Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Maintenant, parlons de la stratégie à suivre pour constituer un portefeuille d’investissement. Parce que, oui, vous devez avoir une stratégie. Si vous n’avez pas de plan, vous allez perdre de l’argent. Répondez donc aux questions suivantes avant de vous lancer :
La première chose que vous devez vous demander est quel est votre calendrier. Autrement dit, dans quel but investissez-vous – pour gagner de l’argent dans deux jours, deux mois, deux ans ou deux décennies ?
Je suis désolé de vous dire que, si vous avez répondu à l’une des deux premières options (deux jours, deux mois) ce guide n’est pas pour vous (et je suis également désolé de vous dire que, si vous insistez sur cette voie, vous perdrez probablement tout votre argent).
Si votre délai est de deux ans, il vous faudra bien sélectionner vos entreprises et, surtout, avoir de la chance. Si votre horizon temporel est de deux décennies, vous n’avez pas besoin de chance.
Pensez que l’investissement consiste à gagner de l’argent sur la durée, donc plus vous regardez à long terme, plus vous pourrez gagner de l’argent et plus vous serez en sécurité.
Oui, je sais : en achetant des actions. Mais vous pouvez gagner de l’argent en achetant l’action et en la revendant plus tard (lorsqu’elle a pris de la valeur), ou vous pouvez gagner de l’argent en conservant cette action et en recevant des dividendes sur celle-ci.
Quelle stratégie voulez-vous suivre ? La meilleure stratégie, sans aucun doute, est une stratégie mixte, où vous vendez les entreprises qui ont beaucoup augmenté, mais qui, entre-temps, vous donnent quelques dividendes.
Cependant, vous pouvez suivre n’importe quelle autre stratégie (ignorer complètement le dividende, ou investir uniquement dans des sociétés très solides qui versent des dividendes et ne jamais les vendre).
Ici, il n’y a pas une option qui soit indiscutablement meilleure qu’une autre. Chaque cas peut être ou non le plus adapté en fonction de votre situation de vie, de votre façon d’être et des objectifs que vous avez. L’important est que vous y réfléchissiez et que vous décidiez quelle est la meilleure solution pour vous.
Le marché offre un rendement moyen d’environ 6 % par an. C’est l’objectif de rendement que vous devriez vous fixer au départ, car cela impliquerait que vous fassiez aussi bien que le marché (et croyez-le ou non, la plupart des gestionnaires ne parviennent pas à battre ces 6 %).
À partir de là, vous pouvez envisager ce qu’il faut faire. Voulez-vous faire 10 % ? C’est possible avec une certaine diversification du portefeuille.
Voulez-vous gagner 20 % ? Dans ce cas, vous devrez concentrer davantage votre portefeuille sur le swing trading comme je l’enseigne au travers de ce site.
Mais n’oubliez pas que plus vous concentrez votre portefeuille, plus vous prenez de risques. Rien n’est gratuit.
Et plus vous voulez gagner de l’argent, plus vous devez prendre de risques. Soyez donc réaliste en fonction de vos connaissances actuelles et du montant des pertes que vous pouvez supporter.
Comme nous le disons, plus vous concentrez le portefeuille, plus vous risquez d’essuyer des pertes sur votre capital total, car si une entreprise sur dix se porte mal, vous n’êtes pas touché aussi durement que si vous n’avez que deux entreprises dans le portefeuille.
Et cela nous amène à la question suivante : combien de pertes pouvez-vous supporter ?
Attention ! Il ne s’agit pas forcément de pertes irrécupérables. Il peut s’agir de pertes temporaires. Mais si vous n’avez jamais investi en bourse, je vous assure que vous pensez pouvoir supporter plus de pertes que vous ne le pouvez réellement.
Réfléchissez au montant de la perte que vous pourriez accepter (par exemple, 20 % de l’ensemble de votre capital). Et mon conseil est le suivant : après avoir déterminé cette quantité, coupez-la en deux. En d’autres termes, si vous pensez pouvoir supporter une perte de 20 %, vous pouvez en réalité supporter une perte de 10 %.
À partir de là, décidez de votre stratégie d’investissement, des actions que vous allez acheter (nous en parlerons dans la section suivante) et du degré de diversification.
Maintenant que vous disposez des clés générales pour guider votre plan d’action et votre portefeuille d’investissement, parlons du cœur du sujet : quelles actions acheter ?
Et, sans surprise, il y a plusieurs aspects à considérer ici.
La première chose que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez une société dont vous voulez acheter des actions est votre domaine de compétence.
En d’autres termes, dans quel domaine êtes-vous bon et dans quel domaine avez-vous suffisamment de connaissances pour valoriser une entreprise ?
En général, les gens ont la capacité d’analyser les entreprises dans leur secteur professionnel ainsi que dans le secteur d’un de leurs hobbies. Et, croyez-le ou non, les deux sont de bons endroits pour commencer.
Une idée fausse très répandue est que pour gagner de l’argent en bourse, il faut acheter des actions de sociétés super connues ou de sociétés très rares dont personne ne connaît l’existence.
Les deux idées sont fausses. Les bonnes idées d’investissement peuvent se trouver n’importe où, et le seul moyen de les trouver est de connaître le secteur.
Par conséquent, recherchez des entreprises dans les secteurs que vous connaissez. Vous aimez les jeux vidéo ? Recherchez des entreprises de jeux vidéo et analysez-les. Travaillez-vous dans le domaine de l’esthétique ? Recherchez des entreprises de produits de beauté et passez-les en revue.
Personne mieux que vous n’est en mesure d’évaluer ces entreprises et de trouver des perles méconnues.
Une fois que vous avez une liste d’entreprises dans les secteurs que vous aimez et connaissez, il est temps de passer à l’évaluation de la situation de l’entreprise. C’est la partie la plus sèche, vous devrez donc jouer des coudes.
Choisir les bonnes entreprises est la clé d’un bon rendement boursier. Vous devrez voir ce que fait exactement l’entreprise, quelles sont ses sources de revenus, quelles sont ses dépenses, où elle perd de l’argent, quels investissements elle fait, quel est son bénéfice avant et après impôts, etc.
Vous devez avoir une connaissance approfondie de l’entreprise pour déterminer si elle est dans une situation solvable ou non. Parce que, si ce n’est pas le cas, logiquement, vous ne devriez pas l’acheter.
Mais le simple fait qu’une entreprise soit solvable ne suffit pas. Le marché boursier ne se base pas sur la situation actuelle des entreprises, mais sur la situation future.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci