Introduction à la bourse en PDF

Que sont les marchés boursiers ?

La définition du marché boursier correspond à un type de marché des capitaux dans lequel les revenus variables et les revenus fixes sont échangés, par l’achat et la vente de titres négociables. Quelque chose qui permet de canaliser le capital des investisseurs et des utilisateurs à moyen et long terme.

Le processus d’émission, de placement et de distribution dépend des participants qui sont les émetteurs, les investisseurs, les intermédiaires et les autres agents économiques.

Les titres négociables émis par des personnes ou des entités, qu’elles soient publiques ou privées, sont également concernés par le processus. Les titres négociables sont par exemple : les actions de sociétés et les titres négociables équivalents à des actions, les quotas participatifs des caisses d’épargne, les obligations de titrisation, les participations hypothécaires, les instruments du marché monétaire, les participations préférentielles, les obligations territoriales, les warrants, entre autres.

Les contrats d’option, les contrats de taux d’intérêt à terme et les autres contrats d’instruments financiers liés à des titres, des instruments financiers, des marchandises, etc. sont également considérés comme des titres négociables.

Caractéristiques du marché des valeurs mobilières

Parmi les caractéristiques les plus importantes du marché boursier figurent les suivantes :

  • Rentabilité : lorsqu’on investit sur le marché boursier, on s’attend à obtenir un rendement. Quelque chose qui peut se produire de deux façons :
    • La perception des dividendes
    • La différence entre le prix de vente et le prix d’achat des titres. En d’autres termes, avec la plus-value ou la moins-value obtenue.
  • Sécurité : Nous parlons d’un marché à revenu variable. Cela signifie que les valeurs peuvent varier à la hausse ou à la baisse, en fonction des fluctuations du marché. Comme il est évident, cela représente un risque, car on ne sait pas avec certitude si l’investissement va se traduire par un bénéfice. Les investissements dans des titres à long terme sont plus susceptibles d’être un investissement rentable et sûr. Une autre façon de réduire le risque lors d’un investissement est de diversifier. De cette façon, la probabilité d’avoir des pertes diminue.
  • Liquidité : Il est très facile d’investir dans des titres, de sorte que les achats et les ventes se font rapidement.

Importance du marché boursier

L’objectif principal du marché boursier est de favoriser les mouvements de capitaux, contribuant ainsi à la stabilité monétaire et financière. Ainsi, l’utilisation démocratique des marchés boursiers encourage le développement de politiques monétaires plus actives et plus sûres.

Ainsi, les marchés des valeurs mobilières deviennent des lieux où les intermédiaires et les instruments développés échangent des actifs entre eux. Cela facilite la transparence et la liberté dans le processus d’achat et de vente de titres.

Il est également possible d’y fixer les prix des titres selon l’ordre de la loi de l’offre et de la demande correspondante. En outre, il peut s’agir d’un type d’investissement très liquide pour de nombreux investisseurs, car, quel que soit le moment, ils pourront vendre leurs actions.

Introduction à la bourse en PDF

Fonction du marché boursier

En résumé, le marché boursier revêt une grande importance dans l’économie nationale et internationale car il remplit les fonctions suivantes :

  • Elle contribue au développement économique en canalisant l’épargne vers l’investissement.
  • Elle assure la liquidité de l’investissement, en permettant aux détenteurs de titres de convertir leurs actions en argent.
  • Il met en relation les entreprises et les entités publiques qui ont besoin des ressources d’investissement des épargnants.
  • Elle favorise la valorisation des actifs financiers et l’allocation efficace des ressources.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Le marché boursier est un ensemble d’institutions et d’agents financiers qui négocient sur différents types d’actifs, tels que des actions, des obligations, des fonds, etc. Tout cela en utilisant comme support les instruments créés spécifiquement à cet effet.

Il fonctionne en captant en partie l’épargne des particuliers et des entreprises, un point de financement supplémentaire pour les entreprises qui sont dans des processus tels que l’émission de nouvelles actions.

Malheureusement, le marché boursier est également sujet à la spéculation. Un grand nombre d’actions sont échangées quotidiennement, partout dans le monde, dans le but de réaliser une plus-value sur la vente de titres.

Mais les opérations en bourse sont soumises aux risques des cycles économiques, et subissent les effets de phénomènes psychologiques capables de faire monter ou descendre le prix des titres et des actions. Il est donc considéré comme un instrument permettant de mesurer l’impact de tous les événements politiques, économiques et sociaux que peut connaître une société.

C’est ainsi qu’il devient un baromètre du comportement des économies des pays du monde entier. C’est son importance la plus représentative.

Quels sont les marchés primaire et secondaire ?

Le marché primaire et le marché secondaire sont deux types d’échanges et de négociations qui diffèrent dans une large mesure l’un de l’autre. Compte tenu de ces éléments, nous avons les définitions et les différences suivantes :

Marché primaire

Le marché primaire est le placement ou la libération de nouvelles actions sur le marché. Cela signifie qu’il s’agit d’actions provenant directement de la société, et qu’elles sont généralement vendues aux enchères.

La vente a lieu soit dans le cadre d’un appel d’offres public, soit par négociation directe. Et dans le cas où elle se produit indirectement, en interférant avec les intermédiaires financiers, elle peut se faire de trois manières différentes :

  • Vente ferme : Que toutes les actions soient vendues ou non, il s’agit d’une transaction fermée. Avec une vente ferme, un certain nombre d’actions sont fermées pour un certain montant.
  • Accord de stand-by : il s’agit de la forme la plus courante entre plusieurs intermédiaires financiers qui gèrent des titres simultanément. Un pré-accord est conclu entre la société émettrice et l’intermédiaire. L’intermédiaire effectue les ventes en plusieurs tours et conclut d’autres paquets d’actions au fur et à mesure qu’il a besoin d’augmenter le nombre d’actions de la société.
  • Best Effort : Il s’agit d’une vente directe à la commission entre intermédiaires. La commission perçue par les sociétés qui émettent ces actions est basée sur le prix de vente.
  • Marché gris : son nom vient du fait qu’il s’agit de l’utilisation de certaines parties du marché que les entreprises n’utilisent pas de manière régulière. Bien qu’ils ne soient pas illégaux, il s’agit d’un marché inexploré, de sorte que la connaissance de son résultat réel est incertaine.
  • Placement privé : Il s’agit d’actions émises qui sont placées sur le marché privé auprès d’une ou plusieurs personnes de manière privée mais directe.

Marché secondaire

Le marché secondaire est le marché où les titres qui ont déjà été émis et vendus sur le marché primaire, sont traités en temps réel par les vendeurs et les acheteurs. Quelque chose qui se produit simultanément et qui est exécuté par des opérations directes ou des intermédiaires financiers correspondants.

Le marché secondaire est donc le lieu où s’effectuent les opérations d’achat et de vente. Ce sont eux qui transforment le tissu économique et la productivité financière du point de vue des investissements et de la confiance.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • VOLATILITé DES MARCHéS. Les lecteurs ont aussi recherché : boursier – marché – financiers – marchés marché boursier – marchés financiers