Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Afin d’acheter et de vendre des actions, notre courtier doit exécuter ce que l’on appelle un ordre de bourse. Mais comment un ordre est-il négocié ? Nous analysons les principaux types d’ordres : ordres au marché, ordres à cours limité, ordres stop et bien plus encore.
Un ordre de transaction est un ordre formel donné à un courtier d’exécuter une transaction. En d’autres termes, c’est l’ordre que nous donnons à notre courtier d’acheter ou de vendre une action ou un ensemble d’actions spécifiques à un prix, un volume ou un moment précis.
L’objectif de l’ordre est d’acheter ou de vendre des actions, mais nous pouvons y parvenir de plusieurs manières. Pour ce faire, cet ordre d’achat ou de vente doit être parfaitement identifié. Et pour y parvenir, il doit contenir une série de données :
Il existe plusieurs façons de négocier les ordres, en fonction de leur priorité : par exemple, les propositions d’entrée ou les ordres d’achat sont classés par ordre de priorité en fonction du prix, puis du temps.
Lorsque vous passez un ordre de marché, d’achat ou de vente, vous exécutez l’ordre sans en préciser le prix ; vous avez comme référence le prix fixé par la bourse à ce moment-là, mais il peut y avoir des variations considérables. Si l’ordre n’est pas exécuté à 100% avec la première contrepartie que vous trouvez, il continuera à être exécuté à autant de prix que nécessaire jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté.
Fondamentalement, le plus grand risque des ordres au marché est de ne pas contrôler le prix d’exécution. Si vous avez besoin de plus d’une contrepartie ou d’un ordre du côté opposé pour l’exécuter, les commissions de l’opération peuvent augmenter et dans le cas d’actions non-liquides ou en période de forte volatilité, l’ordre peut être exécuté à des prix très différents de ceux que l’on observe sur le marché.
Les avantages des ordres au marché sont essentiellement au nombre de deux : ils sont exécutés très rapidement et en permanence, et ils ont la priorité sur les autres ordres. Par conséquent, si nous avons l’urgence d’acheter ou de vendre, et que nous avons une priorité plus élevée pour que l’ordre soit exécuté, en laissant le prix de celui-ci en arrière-plan, c’est une bonne option.
Les ordres à cours limité vous permettent, comme leur nom l’indique, de limiter le prix maximum auquel vous voulez acheter des actions, ou de limiter le prix minimum auquel vous voulez les vendre. Cet ordre est exécuté uniquement si le prix est égal ou inférieur dans le cas d’un achat et égal ou supérieur dans le cas d’une vente. Si une contrepartie n’est pas trouvée à ce prix, l’ordre n’est pas exécuté et est maintenu en attente d’une contrepartie qualifiée.
Le principal risque d’un ordre à cours limité est que l’ordre ne soit jamais exécuté et que vous ne puissiez donc pas acheter ou vendre les actions que vous souhaitiez. Dans le cas du marché français, les ordres sont conservés pendant 90 jours. Passé ce délai, si l’ordre n’a pas été exécuté, il est supprimé, il faut donc être prudent.
Le principal avantage des ordres à cours limité est d’avoir la certitude du prix que vous allez payer ou recevoir lors de l’achat ou de la vente d’actions.
Les ordres au mieux exécutent la transaction au meilleur prix de la contrepartie à ce moment-là ; si cette meilleure contrepartie n’exécute pas la totalité de l’ordre, seule la partie couverte de l’ordre sera exécutée. Ce type d’ordre permet de satisfaire que l’ordre en question sera exécuté au meilleur prix possible, mais peut n’être que partiellement exécuté sur l’ensemble de l’ordre.
Le principal risque est que l’ordre ne soit pas entièrement exécuté et que, même s’il s’agit du meilleur prix de la contrepartie, il soit à un prix supérieur à celui que vous souhaitez. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de grande différence avec le prix à ce moment-là, mais cela peut varier.
Le principal avantage du meilleur ordre est un mélange : il vous permet d’exécuter la transaction (même partiellement), en sachant que vous avez un certain contrôle sur le prix que vous allez payer ou recevoir en cas de vente.
Les ordres stop sont une variante ajoutée aux types précédents, leur but est d’ajouter une limite à la fois sur les pertes et les profits. Avec ces Stops, nous marquons les niveaux de prix maximum auxquels nous sommes prêts à prendre des profits et des pertes, puis lorsque le prix atteint ce prix marqué, les actions sont directement vendues avec un ordre limité à ce prix. Par conséquent, s’il s’agit de limiter les pertes, on parle de stop-loss et s’il s’agit de matérialiser des profits à un certain prix, on parle de stop-win ou de take-profit.
Les risques des ordres stop sont qu’une fois exécutés, la direction du prix peut ou non changer. Si c’est un stop-loss, il est exécuté et juste après que le prix se retourne et commence à monter, nous aurons un énorme coût d’opportunité. C’est la même chose que si vous exécutez un stop-win et qu’ensuite le prix continue à augmenter pendant une longue période.
Les avantages des ordres stop sont que vous vous assurez un profit ou une perte maximale quoi qu’il arrive avec le prix, si vous n’atteignez pas ces points ne sont pas exécutés, mais vous savez que vous ne dépasserez pas certains niveaux de pertes ou de profits.
Il existe différentes façons de passer un ordre pendant la session de négociation. Nous expliquons ci-dessous trois ordres avancées que nous considérons comme importantes :
Les ordres GTC (Good Till Cancelled). Il s’agit d’un type d’ordre d’achat ou de vente d’un titre à un prix spécifique qui reste actif sur le marché jusqu’à ce que l’ordre soit annulé. Les ordres soumis à un courtier sont GTC par défaut. Un ordre GTC ne sera pas exécuté tant qu’il n’aura pas atteint le prix de sa valeur. Les investisseurs utilisent les CGV pour placer un prix limite éloigné du prix du marché. Le courtier ne peut pas annuler ce type d’ordre. Dans la grande majorité des cas, les ordres GTC sont annulés par un courtier dans un délai de 30 à 90 jours.
GFD (Good for the day). Un ordre de ce type restera actif jusqu’à la fin de la journée en cours, il expirera donc automatiquement s’il n’est pas exécuté le jour où il a été placé. L’ordre GFD ne restera actif que le jour où il a été passé, s’il n’est pas annulé plus tôt ou si la limite de prix n’a pas été atteinte pendant la session de négociation. Par exemple, comme le marché du Forex fonctionne sur une base de 24 heures, cela signifie généralement qu’à 17 heures EST, lorsque le marché américain ferme, ce type d’ordre GFD sera annulé. Toutefois, cela peut varier d’un courtier à l’autre.
OCO (Order cancels other). Un ordre OCO est un mélange de deux ordres à cours limité et stop loss. Si l’un est exécuté, l’autre est automatiquement annulé. Lorsque l’ordre OCO atteint son niveau stop ou limite, il est exécuté, puis l’autre ordre est automatiquement annulé. De nombreux traders expérimentés utilisent le type d’ordre OCO pour réduire le risque. Un exemple que nous avons donné est le prix de l’EUR/USD à 1,2040. Vous voulez soit acheter à 1,2095, soit acheter à 1,1985. Dans ce cas, si l’ordre exécute l’achat à 1.2095, l’ordre de vente à 1.1985 sera automatiquement annulé.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci