Qu’est-ce qu’une figure graphique en bourse ?

Tout le monde ne sait pas comment interpréter une figure graphique en bourse et s’y perd. Je vais donc vous expliquer de manière simple comment l’interpréter. De manière simple ? Oui, parce que si vous gardez un graphique simple, vous gagnerez du temps pour lire ce que le marché vous dit et vous n’aurez pas de doutes.

Le manque d’objectivité et de réalisme qui entoure les marchés financiers produit une approche déformée de ce qui fonctionne réellement. Nous perdons notre temps et notre argent à tester et acheter différents systèmes et stratégies. Comme je vous le dis toujours : les marchés ont leur propre langage. Arriver à les interpréter, à les comprendre, nous permettra d’anticiper les mouvements.

Les types de figures graphiques en bourse

Chandeliers japonais

Observez que les valeurs ouvrent à un prix, oscillent pendant toute la journée, descendent à un minimum, remontent à un maximum et ferment à un autre prix. C’est exactement ce que nous voulons savoir lorsque nous voyons un graphique en chandelier. Mais les technologies progressent et nous ne devons plus sortir crayon et papier pour noter ces données. En plaçant le curseur sur le chandelier que vous voulez voir, vous obtiendrez ces données et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'une figure graphique en bourse ?

Graphiques en ligne

Ce type de graphique est très utile pour établir des points d’entrée et placer des stops. En passant le curseur sur la ligne, vous pouvez voir le prix de clôture du jour qui vous intéresse, ce qui vous permet de définir votre stratégie d’entrée ou de sortie.

Qu'est-ce qu'une figure graphique en bourse ?

Les indicateurs graphiques

Il existe évidemment de nombreux indicateurs et vous pouvez ajouter beaucoup d’accessoires aux graphiques, mais je vais vous montrer les trois qui sont la clé de notre méthode. Utilisez des indicateurs qui vous donnent un avantage statistique ; ce n’est pas en ayant plus d’indicateurs que vous pourrez faire une meilleure analyse, de plus, ils peuvent vous embrouiller beaucoup et vous ne saurez pas comment interpréter un graphique.

Obtenir la rentabilité de notre épargne dans le monde des marchés financiers est très compliqué, pourquoi allez-vous le compliquer davantage ? Les indicateurs sont basés sur des données historiques qui vous indiquent ce que le prix a déjà fait. Aucun indicateur ne peut vous dire ce que fera la prochaine bougie. Alors pourquoi voulez-vous tant d’indicateurs ultramodernes ? Les indicateurs sont là pour confirmer ce que dit le prix et non pour vous embrouiller, ils doivent être faciles à interpréter.

Pensez que lorsque vous ajoutez un indicateur à votre système, il va influencer votre prise de décision, par conséquent, il doit passer par un backtest et, ce backtest, sera celui qui vous dira si cet indicateur améliore ou non votre système.

Moyenne mobile (MM30)

Une moyenne mobile est la représentation du prix moyen d’une cotation. Il est mobile car il change et se déplace avec les données qui sont ajoutées chaque jour de négociation. Les moyennes mobiles sont toujours tracées sur le graphique des prix. La moyenne est pondérée, c’est-à-dire qu’elle accorde plus d’importance aux dernières fermetures qu’aux premières.

La moyenne mobile à 30 semaines permet de déterminer d’un coup d’œil la tendance. De cette façon, nous réduisons le « bruit » que fait chaque bougie ; ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que fait le prix : s’il monte ou descend.

Si la moyenne mobile a une tendance à la hausse, vous verrez la ligne verte et si cette ligne est rouge, la tendance est à la baisse. De cette façon, nous pouvons voir en perspective ce que fait le prix du titre. La moyenne mobile a la curieuse habitude de servir de support au prix si la tendance est haussière ou de soutien au prix si la tendance est baissière.

N’oubliez pas que les stops doivent être placés sous la moyenne mobile de 30 semaines, car si elle est perdue, il y a un risque que la tendance change.

RSC Mansfield

Cet indicateur vous permet de comparer la performance d’un actif spécifique par rapport à son indice. Si l’action XX augmente de 10 % alors que l’indice YY augmente de 20 % (les deux actifs sont en hausse), la force relative de l’action est négative, car elle augmente moins que son indice de référence. Nous ne voulons pas seulement des actions qui montent, nous voulons des actions qui montent à un rythme plus rapide que la moyenne.

Si l’action XX baisse de 10% alors que l’indice YY baisse de 20% (les deux actifs sont baissiers), la force relative est positive, même si l’action a baissé, car elle a baissé moins que l’indice utilisé comme référence.

Une lecture supérieure à zéro indique que les actions surpassent nettement l’indice de référence (l’indice S&P 500 est l’indice de référence de la SRC Mansfield). Une force relative négative (indicateur RSC Mansfield négatif), indique que la performance de ce marché est bien pire que la moyenne de son indice.

La couleur verte pour la force positive et la couleur rouge pour la force négative. Avec cet indicateur et la moyenne mobile, vous pouvez interpréter rapidement un graphique :

Atlas

L’indicateur Atlas calcule et identifie les rétrécissements mathématiquement significatifs des bandes de Bollinguer, car cet événement est le prélude à un violent mouvement à la hausse ou à la baisse. Cet indicateur n’est pas conçu pour informer sur la direction que prendra le prix dans les semaines à venir, il avertit seulement qu’un fort mouvement est à venir dans le prix et ce seront les autres indicateurs techniques (MM30 et RSC Mansfield) qui indiqueront où ce mouvement est plus probable.

Si un titre est haussier (MM30 haussier), avec une force positive (RSC Mansfield positif) et que l’Atlas s’allume, il est très probable qu’il se déplace vers le haut. Pourquoi ? Parce que c’est la direction dans laquelle la tendance se déplace. D’autre part, si un titre est baissier (MM30 baissier), avec une force négative (Mansfield RSC négatif) et que l’Atlas s’allume, il est très probable que le mouvement sera à la baisse. C’est juste une question de probabilités !

Nous voyons souvent des graphiques qui ressemblent à des écrans de simulation de vol de la NASA. Ils ont l’air bien, mais ils ne font pas vraiment quelque chose pour vous. Vous recherchez un rendement régulier de votre épargne et, pour cela, vous devez être très discipliné dans votre méthode. Pour que vos graphiques ne vous montrent que ce dont vous avez besoin, c’est très simple : supprimez tout ce qui, bien que « joli », ne vous aide pas et, pire encore, vous embrouille et/ou vous ne comprenez pas.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • ANALYSE DU CHANDELIER EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – graphique – marchés – baissière haussière – chandeliers – japonais – investisseurs – tendance bourse – marchés financiers – tendance baissière – tendance haussière – chandeliers japonais
  • COMPRENDRE LES GRAPHIQUES DE LA BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : indicateurs – techniques – chandeliers – japonais – évolution – investisseurs – indicateurs techniques – bourse chandeliers japonais
  • LE HEIKIN ASHI EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : baissière – haussière – évolution – investisseurs – mouvement – tendance – bourse – tendance baissière – tendance haussière
  • LES ANALYSES TECHNIQUES EN BOURSE PDF. Les lecteurs ont aussi recherché : chandeliers – financiers – graphique – japonais marchés – haussière – indicateurs – techniques – baissière évolution – tendance – investisseurs – bourse – marchés financiers – chandeliers japonais – indicateurs techniques – tendance haussière tendance baissière
  • LES TENDANCES EN BOURSE à COURT TERME. Les lecteurs ont aussi recherché : baissière – haussière – évolution – tendance mouvement – investisseurs – bourse – tendance baissière – tendance haussière