Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Dans nos débuts dans les investissements financiers, nous nous sommes demandés quels étaient les meilleurs indicateurs boursiers, ou quels étaient les indicateurs les plus utilisés dans le trading.
Il en existe un nombre infini et chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Si vous réfléchissez aux indicateurs techniques à utiliser dans votre stratégie de trading, cet article vous sera très utile.
Vous devez choisir avec soin l’indicateur à utiliser. Je préfère personnellement baser mes stratégies d’investissement sur l’action des prix, même si je reconnais que pour certaines stratégies, les indicateurs fonctionnent très bien s’ils sont appliqués correctement. De nombreux traders prospères utilisent des indicateurs.
Je vais vous montrer quelques-uns des principaux indicateurs boursiers que tout trader devrait connaître. Je vais vous expliquer comment ces indicateurs fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser pour vos opérations de change. Toutes les plateformes de trading intègrent ces indicateurs.
Les indicateurs peuvent être divisés en deux groupes, ceux qui précèdent le prix et ceux qui le suivent. Cela dépendra du moment où ils nous fourniront un signal pour entrer ou sortir du marché.
En résumé, nous pouvons les regrouper en deux types d’indicateurs : les oscillateurs et les indicateurs de tendance.
Les indicateurs techniques en amont du prix sont connus sous le nom d’oscillateurs. Ces derniers sont les indicateurs qui nous donnent un signal d’entrée ou de sortie du marché, avant que le prix n’effectue le mouvement. En d’autres termes, ils anticipent le mouvement des prix.
Les indicateurs techniques retardés par rapport au prix sont généralement des indicateurs de la tendance du prix. Ils sont appelés indicateurs de tendance. Les indicateurs de tendance nous donnent un signal pour entrer ou sortir du marché après que le prix a effectué un mouvement de confirmation.
Si nous le regardons de manière schématique :
Voyons quels sont ces indicateurs si utilisés par les traders. Pour certains traders, les indicateurs avancés ou oscillateurs sont les meilleurs indicateurs pour le trading sur le marché des changes, car ils parviennent à vous donner un signal en avance sur le mouvement des prix.
Le principal inconvénient de ces outils est qu’ils filtrent les faux signaux.
Parfois, l’oscillateur vous donne un important signal de surachat et vous donne un signal de vente, mais malgré cela, le prix continue de monter et de monter.
Pour éviter les faux signaux, on combine souvent plus d’un indicateur d’oscillateur dans les stratégies de trading. De cette façon, tant que les deux oscillateurs ne donnent pas de signal, aucune transaction n’est effectuée, ce qui minimise les éventuels faux signaux.
Deux des oscillateurs les plus utilisés et les plus puissants sont le stochastique et le RSI. De nombreuses stratégies combinent ces deux indicateurs techniques. J’avais également l’habitude de baser mes stratégies en combinant ces outils. Voyons comment ils fonctionnent.
L’indicateur stochastique est l’un des indicateurs les plus utilisés par les traders sur les marchés financiers. Son fonctionnement est très facile à interpréter et nous indique quand le prix d’une paire de devises est suracheté ou survendu.
Il s’agit d’un indicateur en avance sur le prix, car lorsqu’il indique qu’une paire de devises est surachetée ou survendue, le stochastique nous avertit que le prix peut changer de direction.
En d’autres termes, il anticipe les changements possibles du prix, et par conséquent, il nous fournit des opportunités de trading.
L’indicateur stochastique se compose de deux lignes qui se déplacent en même temps et interagissent l’une avec l’autre à un moment donné. En outre, l’indicateur comporte une zone supérieure (surachat) et une zone inférieure (survente).
Lorsque les deux lignes entrent dans la zone inférieure, le stochastique nous donne un signal de survente. Dans ce cas, nous pouvons acheter la paire de devises lorsque les deux lignes se croisent à la hausse en sortant de la zone de survente.
Si les deux lignes entrent dans la zone supérieure, le stochastique nous indique que la paire de devises pourrait être surachetée. Ensuite, nous pouvons dire que la paire lorsque les deux lignes stochastiques se croisent vers le bas en sortant de la zone de surachat.
Les deux situations ci-dessus sont les deux signaux de base que nous donne l’oscillateur stochastique. Cependant, la stochastique est également très utile avec les divergences.
Si vous effectuez votre analyse technique en utilisant le stochastique, vous remarquerez souvent que l’indicateur monte et que le prix descend, ou l’inverse. Il s’agit de divergences haussières et baissières.
S’il y a une divergence haussière entre le prix et le stochastique, nous pouvons anticiper une possible hausse du prix. L’inverse est vrai pour les divergences baissières.
Le RSI est également l’un des meilleurs indicateurs boursiers. Il s’agit de l’un des indicateurs les plus utilisés par tous les traders du monde. Il est similaire à l’oscillateur stochastique, car il fournit des indices sur les conditions de surachat et de survente, ainsi que sur les divergences.
Cependant, le RSI n’a qu’une seule ligne, qui entre dans une zone supérieure et inférieure de l’indicateur. Ce sont les zones de surachat et de survente.
Lorsque la ligne de l’indicateur RSI entre dans la zone supérieure, généralement au-dessus du niveau 70, nous obtenons un signal de surachat. Cela nous donne l’opportunité de vendre la paire de devises.
D’autre part, lorsque la ligne RSI entre dans la zone inférieure, généralement en dessous de 30, nous obtenons un signal de survente. Nous aurions alors une opportunité de trading en achetant cette paire de devises.
Les divergences du RSI fonctionnent de la même manière que celles de l’oscillateur stochastique. Parfois, le haut et le bas du prix et le RSI vont diverger, nous donnant des divergences haussières et baissières.
Les divergences haussières sont susceptibles de prédire d’éventuels mouvements à la hausse, tandis que les divergences baissières indiquent d’éventuels mouvements à la baisse.
Il s’agit d’indicateurs retardés, car ils nous donnent le signal d’investir après que le prix ait déjà confirmé le mouvement. En d’autres termes, ces indicateurs agissent comme une confirmation plutôt que comme une prévision.
Cela dit, le principal avantage des indicateurs retardés est qu’ils vous donneront généralement moins de faux signaux que les indicateurs avancés.
Et leur principal inconvénient est que vous obtiendrez le signal de retournement plus tard, lorsque le prix a déjà commencé à bouger. Vous allez donc manquer une partie du mouvement des prix.
Je vais vous montrer les indicateurs de tendance les plus utilisés en bourse : le MACD, les bandes de bollinger, l’ADX et le SAR parabolique.
À mon avis, le MACD est le meilleur indicateur boursier qui existe. Il s’agit de l’un des indicateurs les plus utilisés sur les marchés des changes.
Le MACD est un indicateur qui prend deux moyennes mobiles de deux moyennes mobiles du prix, puis les lisse avec deux autres moyennes mobiles.
En plus des deux moyennes mobiles de l’indicateur, il y a également un histogramme, qui montre la différence (distance) entre les deux moyennes mobiles.
Comme les autres indicateurs de tendance, le MACD a un délai relativement long pour générer des signaux de retournement. Néanmoins, il s’agit de l’un des indicateurs techniques les plus utilisés et les plus efficaces.
Les bandes de Bollinger sont un indicateur basé sur la volatilité des prix. Il se compose d’une ligne ou bande supérieure, d’une ligne ou bande inférieure et d’une moyenne mobile simple. Les bandes agissent comme support et résistance dans le prix.
La moyenne mobile simple est souvent utilisée comme point d’entrée sur le marché, bien qu’il existe de nombreuses variations dans son utilisation, en fonction de la stratégie utilisée.
Lorsque les deux bandes sont plus proches, cela signifie que la paire de devises se trouve dans un environnement à faible volatilité. Lorsque les bandes commencent à s’élargir, cela signifie que la paire de devises se trouve dans un environnement à faible volatilité.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci