Quelle stratégie pour une indépendance financière ?

De nombreuses personnes pensent qu’être financièrement indépendant signifie avoir un emploi stable, gagner un bon salaire ou ne pas dépendre des autres pour joindre les deux bouts. Bien sûr, il est très important d’avoir un emploi qui procure un revenu mensuel correct, au point de ne pas avoir de difficultés. Mais cela ne suffit pas pour atteindre la liberté financière tant rêvée.

L’indépendance financière est bien plus que le fait d’avoir des rivières d’argent qui rentrent (même si, plus nous gagnons, plus notre style de vie change, et donc plus nos dépenses peuvent aussi augmenter).

Ce que vous devez vraiment comprendre, c’est que, quel que soit le montant de vos revenus actuels, pour devenir indépendant, il existe des pratiques qui vous aideront à y parvenir, et c’est ce dont il sera question dans notre billet d’aujourd’hui.

Vous voulez savoir quelles sont les meilleures pratiques pour devenir indépendant financièrement ?

Contrôler les dépenses

Être financièrement indépendant, c’est maintenir une bonne qualité de vie avec nos revenus. Par conséquent, la première pratique que vous devez adopter dès maintenant est de contrôler vos dépenses en fonction de ce que vous gagnez. Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsque nous pensons au contrôle, la tendance est de croire que nous devrions arrêter de dépenser pour ce qui semble superflu ou ne sert qu’à notre satisfaction personnelle. Mais ce n’est pas ce que nous voulons dire !

Nous méritons tous de pouvoir dépenser un peu de ce que nous gagnons pour nous faire plaisir, qu’il s’agisse de manger dans un autre restaurant, d’acheter une nouvelle paire de chaussures, d’investir dans un hobby ou de partir en voyage. Mais attention, quand vous dépensez, n’oubliez pas ce que vous gagnez !

Le calcul est toujours le même, que vous ayez un revenu très élevé ou faible. Vous ne pouvez jamais dépenser plus que ce que vous gagnez. Cela semble évident, n’est-ce pas ? Mais, en pratique, cela peut être plus difficile que vous ne le pensez.

La plupart du temps, nous procédons de la manière suivante : supposons que vous disposez d’un revenu mensuel de 1000 euros. Lorsque nous pensons à utiliser cet argent pour des dépenses personnelles, nous nous rappelons que nous avons le montant brut et nous finissons donc par dépenser plus que nous ne le devrions. La vérité est que vous devez analyser vos dépenses primaires avant de décider de la somme que vous devez investir dans quelque chose qui n’est pas extrêmement nécessaire.

Pensez d’abord aux déductions que vous obtiendrez en versant ces 2000 euros, comme les cotisations de sécurité sociale et l’impôt sur le revenu… Après ces déductions, séparez le montant de la location d’un logement, ou d’un prêt hypothécaire, et ses dépenses supplémentaires, sous forme d’eau, d’électricité, de gaz, de nourriture, d’Internet et de toutes sortes d’autres dépenses pour entretenir un logement. Ce qui vous reste doit être mieux géré !

Avant de sortir et de faire des folies, mettez un peu de côté pour épargner ou investir, et définissez un pourcentage à dépenser avec vous-même. Peut-être ne pourrez-vous pas faire le voyage de vos rêves en 3 mois, mais si vous savez comment contrôler votre épargne, vous pourrez le faire dans 8 mois ou un peu plus, par exemple.

Quelle stratégie pour une indépendance financière ?

Utiliser des feuilles de calcul organisationnelles

Les feuilles de calcul sont excellentes pour montrer la réalité de ce que nous avons dépensé. Et pour être indépendant financièrement, il est très important de savoir combien on gagne et combien on dépense.

Dans le premier conseil, nous avons parlé d’apprendre à contrôler les dépenses. Le conseil numéro 2 est un complément au premier conseil. Lorsque vous établissez une feuille de calcul pour organiser vos comptes, que ce soit quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, vous vous habituez à avoir un contrôle plus étroit de ce qui est à votre portée ou non.

Créez un tableau avec tous les montants que vous dépensez au cours du mois, même s’il ne s’agit que de quelques centimes de bonbons. Lorsque vous faites le suivi de ce que vous dépensez, il est plus facile d’élaborer des stratégies qui vous aideront à économiser davantage.

Si vous ne savez pas exactement combien vous dépensez chaque mois, il y a de fortes chances pour que vous ne maîtrisiez pas la situation et que vous ne trouviez pas le moyen d’augmenter vos dépenses. C’est pourquoi nous vous conseillons d’enregistrer tous vos mouvements d’argent, même s’ils ne sont que personnels au début.

Etre prudent avec les cartes de crédit

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que la limite de la carte de crédit est le montant qu’ils peuvent dépenser par mois. Or, ce n’est pas vrai, car acheter à crédit signifie que vous n’avez pas le montant à dépenser à ce moment-là et que vous devrez le rembourser le mois suivant.

Prenons un exemple : Imaginez que votre salaire mensuel net soit de 2500 euros. Vous savez déjà où vous devez dépenser cet argent et vous parvenez à payer vos dépenses essentielles chaque mois, mais ce qui reste n’est pas grand-chose et vous l’investissez ou l’économisez.

En même temps, vous disposez d’une carte de crédit avec une limite de 1000 euros. Comme vous n’avez plus de salaire à dépenser, vous décidez alors d’utiliser la carte et vous pensez pouvoir utiliser toute sa limite.

C’est là que réside le gros problème. Certaines personnes parviennent à contrôler leurs dépenses en pensant à ce qu’elles gagnent, mais lorsqu’il s’agit de la carte de crédit, elles finissent par dépasser la limite et dépenser ce qu’elles n’ont pas. Et plus vous utilisez votre carte de crédit, plus vous accumulez les dettes. Sans parler de la montée en flèche des taux d’intérêt bancaires, qui augmentera encore plus votre dette.

Ne faites donc pas d’achats impulsifs avec votre carte de crédit. Chaque fois que vous devez l’utiliser, assurez-vous de savoir exactement si vous aurez l’argent nécessaire pour payer la facture de la carte le mois prochain sans avoir à retirer le montant de votre épargne.

Essayez de vous améliorer sur le plan professionnel

Chaque fois que nous gravissons un échelon dans l’échelle des carrières, nous obtenons une récompense, et quand il s’agit d’un salaire, c’est encore mieux. Donc, essayez toujours de vous améliorer professionnellement pour augmenter vos revenus.

Investissez dans la formation : suivez des cours qui peuvent vous aider dans votre rôle (une bonne option pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans un établissement d’enseignement physique sont les cours en ligne), participez à des événements sur votre marché, assistez à des conférences destinées à votre niche.

N’ayez pas peur d’évoluer et de changer de rôle. Il est toujours bon de relever un nouveau défi, et cela peut être un pas de plus pour atteindre votre indépendance financière. Mais attention à ne pas vouloir changer juste pour un salaire plus élevé, car vous pourriez vous retrouver à faire quelque chose qui ne vous plaît pas, ce qui génère de la démotivation.

Développer des activités supplémentaires rentables

Si vous avez un don naturel pour jouer d’un instrument, faire de l’artisanat, décorer des environnements ou toute autre activité différente de ce que vous faites tous les jours, pourquoi ne pas penser à développer une activité supplémentaire rentable ?

Bien sûr, cette activité ne doit pas être une charge supplémentaire pour votre routine. Il faut alors chercher quelque chose que vous savez déjà faire et qui ne vous fait pas de mal. Mais si vous parvenez à combiner une activité supplémentaire le week-end avec vos tâches hebdomadaires, vous aurez une autre source de revenus à la fin du mois.

Et puisque vous pouvez déjà faire tout ce que vous devez faire avec le revenu fixe que vous recevez, utilisez cet argent supplémentaire pour investir ou épargner en vue d’une indépendance financière future (même si vous ne gagnez pas à la loterie, il est peu probable que vous ayez cette liberté financière du jour au lendemain).

C’est pourquoi, le swing trading est la meilleure chose à faire pour obtenir des revenus complémentaires.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • LES DIVIDENDES EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – méthode – investisseur – investissement
  • ROUTINE D UN SWING TRADER. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – investisseur – opportunités – étapes – investissement