La Volatilité de cette fin de semaine n’a pas été positive pour mon portefeuille. Je vous l’explique à l’aide d’un exemple concret.
volatility by debuter en swing trading
Volatilité debuter en swing trading

photo by Paul Morris

 

Malheureusement jeudi et vendredi n’ont pas été bons. Je vous l’ai commenté dès jeudi sur ma page Facebook, je me suis fait sortir sur l’action Big Ben avec une une très belle plus-value. Par contre, il n’en a pas été de même pour toutes les actions. Effectivement la volatilité créée par les marchés ambiants et la réforme fiscale américaine ont mis une certaine tension sur les marchés européens et internationaux.

Volatilité: sentiment personnel

Depuis que j’ai commencé à trader (voir mon parcours de swing trader débutant), je me suis aperçu que ce type d’évènements arrive finalement très souvent sur les marchés. Mon sentiment personnel est que les marchés financiers se nourrissent largement de cette volatilité. Et les medias se régalent de colporter les nouvelles surtout lorsqu’elles sont négatives, de les amplifier et même de les déformer…non non je plaisante!

Mes positions

Equipé de cette expérience et constatant la journée de jeudi soir tranquillement assis dans mon fauteuil “hors bourse”. Je me permets de vous rappeler l’importance en swing trading de prendre vos décisions à froid, lorsque les marchés sont clôturés. En effet, si j’avais constaté pendant la journée de jeudi que mon portefeuille avait pris une claque en cours de journée. Peut-être que mon sang n’aurait fait qu’un tour, et je me serais mis à vendre mes actions. Vous allez me dire, mais si tu fais ça, tu ne respectes pas ton money management? Tout à fait, mais c’est exactement ce qu’il peut se passer lorsque vous êtes pris par les émotions en cours de journée! Je m’aperçois donc le soir que la volatilité des marchés est importante due aux nouvelles macro-économiques. Pas de soucis j’ai déjà vécu cela et je sais bien que le lendemain, cela peut être une journée inverse et positive. Cela fût le cas sur des évènements comme le brexit ou autre. J’analyse donc mes actions en respectant bien mon plan de trade, et mes positions de sorties. Finalement, je décide de placer quelques stops loss si jamais le marché ne se retournent pas.

Forfarmers: l’exception qui confirme la règle

Bien que je sois confiant, une action tout de même m’inquiète, c’est Forfarmers sur le marché néerlandais.
Forfarmers_-2R_debuter en swing trading
Volatilité des marchés sur Forfarmers
Je dois avouer que j’adore cette pattern, sa figure graphique est très belle. Malheureusement elle est passée sous mon –1R (voir le graphique) il y a quelques jours. Connaissant la volatilité des marchés, j’estime que celle-ci peut repartir à la hausse fortement dès le lendemain. Cela m’est déjà arrivée par le passé d’être frustré par ce genre de situation. Je décide donc de suivre le cours du lendemain sur cette action.

Rebond du vendredi

Le rebond de vendredi n’a pas manqué et toutes mes actions ont rebondies. J’ai donc bien fait en utilisant mon expérience du passé de ne pas prendre peur et de sortir intempestivement de mes positions. Toutes? Eh ben non voici que Forfarmers continue de plonger à l’ouverture. Je décide donc de sortir de position, tant pis et je suis sorti de position à -2R. La figure graphique me paraissait pourtant très belle, je suis déçu, d’autant plus que mon capital augmentant cela faisait partie des actions que j’avais considéré à fort potentiel.

L’importance capitale en swing trading

Le plus important en swing trading n’est pas d’avoir raison, c’est de suivre son Money Management. Je ne cesse de le répéter à mes lecteurs. Et il faut suivre son plan de trade associé. Je suis donc sorti avec 1R de différence par rapport à ce que j’aurais du. J’annule donc mes gains depuis le mois de novembre, sanction immédiate J’espère que ce type d’article sur un exemple précis de positionnement à un moment du marché peut permettre à certains traders débutants de profiter de mon expérience, cela est le but recherché. Si c’est le cas, dites le moi en commentaire ci-dessous. Je profite d’un exemple concret pour vous parle de la volatilité du marché. Bon Trade à vous

Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • ACHETER UNE ACTION EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : portefeuille – rendement – secteur – bourse


  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.