Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
L’un des éléments clés du trading est, bien entendu, la formation. Comme dans tout secteur humain, il est naturel qu’il y ait des personnes qui se consacrent à l’enseignement, car il existe une réelle demande d’apprendre.
La spéculation elle-même est une activité très difficile à enseigner car, contrairement à l’ingénierie, le chemin de la réussite n’est écrit nulle part. Pour concevoir un pont, il y a une certaine liste d’étapes à suivre, mais en spéculation, une stratégie gagnante clairement définie devient rapidement inutile lorsqu’elle est connue de beaucoup, alors qu’on peut construire un pont même si tout le monde sait comment le faire. Par conséquent, le mieux qu’un cours de trading puisse faire est de vous apprendre à pêcher, et non de vous donner le poisson. Ignorez donc toute personne qui enseigne une méthode particulière, car c’est le premier signe que le cours n’en vaut pas la peine.
Cela dit, la théorie est fondamentale. Plus vous connaissez de théorie, mieux c’est, tant que vous ne vous laissez pas prendre par l’effet de « déformation professionnelle » et que vous ne finissez pas par vénérer cette théorie. Il existe de nombreux cours intéressants. Et ils sont intéressants dans la mesure où l’on apprend la théorie et les concepts, mais tout cela n’est pas utile à la spéculation si l’on n’a pas de pratique et une bonne façon de penser.
Disons-le franchement, beaucoup de ces cours officiels ne servent qu’à remplir votre CV pour que vous puissiez être embauché quelque part et devenir un salarié. Ce n’est pas de la spéculation. D’après ce que je comprends, la spéculation est un style de vie entier qui ne repose pas sur le corporatisme, les salaires faciles et la complaisance avec la pensée conventionnelle. Le spéculateur est un preneur de risques, un entrepreneur.
Il ne fait aucun doute que les meilleurs ont étudié jusqu’au bout et c’est la meilleure option, étudier dans une bonne université et la meilleure école de commerce que l’on peut se permettre.
Mais nous sommes ici dans ce que nous appelons les « retail traders » ou traders individuels, c’est-à-dire ceux qui veulent se consacrer partiellement ou à plein temps à la spéculation avec des capitaux privés, en dehors du circuit des gestionnaires institutionnels.
Mon premier conseil au trader de détail est que la meilleure formation est un livre. Un livre contient des informations structurées autour d’une idée spécifique et c’est le meilleur moyen qu’un bon trader puisse trouver pour se connecter directement avec l’esprit qui a écrit ce livre. Vous pouvez suivre de nombreux cours, mais il sera difficile d’assister à un cours de Peter Lynch ou de George Soros. Cependant, de nombreux grands noms aiment écrire et transmettre leur savoir ! Imaginez pouvoir être en contact avec l’esprit des plus grands génies pour environ 40 euros. C’est ce que j’appelle un rapport risque/récompense clairement gagnant. En lisant un livre, vous entrez dans une certaine mesure dans le monde intérieur de ces personnes, alors ne le gaspillez pas.
Et enfin, il y a le thème central du chapitre d’aujourd’hui : les fromations de trading pour le trader individuel.
Si je peux me permettre, je remarque souvent que beaucoup de gens n’ont pas le sens de l’intuition et sont crédules face aux outils de marketing sans vraiment chercher à savoir si ce qui est vendu en vaut la peine. Nous avons tous nos moments et nos zones de faiblesse, mais vous devez faire un effort pour savoir à quoi vous dépensez votre argent lorsque vous payez une formation. S’il s’avère que le premier vendeur que vous rencontrez tire déjà 1000 euros de vous, que ne tirera pas le marché de vous lorsque vous lui ferez face ?
Le trader individuel affronte certainement ce monde à nu. N’importe qui peut vous apprendre à jouer aux échecs, mais personne ne peut vous apprendre à être un champion d’échecs qui joue pour vivre, il n’y a pas de tournois de district ici, vous devez affronter les champions dès le premier jour.
Le moins que l’on puisse demander au coach est qu’il prouve ses capacités. Dans un cours de spéculation pratique, ce qui est demandé, c’est l’accréditation de la capacité à générer de la rentabilité de manière cohérente, c’est-à-dire des données auditées d’une certaine opération.
Soyez prudent avec ce point, les commentaires dans un blog disant où il entre et où il sort ne sont pas valables, bien sûr un tableau qui dit « j’ai gagné tant » l’année dernière n’est pas valable. Il n’est pas non plus correct de vous montrer une « déclaration » ou une liste d’opérations dans un courtier particulier, car cela peut être falsifié et même si ce n’est pas faux, le « coach » peut avoir 2 courtiers, opérer dans un sens dans l’un et dans l’autre dans l’autre et ne vous montrer que la belle déclaration.
Souvent, vous vous direz : « Ok, ce type ne fournit pas de données auditées, mais je le suis et je sais qu’il est bon ». Attention à cette erreur, bien souvent les entrées sont données et la taille de l’opération dans le portefeuille n’est pas quantifiée et donc nous ne connaissons pas la rentabilité réelle et le Draw Down réel du portefeuille, ce qui rend les données inutiles. Souvent, on fait passer pour bonnes des opérations qui, dans un portefeuille audité, n’auraient jamais été maintenues.
95% des cours, pour dire quelque chose, enseignent l’analyse technique, analyse technique qui à mon avis est d’une utilité très limitée, mais dans tous les cas, il suffit d’acheter le livre de Murphy. Pourquoi payer 1000 euros alors qu’on vous revend les informations que vous trouvez dans n’importe quel livre ? Vous n’avez pas besoin d’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre ce qui est déjà sorti de la plume de quelqu’un d’autre. Assurez-vous qu’ils ne reconditionnent pas des connaissances valant 20 euros.
Il est vrai que si le coach a été audité, on pourrait dire que c’est une preuve suffisante, mais il n’est jamais de trop que les idées de trading que l’on va apporter au cours soient accompagnées de chiffres et de preuves statistiques. Quelle est la probabilité d’un mouvement X après avoir cassé une résistance ? C’est la chose typique que vous n’entendrez jamais et vous obtiendrez la réponse « c’est plus de l’art que de la science.
Certes, beaucoup de coachs sont des artistes, non seulement ils s’approprient les connaissances d’un livre à 20 euros et les reconditionnent pour les vendre 5000% plus cher, mais en plus le cours dure moins longtemps que ce qu’il faut pour lire le livre. Je pense que c’est être un génie de la finance que John Paulson lui-même devrait vénérer. Avez-vous vraiment l’intention d’apprendre dans un cours de 4 heures – conférence avec déjeuner inclus ? Dans un cours de week-end dans une capitale provinciale chaque mois ?
Tous ces cours sont sans valeur. La seule façon de vraiment apprendre est que le coach soit un mentor. Heureusement, il existe déjà quelques cours de ce type en France. Sans mettre ma main au feu pour eux je dirai qu’au moins c’est déjà beaucoup plus correct.
Au travers de mon site, je démontre tous ces points un à un pour vous prouver que le swing trading est une bonne façon de commencer à gagner en bourse. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
bonjour, ici gérald !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks : Swing Trader débutant "Mon parcours" + 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée (voir vos droits ici)