Tutoriels de swing trading

Le swing trading est un style de trading qui consiste à conserver une position pendant une période de temps allant de quelques jours à quelques semaines.

Il s’agit d’une stratégie de trading active qui capte les fluctuations de l’humeur du marché et vous permet d’entrer et de sortir à des niveaux clés. Le swing trading diffère du day trading en ce sens que vous êtes susceptible de conserver vos positions pendant la nuit. Vos transactions peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Les stratégies de swing trading sont généralement fondées sur l’analyse technique. Vous pouvez utiliser votre stratégie sur des marchés en tendance comme sur des marchés agités.

Vous devez vous concentrer sur un horizon temporel court lorsque vous déterminez le risque et la récompense du swing trading. Avant de déterminer si le swing trading vous convient, prenez en compte les avantages et les inconvénients du swing trading par rapport au day trading.

L’état d’esprit du Swing Trader

Le swing trading demande du temps et de la patience pour apprendre le métier. Vous devez développer des stratégies qui fonctionnent pour vous et qui utilisent des techniques de gestion des risques solides. Cela peut prendre des mois, voire des années.

Plus vous superposez de discrétion à votre stratégie, plus il vous faudra de temps pour perfectionner vos techniques.

Vous devez faire preuve de sang-froid et de calme sous la pression et éviter de vous laisser facilement influencer par l’émotion. Le Swing trading utilise l’analyse technique qui est basée sur le repérage de modèles et l’action. Vous devez éviter de suivre votre instinct et d’agir sous le coup de l’émotion.

Malheureusement, vous connaîtrez des périodes de perte et devrez les accepter comme faisant partie de vos activités de trading.

Vous devez également avoir accès à la technologie et à l’Internet. Il existe de très bons filtres gratuits qui vous aideront à prendre une décision de trading. Vous devez également avoir accès à des données de prix en temps réel pour prendre votre décision de négociation.

Types de graphiques swing

Une façon populaire de faire du swing trading est d’utiliser des graphiques swing. La méthodologie de ces graphiques est relativement simple et fournit de nouvelles informations au fur et à mesure de l’évolution des cours.

De nouveaux objectifs graphiques sont générés lorsque le nouveau prix traverse l’objectif dans la même direction.

Ce qui détermine le prix du swing est un filtre.

Une fois que le prix se déplace sur la distance ciblée par le filtre, une nouvelle ligne est créée par rapport à la précédente.

L’essentiel est qu’un graphique swing montrera le mouvement ascendant et descendant du prix de l’oscillation pour une taille minimale, quel que soit le temps qu’il faut pour faire bouger le prix.

Stratégies de suivi de tendance

Il existe des dizaines de stratégies de swing trading que vous pouvez utiliser pour générer des rendements.

Vos stratégies peuvent être totalement systématiques ou discrétionnaires. Vous pouvez les classer dans les catégories suivantes : suivi de tendance, momentum, breakout ou retour à la moyenne.

L’élaboration d’une stratégie de swing trading demande du temps et des efforts.

Avant de risquer votre capital, vous devez effectuer des opérations sur papier ou utiliser un compte de démonstration. Un compte de démonstration vous permet de trader en temps réel en utilisant votre stratégie pour voir si elle fonctionne. Il y aura des moments où vous testerez à rebours une stratégie qui fonctionne mais qui échoue lorsqu’elle est testée en temps réel.

Vous devez également être à l’aise avec le type de risque que vous prendrez lorsque vous commencerez à trader en utilisant une stratégie swing.

Repérer des tendances grâce a des patterns

Si vous optez pour le swing trade, vous devez vous concentrer sur les mouvements de prix à court terme qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble des prix ainsi qu’une vue étroite. Un filtre peut être utile pour évaluer le mouvement d’un actif que vous souhaitez négocier.

Une fonction ZigZag vous aide à voir les différents types de mouvements d’actifs disponibles. Elle vous aidera également à déterminer le risque et la récompense que vous cherchez à employer avec votre stratégie de swing.

Une fonction ZigZag vous permet d’entrer un pourcentage et elle vous montrera tous les changements de prix qui répondent à vos critères.

Ainsi, si vous souhaitez filtrer la plupart des petits mouvements, vous pouvez définir une caractéristique ZigZag de 10% et le graphique vous montrera tous ces changements. Le graphique de l’or montre un ZigZag sur des données horaires qui reflètent des changements de prix de 2% ou plus.

La fonction ZigZag n’est pas un indicateur. Elle peut vous aider à développer une stratégie de trading technique qui peut potentiellement capturer les changements de prix. Vous pourriez être en mesure d’utiliser une stratégie de suivi de tendance, une stratégie de momentum ou même une stratégie de retour à la moyenne une fois que vous aurez évalué le ZigZag.

Vous pouvez également utiliser le ZigZag pour identifier les niveaux de support et de résistance.

Tutoriels de swing trading

Watchlist pour le Swing Trading

Avant de mettre en pratique les stratégies de swing trading sur le simulateur, il est important que vous développiez une liste de surveillance complète que vous pourrez consulter quotidiennement pour repérer les opportunités de trading.

Bien qu’il y ait des milliers d’actions sur les marchés, il n’y en a qu’un certain nombre qui sont activement négociées et reconnues par des millions de traders. Ce sont ces noms que vous devez garder sur votre liste de surveillance.

Stratégie de suivi de tendance

Pour saisir les mouvements du graphique en zigzag de l’or, vous pouvez envisager une stratégie de croisement des moyennes mobiles à court terme. Vous pouvez voir que lorsque la moyenne mobile de 5 heures croise au-dessus ou au-dessous de la moyenne mobile de 20 heures, cela signifie qu’une tendance à court terme est en place.

Cette stratégie est excellente lorsque l’or suit une tendance mais crée de nombreux signaux difficiles lorsque les prix de l’or évoluent latéralement. Il existe plusieurs façons de négocier ce type de stratégie de swing trading.

Vous pouvez entrer sur un signal de trading et sortir et inverser sur le signal inverse.

Par exemple, vous achetez lorsque la moyenne mobile sur 5 heures passe au-dessus de la moyenne mobile sur 20 heures. Vous vendez et êtes à découvert lorsque la moyenne mobile sur 5 heures passe en dessous de la moyenne mobile sur 20 heures.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un niveau de profit et de perte spécifique lorsque vous négociez cette stratégie.

Gestion du risque

Pour qu’une stratégie swing soit efficace, vous devez disposer d’un plan de gestion des risques qui vous permette de réduire vos pertes et de laisser libre cours à vos profits. Les stratégies de suivi de tendance peuvent perdre plus de fois que vous ne gagnez, vous devez donc avoir un plan de gestion des risques qui vous fera gagner beaucoup sur les transactions gagnantes et perdre un peu sur les transactions infructueuses.

Presque toutes les stratégies devraient essayer de gagner au moins autant sur les transactions gagnantes que vous perdez sur les transactions infructueuses.

Gestion des transactions

Étant donné que les swing trades réussis peuvent continuer à évoluer en votre faveur pendant des jours, voire des semaines, il est très important que vous appreniez à vous désengager correctement et efficacement de votre position.

Le « Scaling out » est l’art de vendre votre position en plusieurs ordres, ce qui permet généralement d’obtenir une meilleure sortie moyenne pour le trade. Les Swing trades peuvent durer des jours et des semaines, il est donc très peu probable que vous obteniez le meilleur prix de sortie sur un seul ordre.

Le passage à l’échelle peut vous aider à obtenir un meilleur prix de sortie moyen pour vos swing trades sur le long terme. Les traders utilisent généralement 3 à 4 ordres, mais vous pouvez utiliser davantage d’ordres de sortie si vous le jugez utile.

Le swing trading exige que vous combiniez vos compétences en matière de suivi d’une liste de surveillance, d’analyse technique, d’exécution de votre transaction, et bien plus encore. Comme pour les autres types de trading, la gestion des émotions est essentielle à votre réussite en tant que trader.

L’émotion est la première raison pour laquelle les traders échouent dans l’exécution de leurs transactions. Elle empêche les traders de sortir de leurs positions au moment opportun, mais le développement d’une stratégie appropriée et le respect des règles sont un excellent moyen d’éliminer l’émotion du trading.

Plus vous serez systématique, plus vos résultats seront constants !

Retrouvez mes tutos sur ma chaîne Youtube

Cliquez ici pour approfondir vos connaissances.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • APPRENDRE LA BOURSE PAR LES LIVRES. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – débutants – méthode investisseurs – bourse – investissement – marchés financiers
  • FORMATION TRADING EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – débutants – stratégies opportunités – courtier – tendance – méthode – bourse investissement – marchés financiers
  • LE SWING TRADING ET LES ETFS. Les lecteurs ont aussi recherché : levier – opportunités – résistance – stratégies mouvements – méthode – investisseurs – tendance – bourse investissement
  • SWING TRADING MON DéFI VIDéO. Les lecteurs ont aussi recherché : débutants – résistance – levier – stratégies opportunités – mouvements – tendance – bourse – investissement
  • TRADES ANALYSE MENSUELLE OCTOBRE 2017. Les lecteurs ont aussi recherché : pertes – stratégies – opportunités – résistance méthode – mouvements – investissement – tendance – bourse