Contexte

Il n’y a pas trop de suspens, les performances du 1er semestre 2017 ont été magnifique!! Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ce résultat? C’est ce que je vais vous expliquer… Tout d’abord, le mois de janvier est traditionnellement excellent sur les petites et moyennes capitalisations. En effet, ce phénomène qui se répète tous les ans, vient des institutionnels qui font leurs arbitrages sur ces valeurs entre le 15 décembre et le 31 janvier. L’explication en quelques mots est simple, ils ont de gros portefeuille à arbitrer pendant cette période et donc lorsqu’ils portent leurs dévolus sur une valeur, ils mettent quelques jours à acheter le paquet d’actions qu’ils désirent. Ainsi les vagues de swing trading peuvent être intenses pour les traders petit portefeuille comme nous, mais il reste encore à prendre la mer dans le bon sens de la vague Smile Ensuite, après une petite accalmie où les marchés naviguaient entre 2 bornes, le marché français a été porté par les élections présidentielles. Quelque soit votre intérêt pour tel ou tel parti, c’est un fait, l’élection d’Emmanuel Macron a apporté une vague d’optimisme en France et à l’étranger vis à vis de notre pays et a ainsi insufflé une vague haussière dès les mois d’avril et mai. Cela a poussé le CAC ainsi que nos chers Small et medium caps vers le haut. Pendant cette période, beaucoup d’opportunités se sont proposés à nous et les prises de position se sont succédées avec des prises de bénéfices qui ont duré jusqu’à la fin du 1er semestre voire fin juillet pour certaines valeurs. Ok Gérald mais concrètement cela veut dire que tu as réalisé combien ?

Résultats graphiques

Sans plus attendre la courbe de performance de S1 avec un résultat fin de semestre à 24.96% performances debuter en swing trading Il est à noter que tous les mois sont positifs et cela dure depuis janvier 2016… En fait, la méthode permet de sécuriser très rapidement ces gains donc augmente fortement la probabilité d’être positif mois après mois. Il faut encore savoir l’appliquer correctement.

Analyse statistique des méthodes utilisés pour obtenir ce résultat

Tout d’abord, je rappelle que les méthodes utilisées sont celles qu’enseigne Cédric Froment dans ces formations de swing trading Daily sur son blog e-devenirtrader.com. Voici l’analyse détaillée de mes trades. Au total, 40 trades ont été clôturé lors du 1er semestre 2017, ceux-ci se répartissent de la manière suivante: debuter-en-swing-trading.com Pour votre information, ce que j’appelle 1 trade correspond à une entrée en position (un achat) et une sortie (c’est-à-dire une vente de toutes les actions de cette valeur en une ou plusieurs ventes). Pour l’explication de la définition du R, je vous renvoie à l’explication détaillée lors du compte-rendu précédent. En quelques mots, cela correspond au risque acceptée sur chaque trade, celui-ci peut varier en fonction du sentiment de marché, de la tendance et proportionnellement, ce risque évolue en fonction du capital engagé.

Interprétation de mes résultats

J’aime bien cette prise de recul sur le semestre précédent afin de comprendre comment m’améliorer, découvrir quelles sont les méthodes qui ont le mieux fonctionné pendant cette période. Cela permet également de me perfectionner et de faire évoluer ma propre routine.

LDM :

J’ai donc découvert car je ne l’avais pas compris avant de faire cette analyse du semestre que la méthode LDM (Leaders de Marché) m’a donné des trades sécurisés très rapidement. Et surtout que 100% de ces prises de position ont été gagnantes. Waouh en fait j’en reviens pas moi-même! Alors j’ai eu la curiosité de reprendre chacun de ces 8 trades pour comprendre quel était mon secret….quelle recette ai-je appliqué inconsciemment pour y arriver? Vous voulez entendre ce secret je suppose! Alors les voici de manière exhaustive…. Lanxess, KPS, Chargeur, Direct Energie , Fontaine Pajot, Sapec, Cropenergies, et  Sword Group Lanxess debuter-en-swing-tradingKPS debuter-en-swing-trading chargeurs debuter-en-swing-tradingDirect Energie debuter-en-swing-trading Fountaine Pajot debuter-en-swing-trading     Sapec debuter-en-swing-trading Cropenergies debuter-en-swing-tradingSword Group debuter-en-swing-trading LE meilleur d’entre eux « Chargeurs » avec une performance de + 4.2R. Une maîtrise du risque bien géré et une prise de bénéfice rapide soit un bon money management!

RDM :

Ensuite RDM (Rockets de Marché) il s’avère que j’ai réalisé 16 trades mais que le résultat (56% de réussite) n’est pas terrible. Avec le recul, on peut expliquer facilement que dans l’euphorie des élections présidentiels , je me suis lancé un peu de manière aventureuse dans des trades qui n’était pas assez qualificatifs, voire de faux signaux. Ceux-ci ont donc eu tendance à se retourner plus rapidement. Néanmoins, le contexte de marché m’a proposé 2 magnifiques configurations avec ATEME (+4.1R)et LECTRA (+6,2R) que voici en graphique.  image  image Je dois vous avouer que je suis très fier concernant l’action ATEME car elle correspond également au 1er trade de mon 1er élève en coaching privé. Vous pouvez voir sur le graphique que je me suis fait sortir sur une chute du marché ponctuel (le 13 avril) alors que mon élève a quant à lui continué à suivre la tendance. Il a donc réalisé une excellente plus-value. Rien de tel pour se mettre en confiance avec le swing trading. Bravo à lui!

DRB :

Concernant DRB (Détecter les Rushs Boursiers) mon analyse est sensiblement la même, 12 trades réalisés avec un taux de 50% de réussite mais sans avoir bénéficier de grosses performances.

TDN : (Trade de News)

Seulement 4 trades effectués, 75% de réussite avec peu de gains. Plusieurs explications à cela, d’une part je n’utilise cette méthode que depuis quelques mois, je ne suis donc pas encore à l’aise et les trades que j’ai réalisé n’était pas assez qualitatif. D’autre part, étant dans une phase d’apprentissage avec cette nouvelle méthode, je n’ai pas laissé respirer assez longtemps mes valeurs. Je dois progresser.

Apprendre de ces erreurs

RDM et DRB : Je dois être plus sélectif lors de ces périodes d’euphorie qui sont dues à des éléments extra-boursier, liés à des éléments politiques (je retiendrais cela pour les prochaines élections…) TDN comme expliqué ci-dessus je suis en période d’apprentissage, donc je ne suis pas surpris.

Conclusion sur la performance:.

Je suis très satisfait de cette performance du 1er semestre même s’il reste beaucoup de potentiel d’amélioration. Le contexte était certes très favorable mais on a vu également dans certaines méthodes qu’il ne faut pas sauter sur toutes les opportunités si elles ne sont pas de qualité. Donc attention à retenir cette leçon et j’espère que toi aussi lecteur, à la lecture de cet article cela t’apportera de la valeur et ca te permettra de progresser dans ton trading. Pour la suite, il est important de toujours rester positif, chaque mois pour ainsi faire progresser les intérêts composés de mon capital. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez que je continue à commenter mes trades comme cela, merci de me le dire en commentaire. Si vous préférez que le format soit plus interactif, type vidéo ou podcast, merci également de me le préciser ci-dessous. Je vous souhaite de belles performances boursières à venir ! Bon Trade à vous !

2 Commentaires sur “Quelles performances au 1er semestre ?!

  1. Nicolas says:

    Bonsoir, très bon rapport pour le 1er semestre, vous battez largement les grands traders avec plus 24% en 6 mois!!!! Bravo bravo.
    J’ai fait le même trade sur ATEME et j’ai toujours le trade.
    Merci encore.
    Nicolas

    • Gerald says:

      Bonsoir Nicolas,

      Merci beaucoup, félicitations pour ATEME c’est vraiment mon trade préféré sur le 1er semestre. J’aurais aimé le garder beaucoup plus longtemps mais je me suis fais sortir sur stop loss pour protéger mon capital.

      A très bientôt
      Gérald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.