissons mieux à plusieurs qu’en solo. · Interagir avec vous et répondre à vos demandes sur les notions spécifiques que vous voudriez me voir décrire. Demandez-moi ce que vous voulez.  

En conclusion

Je vais être totalement transparent avec vous, quand j’ai pensé à mon défi, je me suis dit, ok c’est facile et ceci n’est pas très challengeant. Mais voilà, trouver 10 puis 20 puis 30 notions cela parait évident mais après une réflexion plus approfondie… Wow pour arriver à 52, je vais devoir d’une part me surpasser et d’autre part, je vais avoir besoin de vous. Je vais devoir garder ma motivation pendant 52 semaines pour garder ma régularité car je me doute qu’il y aura des moments difficiles. Je ne suis pas un expert mais je ferais de mon mieux pour répondre à vos commentaires. Donc n’hésitez pas à m’encourager, et à me dire si vous aimez le contenu que je vous propose Ah oui j’oubliais, mon défi commencera la semaine prochaine,le 17 juillet 2017! Et donc j’aurais jusqu’au 17 juillet 2018,  soit 1 an plus tard pour vous diffuser ces 52 notions boursières.

Epilogue

Et voilà, l’estomac serré en écrivant ces dernières lignes, je me lance dans le vide, je ne peux plus reculer…j’appuis sur le bouton publier

Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • COMMENT ARRONDIR SES FINS DE MOIS SUR INTERNET. Les lecteurs ont aussi recherché : principe – méthode – astuces – enfants
  • EMPRUNTER POUR INVESTIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – banque – investisseurs – bourse
  • MONEY MANAGEMENT L ART DE TRADER. Les lecteurs ont aussi recherché : système – fonction – réussite – méthode bourse
  • QU EST CE QU UN BREAKOUT. Les lecteurs ont aussi recherché : système – méthode – investisseurs – fonction principe – bourse


  • 7 Commentaires sur “Mon défi: 52 semaines pour mieux comprendre la bourse

    1. Seb says:

      Salut Gérald ! C cool tu as trouvé la un bon moyen de te motiver avec cet engagement! Il n’y a plus de place pour procrastiner, alors au boulot!

    2. Mathieu says:

      Salut Gérald,
      ça fait déjà un moment que je voulais apprendre les tenants et aboutissants sur la bourse.
      Car comme tu le précisais on a l’impression qu’il faut avoir de grosses connaissances du marché.

      Lorsque je te lis, celà me fait moins peur et ça me donne l’envie d’aller plus loin.
      Je vais bientôt télécharger ton livre ;-).
      Bravo pour l’initiative et félicitation pour la motivation que tu y mets.

    3. Pingback: La Bourse: définition pour le trader débutant et averti

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.