La bourse pour débutant en PDF

De nombreuses personnes intéressées par le monde de l’investissement finissent par abandonner parce qu’elles pensent qu’il leur faut de grosses sommes d’argent pour acheter des actions.

C’est un mythe de penser que pour investir en bourse, il faut disposer d’un capital énorme. La vérité est différente. Le marché boursier est ouvert à tous, aux investisseurs professionnels comme aux petits investisseurs. Vous aussi, vous pouvez épargner et investir en bourse, comme le font des millions de personnes dans le monde.

Préjugés

L’une des plus grandes idées fausses est que le marché boursier est réservé aux personnes qui ont déjà beaucoup d’argent. Il est logique que ceux qui ont plus d’argent puissent le multiplier plus rapidement que ceux qui ont peu d’argent.

De nombreux investisseurs prospères ont commencé à investir dans des actions avec de petites sommes d’argent. Il est vrai que l’achat d’une entreprise dans son ensemble nécessite un capital énorme. En revanche, à la bourse, les petits investisseurs ont la possibilité d’acheter de petites parties d’une entreprise appelées « actions », qui nous donnent le droit de participer à ses bénéfices et à sa croissance future.

Pourquoi investir dans le marché boursier ?

Warren Buffett, sans doute le plus grand investisseur de l’histoire, a dit un jour : « Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent en dormant, vous travaillerez jusqu’à votre mort. La bourse est un lieu qui nous donne la possibilité de participer aux entreprises les plus grandes et les plus prospères du monde, et de faire fructifier nos économies au fil du temps.

Où gardez-vous actuellement votre argent ? Probablement à la banque ou à la maison. Dans les deux cas, les intérêts jouent contre vous car, en raison de l’inflation et des faibles taux d’intérêt, votre argent perd son pouvoir d’achat année après année. Votre argent a de moins en moins de valeur, et vous pouvez le constater avec les augmentations de prix qui ont lieu en permanence. Economiser dans de telles conditions, c’est comme courir avec une lourde charge de pierres sur le dos, dont vous ne savez pas qu’elle est là, mais qui est suffisamment lourde pour réduire vos performances.

La seule façon d’échapper à la perte de pouvoir d’achat est d’investir, que ce soit dans l’immobilier, les entreprises, le crédit ou les actions.

Il existe différentes stratégies et plans d’investissement avec des valeurs qui vous permettent à long terme une croissance beaucoup plus élevée de votre argent. Les petits pas sont souvent sous-évalués. Mais au bout du compte, il vaut mieux marcher lentement et régulièrement que ne pas bouger du tout. Si nous attendons éternellement le bon moment pour investir, nous ne le ferons probablement jamais. Il est préférable de commencer le plus rapidement possible, même avec un petit capital.

La bourse pour débutant en PDF

Investir en bourse étape par étape

Par où commencer ? Quel est le montant idéal à investir dans des actions ou des fonds ? Il existe différents critères de mesure. La réponse n’est pas si simple et c’est pourquoi nous devons commencer ailleurs :

Étape 1 : Évaluez votre situation personnelle

Et c’est là que vous devez assumer l’entière responsabilité de vos décisions. C’est une chose que personne, aucun conseiller, aucun « gourou de la bourse » et aucune banque ne peut faire pour vous. Vous devez analyser de manière rationnelle la quantité d’argent dont vous disposez pour épargner dans un plan mensuel et la part de votre épargne que vous pouvez investir.

Il est conseillé d’économiser au moins 10 % de l’argent que nous gagnons par mois. Une fois que nous avons suffisamment d’économies pour faire face à des dépenses imprévues, nous pouvons commencer à investir avec une partie du capital que nous avons épargné.

Étape 2 : Apprenez les bases

« Le temps est l’ami des bonnes entreprises et l’ennemi des médiocres. »

Warren Buffett, Lettre du Président aux actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, 1989.

Les personnes qui vous promettent une richesse rapide ne cherchent qu’à faire du profit. Il n’existe pas de systèmes d’investissement automatiques ou d’algorithmes magiques qui multiplieront votre argent à votre place. N’achetez jamais un produit financier que vous ne comprenez pas.

Le monde de l’investissement boursier a son propre langage. Et c’est une langue que vous devez apprendre à maîtriser pour y réussir. Dans Bourse pour débutants, nous avons créé un glossaire boursier contenant tous les termes dont vous avez besoin pour pouvoir investir en bourse en partant de zéro : que sont les actions, quelle est la différence entre les fonds et les ETF, comment ouvrir un compte, comment recevoir des dividendes, etc.

Étape 3 : Découvrez les différentes stratégies d’investissement

Une fois que vous avez maîtrisé les bases, vous pouvez commencer à vous plonger dans les systèmes de négociation d’actions. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un génie pour le faire. D’un point de vue technique, pour investir en bourse, il ne faut rien de plus qu’une calculatrice. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées en mathématiques ou d’être capable de manipuler des programmes informatiques complexes.

Ce que vous devez apprendre, c’est comment évaluer les modèles commerciaux. N’oubliez pas que lorsque vous achetez des actions, vous achetez des parties d’une entreprise. Vous devez comprendre comment le marché fonctionne, comment les entreprises fonctionnent et comment évaluer les entreprises que vous souhaitez acheter à l’aide de différents outils.

Le légendaire Warren Buffett, par exemple, a effectué ses premiers achats d’actions alors qu’il n’avait que 10 ans. Et il n’est jamais trop tard pour commencer. Vous trouverez sur cette page suffisamment d’informations pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement boursier.

Débutez la bourse avec mes 2 ebooks offerts

Si vous souhaitez avoir mes conseils en PDF, téléchargez mes 2 ebooks grâce au formulaire en bas de page.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • INVESTIR EN BOURSE AVANTAGES ET INCONVéNIENTS. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – investissements – courtier – portefeuille – investisseur – titres – ordre de bourse investissement en bourse
  • LES MEILLEURS LIVRES POUR INVESTIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – investisseur – portefeuille – méthode – marchés financiers – investissement en bourse
  • QUELLE PERFORMANCE PEUT ON AVOIR EN DéBUTANT EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – dividendes – titres courtier – investisseur – marchés financiers – investissement en bourse
  • QUELS SONT LES MEILLEURS SITES D ANALYSE EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – tendance – portefeuille marchés financiers – investissement en bourse
  • SUR QUOI INVESTIR EN BOURSE EN CE MOMENT. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – investissements – dividendes – investisseur – portefeuille – titres – marchés financiers investissement en bourse