Qu’est-ce que la bourse ?

Le marché boursier désigne l’ensemble des marchés et des bourses où se déroulent les activités régulières d’achat, de vente et d’émission d’actions de sociétés publiques telles que Facebook, Google, Apple, Amazon et autres. Ces activités financières sont menées par le biais d’échanges formels institutionnalisés (comme la Bourse de New York) ou de marchés de gré à gré (OTC) qui fonctionnent selon un ensemble défini de réglementations.

Il peut y avoir plusieurs lieux de négociation d’actions dans un pays ou une région qui permettent les transactions d’actions et d’autres formes de titres.

Bien que les deux termes, marché boursier et bourse, soient utilisés de manière interchangeable, le second terme est généralement un sous-ensemble du premier. Si vous dites que vous faites du trading sur le marché boursier, cela signifie que vous achetez et vendez des actions/parts sur une (ou plusieurs) des bourses qui font partie du marché boursier général. Les principales bourses américaines sont le New York Stock Exchange (NYSE), le Nasdaq et le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Ces principales bourses nationales, ainsi que plusieurs autres bourses opérant dans le pays, constituent le marché boursier américain.

Bien qu’on l’appelle le marché boursier ou marché des actions et qu’il soit principalement connu pour la négociation d’actions/de valeurs mobilières, d’autres titres financiers tels que les fonds négociés en bourse (ETF), les obligations d’entreprise et les dérivés fondés sur des actions, les matières premières, les devises et les obligations sont également négociés sur les marchés boursiers.

Comprendre le marché boursier

S’il est aujourd’hui possible d’acheter presque tout en ligne, il existe généralement un marché désigné pour chaque produit. Par exemple, les gens quittent la ville pour se rendre dans des fermes afin d’acheter des arbres de Noël, se rendent au marché du bois local pour acheter du bois d’œuvre et d’autres matériaux nécessaires à la fabrication de meubles et à la rénovation de leur maison, et se rendent dans des magasins comme Walmart pour faire leurs courses habituelles.

Ces marchés spécialisés servent de plateforme où de nombreux acheteurs et vendeurs se rencontrent, interagissent et effectuent des transactions. Comme le nombre de participants sur le marché est énorme, un prix équitable est garanti. Par exemple, s’il n’y a qu’un seul vendeur de sapins de Noël dans toute la ville, il sera libre de pratiquer le prix qu’il souhaite, car les acheteurs n’auront nulle part où aller.

Si le nombre de vendeurs d’arbres est important sur un marché commun, ils devront se faire concurrence pour attirer les acheteurs. Les acheteurs auront de nombreuses options avec des prix bas ou optimaux, ce qui en fait un marché équitable avec une transparence des prix. Même lorsqu’ils font des achats en ligne, les acheteurs comparent les prix proposés par différents vendeurs sur le même portail d’achat ou sur différents portails pour obtenir les meilleures offres, ce qui oblige les différents vendeurs en ligne à proposer le meilleur prix.

Un marché boursier est un marché similaire désigné pour la négociation de divers types de titres dans un environnement contrôlé, sécurisé et géré. Parce que le marché boursier rassemble des centaines de milliers d’acteurs du marché qui souhaitent acheter et vendre des actions, il garantit des pratiques de prix équitables et la transparence des transactions. Alors que les anciens marchés boursiers émettaient et négociaient des certificats d’actions physiques sur papier, les marchés boursiers modernes assistés par ordinateur fonctionnent électroniquement.

Comment fonctionne le marché boursier ?

La technologie d’aujourd’hui permet à de nombreux acteurs du marché boursier de négocier depuis le confort de leur domicile. En d’autres termes, les marchés boursiers offrent un environnement sûr et réglementé dans lequel les participants au marché peuvent négocier en toute confiance des actions et d’autres instruments financiers éligibles avec un risque opérationnel nul ou faible. Fonctionnant selon des règles définies par un régulateur, les marchés de valeurs mobilières agissent à la fois comme des marchés primaires et des marchés secondaires.

En tant que marché primaire, le marché boursier permet aux entreprises d’émettre et de vendre leurs actions au grand public pour la première fois grâce au processus d’introduction en bourse (IPO). Cette activité aide les entreprises à réunir les capitaux nécessaires auprès des investisseurs. En gros, cela signifie qu’une société se divise en plusieurs actions (par exemple, 20 millions d’actions) et vend une partie de ces actions (par exemple, 5 millions d’actions) au grand public à un prix (par exemple, 10 € par action).

Qu'est-ce que la bourse ?

L’introduction en bourse de Facebook sur le Nasdaq

L’introduction en bourse de Facebook le 18 mai 2012 sur le Nasdaq a marqué l’entrée de cette société sur le marché boursier. Pour faciliter ce processus, une entreprise a besoin d’un marché où ces actions peuvent être vendues. Ce marché est assuré par le marché boursier. Si tout se déroule comme prévu, la société réussira à vendre les 5 millions d’actions au prix de 10 USD par action et à lever 50 millions USD de fonds.

Les investisseurs obtiennent des actions de la société qu’ils peuvent s’attendre à conserver pendant la durée de leur choix, dans l’attente d’une augmentation du prix de l’action et de tout revenu potentiel sous la forme de paiements de dividendes. La bourse agit comme un facilitateur pour ce processus de levée de capitaux et reçoit une rémunération pour ses services de la part de l’entreprise et de ses partenaires financiers.

Après le premier exercice d’émission des actions de l’offre publique initiale, appelé processus de cotation, la bourse sert également de plateforme de négociation qui facilite l’achat et la vente réguliers des actions cotées. Ceci constitue le marché secondaire. La bourse perçoit une commission pour chaque transaction effectuée sur sa plateforme lors de l’activité du marché secondaire.

La bourse assume la responsabilité de garantir la transparence des prix, la liquidité, la découverte des prix et la loyauté des transactions dans ces activités de négociation. Comme la quasi-totalité des grandes bourses du monde fonctionnent désormais par voie électronique, la bourse maintient des systèmes de négociation qui gèrent efficacement les ordres d’achat et de vente des différents participants au marché. Les bourses remplissent la fonction de confrontation des prix pour faciliter l’exécution des transactions à des prix équitables pour les acheteurs et les vendeurs.

Une société cotée en bourse peut également offrir de nouvelles actions supplémentaires par le biais d’autres offres à un stade ultérieur, telles que des émissions de droits ou des offres de suivi. Ils peuvent même racheter ou annuler leurs actions. La bourse facilite également ces transactions.

La bourse crée et maintient souvent plusieurs indicateurs au niveau du marché et des secteurs, tels que l’indice S&P 500 ou l’indice Nasdaq 100, qui fournissent une mesure permettant de suivre l’évolution du marché global. D’autres méthodes comprennent l’oscillateur stochastique et l’indice de momentum stochastique.

Les bourses conservent également toutes les nouvelles, annonces et rapports financiers des entreprises, qui sont généralement accessibles sur leurs sites web officiels. Une bourse soutient également d’autres activités liées aux transactions au niveau des entreprises. Par exemple, les entreprises rentables peuvent récompenser les investisseurs en versant des dividendes qui proviennent généralement d’une partie des bénéfices de l’entreprise. L’échange conserve également toutes ces informations et peut soutenir leur traitement dans une certaine mesure.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • QU EST CE QUE LA RéSISTANCE EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : forme – vendeurs – investissement – investisseurs
  • QUELLE ACTION CHOISIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : actionnaires – titres – investissement – investisseurs
  • TOP 10 DES ACTIONS EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : actionnaires – dividende – titres – investissement – investisseurs