Quand prendre ses bénéfices en bourse ?

Clôturer une position (à la bourse) signifie effectuer une transaction opposée à une transaction qui a déjà été effectuée dans le passé sur le même actif financier.

Avant de fermer une position, il est entendu que l’utilisateur a pris une position sur la bourse. Cela implique l’achat ou la vente d’un titre financier dans le but de le négocier à nouveau dans le futur.

Autrement dit, si l’investisseur a acheté une action, par exemple, pour la clôturer, il devra la vendre.

Les moyens de clôturer une position (en bourse)
Il existe deux manières principales de clôturer une position (sur le marché boursier) :

  • Vente sur une position longue : l’investisseur ferme sa position en vendant un actif qu’il a acheté précédemment. Si le prix augmentait, il faisait un bénéfice. En revanche, si le prix a baissé, cela signifie que le spéculateur a décidé de fermer sa position en assumant certaines pertes pour éviter d’autres pertes. En d’autres termes, il s’est débarrassé de l’action avant qu’elle ne perde de sa valeur sur le marché.
  • Achat d’une position courte : dans ce cas, l’investisseur a initialement vendu un actif, en espérant qu’il sera moins cher à l’avenir. Si c’est le cas, il fermera sa position en rachetant l’action et en réalisant un bénéfice. Sinon, si le prix augmente, il pourrait racheter l’instrument financier, mais en enregistrant une perte.

Il convient de mentionner que, lorsque le trader prend une position longue ou courte, tant qu’il ne vend pas ou ne rachète pas l’actif en question, respectivement, cela signifie qu’il conserve une position ouverte.

Quand prendre ses bénéfices en bourse ?

Caractéristiques de la fermeture d’une position

Les principales caractéristiques de la fermeture d’une position sont :

  • La fermeture peut être partielle. En d’autres termes, si vous avez pris une position avec l’achat de 100 obligations, vous pouvez en vendre 50 et garder le reste dans votre portefeuille.
  • Elle correspond toujours à une transaction que l’investisseur a effectuée dans le passé.
  • Le cas des contrats dérivés est très particulier car vous pouvez clôturer la position de différentes manières. Par exemple, si nous faisons référence à une option, il existe trois possibilités :
    • L’expiration de l’accord sans effet.
    • L’investisseur exerce son droit d’acheter ou de vendre. Cela peut se faire avant la fin du contrat si les termes du contrat le permettent.
    • Le courtier inverse la position par une transaction inverse. Par exemple, s’il a acheté une option d’achat, il peut vendre une autre option d’achat ayant le même prix d’exercice et la même date d’expiration. À la fin de la durée du dérivé, supposons que le prix du marché soit inférieur au prix convenu. Ensuite, l’actif sous-jacent est acheté et vendu au même moment, pour le même montant. Par conséquent, aucune perte n’est générée.

Il est important de noter à cet égard que dans le cas d’un CFD, vous pouvez avoir deux transactions opposées sur le même actif au même moment sans que les transactions se compensent.

Exemple de fermeture d’une position

Voyons un exemple de la façon de clôturer une position. Imaginons qu’un investisseur achète 20 options d’achat sur les actions de PSY, en payant une prime de 2 USD pour chacune d’elles. C’est-à-dire que 40 dollars ont été payés.

Le prix d’exercice de ces dérivés est de 10 USD et leur échéance est de trois mois. À la fin de ce mandat, le cours de l’action de la société est passé à 14 dollars.

Ensuite, l’investisseur clôturera probablement sa position en achetant les actions pour 200 USD, ce qui lui permettra de les vendre sur le marché pour 280 USD.

Le bénéfice de l’opération serait calculé par la différence entre le prix convenu et le prix du marché. En outre, la prime versée est soustraite comme suit :

Bénéfice = 20 x (14-10-2)= 40 $ US

La prise de bénéfice partielle

Alors que nous avons récemment parlé de l’importance de la sortie d’une transaction, plus encore que du point d’entrée, il convient aujourd’hui de réfléchir aux moyens de sortir.

Il y a des façons très différentes de sortir qui peuvent nous apporter des avantages et tout cela dépendra de notre façon d’être et aussi des résultats du backtest que nous obtiendrons.

Deux grandes différences en matière de sortie peuvent être mises en évidence lorsque l’on décide si l’on va toujours sortir d’une transaction avec 100% du capital ou si l’on va effectuer une sortie progressive en clôturant des positions partielles (soit en profit, soit en perte).

Dans le cas d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la prise de bénéfices partiels et plus tard nous verrons ce cas pour la prise de pertes partielles. Pour la prise de bénéfices, nous pouvons soit laisser une position aller aussi loin que nous l’attendons (ou sortir avec des bénéfices lorsque le système nous le dit), soit fermer des positions petit à petit, au fur et à mesure que nous gagnons du terrain sur le marché.

Si nous clôturons l’ensemble de la transaction à la fin, ce sera la manière la plus efficace de négocier en termes de profit car nous irons avec l’ensemble de la position jusqu’au point le plus éloigné où nous nous attendions à ce que le prix aille.

Cependant, une clôture partielle nous permettra de réduire notre position petit à petit, au fur et à mesure de l’évolution du prix.

Si nous entrons dans une transaction et que, lorsque nous réalisons des bénéfices, nous commençons à fixer des niveaux de clôture partiels, nous serons en mesure d’atteindre progressivement le seuil de rentabilité de la transaction, même si le prix se retourne contre nous. De cette façon, nous pouvons nous défendre beaucoup mieux contre les changements de position imprévus.

De même, il sera toujours important de faire une bonne gestion de la position et d’avoir la confiance de laisser une partie de la position courir une fois qu’elle est un peu plus éloignée du stoploss et du point d’entrée.

La manière de sortir semble simple mais ce qu’il faut toujours se rappeler, c’est que le rendement diminue. Il en est ainsi parce que nous clôturerons à des niveaux différents et cela signifie que la position finale ne résumera pas l’ensemble du parcours mais sera une composition de rendements plus faibles. D’autre part, nous aurons un niveau de risque plus faible en réduisant la position au fur et à mesure que le prix évolue de notre côté (une fois de plus, nous devons nous rappeler le rapport risque-récompense dans le trading).

De la même manière, nous pourrions le faire avec les clôtures de pertes partielles que nous verrons plus tard et qui ont une philosophie très similaire à celle des profits partiels.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • EFFET JANVIER LES MEILLEURS TRADES 2018. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – volatilité – fonction pertes – banques – portefeuille – courtier – titres – marchés financiers – bourse – investisseurs
  • EXEMPLES DE REVENUS PASSIFS. Les lecteurs ont aussi recherché : rendement – dividendes – bourse – investisseurs
  • INVESTIR EN BOURSE ET S ENRICHIR. Les lecteurs ont aussi recherché : pertes – rendement – courtier – dividendes portefeuille – titres – bourse
  • PALMARES DE LA BOURSE EN TEMPS RéEL. Les lecteurs ont aussi recherché : évolution – titres – portefeuille – courtier investisseurs – bourse
  • SWING TRADING VIDéO MENSUELLE SEPTEMBRE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – volatilité – pertes – portefeuille tendance – investisseurs – bourse