Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
La définition du marché boursier correspond à un type de marché des capitaux dans lequel les revenus variables et les revenus fixes sont échangés, par l’achat et la vente de titres négociables. Quelque chose qui permet de canaliser le capital des investisseurs et des utilisateurs à moyen et long terme.
Le processus d’émission, de placement et de distribution dépend des participants qui sont les émetteurs, les investisseurs, les intermédiaires et les autres agents économiques.
Les titres négociables émis par des personnes ou des entités, qu’elles soient publiques ou privées, sont également concernés par le processus. Les titres négociables sont par exemple : les actions de sociétés et les titres négociables équivalents à des actions, les quotas participatifs des caisses d’épargne, les obligations de titrisation, les participations hypothécaires, les instruments du marché monétaire, les participations préférentielles, les obligations territoriales, les warrants, entre autres.
Les contrats d’option, les contrats de taux d’intérêt à terme et les autres contrats d’instruments financiers liés à des titres, des instruments financiers, des marchandises, etc. sont également considérés comme des titres négociables.
Parmi les caractéristiques les plus importantes du marché boursier figurent les suivantes :
L’objectif principal du marché boursier est de favoriser les mouvements de capitaux, contribuant ainsi à la stabilité monétaire et financière. Ainsi, l’utilisation démocratique des marchés boursiers encourage le développement de politiques monétaires plus actives et plus sûres.
Ainsi, les marchés des valeurs mobilières deviennent des lieux où les intermédiaires et les instruments développés échangent des actifs entre eux. Cela facilite la transparence et la liberté dans le processus d’achat et de vente de titres.
Il est également possible d’y fixer les prix des titres selon l’ordre de la loi de l’offre et de la demande correspondante. En outre, il peut s’agir d’un type d’investissement très liquide pour de nombreux investisseurs, car, quel que soit le moment, ils pourront vendre leurs actions.
En résumé, le marché boursier revêt une grande importance dans l’économie nationale et internationale car il remplit les fonctions suivantes :
Le marché boursier est un ensemble d’institutions et d’agents financiers qui négocient sur différents types d’actifs, tels que des actions, des obligations, des fonds, etc. Tout cela en utilisant comme support les instruments créés spécifiquement à cet effet.
Il fonctionne en captant en partie l’épargne des particuliers et des entreprises, un point de financement supplémentaire pour les entreprises qui sont dans des processus tels que l’émission de nouvelles actions.
Malheureusement, le marché boursier est également sujet à la spéculation. Un grand nombre d’actions sont échangées quotidiennement, partout dans le monde, dans le but de réaliser une plus-value sur la vente de titres.
Mais les opérations en bourse sont soumises aux risques des cycles économiques, et subissent les effets de phénomènes psychologiques capables de faire monter ou descendre le prix des titres et des actions. Il est donc considéré comme un instrument permettant de mesurer l’impact de tous les événements politiques, économiques et sociaux que peut connaître une société.
C’est ainsi qu’il devient un baromètre du comportement des économies des pays du monde entier. C’est son importance la plus représentative.
Le marché primaire et le marché secondaire sont deux types d’échanges et de négociations qui diffèrent dans une large mesure l’un de l’autre. Compte tenu de ces éléments, nous avons les définitions et les différences suivantes :
Le marché primaire est le placement ou la libération de nouvelles actions sur le marché. Cela signifie qu’il s’agit d’actions provenant directement de la société, et qu’elles sont généralement vendues aux enchères.
La vente a lieu soit dans le cadre d’un appel d’offres public, soit par négociation directe. Et dans le cas où elle se produit indirectement, en interférant avec les intermédiaires financiers, elle peut se faire de trois manières différentes :
Le marché secondaire est le marché où les titres qui ont déjà été émis et vendus sur le marché primaire, sont traités en temps réel par les vendeurs et les acheteurs. Quelque chose qui se produit simultanément et qui est exécuté par des opérations directes ou des intermédiaires financiers correspondants.
Le marché secondaire est donc le lieu où s’effectuent les opérations d’achat et de vente. Ce sont eux qui transforment le tissu économique et la productivité financière du point de vue des investissements et de la confiance.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci