Investir en bourse pour les nuls

Chaque année, de nombreuses personnes entrent pour la première fois dans le monde de la bourse et des marchés. Certains sont attirés par des histoires d’argent facile et rapide. D’autres, en revanche, s’y intéressent parce qu’ils ont compris qu’ils devaient investir leur argent pour protéger leurs économies de l’inflation et d’autres menaces. Ainsi que, évidemment, pour faire travailler leur argent pour eux.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes arrivé jusqu’ici, je souhaite vous donner quelques conseils de base sur l’investissement en bourse, destinés aux débutants. Tout d’abord, je vous dirai que gagner de l’argent en bourse est aussi facile que d’en perdre. Le problème est en fait d’être capable de gagner de manière récurrente dans plus d’occasions que vous ne faites d’erreurs et dans un pourcentage plus élevé que les pertes.

Pour que cela soit possible, il faut avoir une idée de ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Sinon, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne perdiez une part importante de vos économies. Je vous dirai pourquoi plus tard.

Apprenez à investir en bourse en partant de zéro

L’investissement repose sur deux piliers. L’argent que vous gagnez et le pourcentage que vous êtes en mesure d’épargner périodiquement. Une fois que vous avez réuni une certaine somme d’argent et séparé ce que l’on appelle un fonds d’urgence, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire de l’argent qui vous reste.

À partir de ce capital, demandez-vous combien d’argent vous êtes prêt à perdre. Comment votre vie changerait-elle si tout allait mal ? Pourriez-vous vous passer de cet argent pendant plus de cinq ans ?

Vous pouvez commencer à investir en bourse avec un budget assez faible, mais l’important est d’utiliser l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vos affaires courantes et de ne pas compromettre vos besoins d’argent pour maintenir le style de vie que vous souhaitez mener. Car en fin de compte, investir comporte un risque de perte permanente de capital.

Pour investir en bourse, vous devez disposer d’un compte-titres dans lequel vos placements sont enregistrés et avec lequel vous effectuez vos achats et vos ventes. Vous pouvez en ouvrir un auprès de votre banque habituelle, mais ils seront généralement beaucoup plus chers que les courtiers spécialisés. Les agents de change et les courtiers en ligne facturent jusqu’à 70 % de commission en moins que le service offert par une banque traditionnelle. Informez-vous, comparez et cherchez un courtier bon marché. Sur le long terme, c’est payant.

Lorsque vous achetez une action, vous achetez une petite partie d’une entreprise qui fonctionne. La valeur des actions de la plupart des sociétés cotées en bourse fluctue beaucoup plus que leurs ventes et leurs bénéfices tout au long de l’année. Le prix du marché est déterminé par la somme de plusieurs facteurs. La spéculation, les attentes de bénéfices futurs, le comportement des investisseurs de l’entreprise, les nouvelles pertinentes concernant l’entreprise…

Tous ces facteurs font que, parfois, ponctuellement, et parfois sur une longue période, le marché évalue mal une entreprise. Placer le prix d’une action, au-dessus de ce qu’elle vaut réellement ou en dessous de ce qu’elle vaut pour liquider l’entreprise si le jour suivant mettait fin à toutes ses activités. C’est dans ces inefficacités qui sont créées que se trouvent les possibilités de gagner de l’argent.

Dans tout manuel d’investissement boursier destiné aux débutants, on devrait vous dire clairement que vous pouvez gagner de l’argent dans les deux cas. Par pure spéculation, même si vous payez quelque chose plus cher qu’il ne vaut ou parce que vous achetez quelque chose de sous-évalué, à un moment donné le marché le valorise de manière appropriée.

Investir en bourse pour les nuls

Soyez convaincu d’investir

Lorsque vous investissez sur le marché boursier, vous devez être convaincu de la raison pour laquelle vous achetez une action et pas une autre. Et le potentiel de cette action. Si, au bout du compte, vous gagnez de l’argent, il peut arriver que vous le fassiez pour de mauvaises raisons et que vous le fassiez pour de bonnes raisons. C’est la partie la plus délicate. Si vous êtes vraiment sérieux, votre mission est de comprendre autant que possible comment l’entreprise dans laquelle vous voulez investir gagne de l’argent. Et que, de façon plus ou moins précise, vous pouvez déterminer si elle vaut plus ou moins que ce que sa comptabilité et toutes les autres informations disponibles disent qu’elle vaut.

Pour pouvoir le faire par vous-même, vous devez avoir des connaissances de base pour analyser les bilans, maîtriser un peu de mathématiques financières et lire beaucoup. Ce n’est pas complexe, mais cela demande du dévouement, des efforts et du temps.

Si vous n’êtes pas prêt à le faire, vous finirez par investir comme la plupart des investisseurs individuels. Ils investissent sur la base d’intuitions, de pressentiments ou de ouï-dire et agissent de manière impulsive ou émotionnelle en réponse aux fluctuations du marché. Et cela coûte généralement beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des investisseurs en actions privées finissent par perdre de l’argent à long terme. Ils finissent par être dégoûtés par le marché boursier, restent bloqués dans de mauvaises actions et n’investissent plus jamais.

Pour que vous ne finissiez pas comme la plupart d’entre eux, prenez-le au sérieux. Voici mes 12 commandements d’investissement boursier pour les débutants :

  1. Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme.
  2. Si vous n’êtes pas en mesure de voir un investissement baisser de 50 %, n’investissez pas en bourse. Les pertes temporaires, c’est le tribut à payer à c/p, à gagner à l/p.
  3. Les résultats à court terme sont aléatoires.
  4. Diversifiez. Ne concentrez pas vos investissements sur quelques actions.
  5. Le temps joue en votre faveur. Des résultats plus probables et moins volatils.
  6. Il n’est pas facile de gagner de l’argent en bourse de manière récurrente et à long terme.
  7. Investir avec succès comporte une très forte composante psychologique.
  8. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Comme, par exemple, les coûts.
  9. Si vous voulez apprendre à investir en bourse, n’arrêtez pas de lire et de vous former.
  10. Ne faites pas trop de transactions. Vous allez enrichir votre banque ou votre courtier.
  11. N’investissez pas dans des choses que vous ne comprenez pas et que vous ne pouvez pas expliquer avec vos mots.

Si, en fin de compte, vous pensez qu’apprendre à investir en bourse vous dépasse. Si vous n’aimez pas le processus d’investissement et la recherche des entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir. Vous allez passer plus de temps à choisir votre prochain nouveau modèle de smartphone qu’à analyser une entreprise sur laquelle vous allez mettre votre argent en danger.

Si vous aimez la bourse, mais que vous n’avez pas le temps nécessaire. N’oubliez pas que vous pouvez toujours la déléguer à un tiers. Le moyen le plus simple et le plus économique est d’investir dans des fonds communs de placement. Et le moyen le plus simple et le plus efficace est de le faire avec des fonds indiciels. Faites-le comme vous voulez, mais investissez. N’attendez pas plus longtemps. Le meilleur jour pour commencer à investir est le jour de votre naissance. Et le deuxième meilleur était hier. Apprenez à investir en bourse et cessez d’être un débutant.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • COMMENT ACHETER SUR LA BOURSE EN LIGNE. Les lecteurs ont aussi recherché : assurance – vie – boursiers – financiers marchés – assurance vie – investissement – marchés boursiers marchés financiers – ordres de bourse – courtiers en bourse
  • EST CE LE BON MOMENT POUR INVESTIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : assurance – vie – boursiers – financiers marchés – portefeuille – secteurs – investissement – assurance vie – marchés boursiers – marchés financiers
  • EXPLICATIONS POUR INVESTIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : mobilières – valeurs – assurance – instruments matières – premières – vie – boursiers – portefeuille – financiers – marchés – valeurs mobilières – investissement – matières premières – assurance vie – instruments financiers – courtier en ligne – marchés boursiers – marchés financiers
  • FORMATION SUR LES MARCHéS FINANCIERS EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : matières – premières – instruments – boursiers – portefeuille – financiers – marchés – investisseurs – matières premières – instruments financiers – marchés boursiers – marchés financiers
  • QUELLES SONT LES MEILLEURES APPLICATIONS MOBILES DE TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : boursiers – instruments – financiers – marchés matières – premières – investisseurs – investissement – marchés boursiers – instruments financiers – marchés financiers – matières premières