Formation trading en bourse

Avec la diffusion de la technologie et la baisse des commissions de négociation, investir en bourse devient plus facile et plus abordable. Des dizaines de milliers de jeunes abordent ce monde, souvent aveuglés par des publicités aux rendements impossibles et par des influenceurs qui font étalage d’une richesse presque toujours empruntée.

Avant de se lancer dans l’achat d’actions Tesla, d’opérer en intraday ou d’essayer de spéculer sur les crypto-monnaies, il est conseillé d’avoir un minimum de formation. Soyez clair sur les différents risques qui sont assumés dans chaque opération, quels sont les coûts réels de chaque courtier et quelle formule doit être utilisée pour calculer la rentabilité obtenue.

Dans le feu de la hausse des marchés boursiers, principalement à la bourse américaine, des centaines de cours de bourse ont vu le jour. En face à face et en ligne, gratuites et coûteuses, organisées par des célébrités ou des universités. Mais comment choisir le bon pour chaque personne ? Comment différencier le bon grain de l’ivraie ?

Définissez-vous un objectif

L’une des premières questions est de savoir pourquoi vous voulez vous renseigner sur les investissements boursiers. Il existe deux profils très différents. Une partie des personnes intéressées veulent le faire pour finir par travailler dans un courtier ou comme analyste financier. Dans ce cas, ils ont besoin d’une formation plus formelle, dispensée par des institutions qui peuvent leur permettre de faire valoir cette formation lors de la recherche d’un emploi.

Certains de ces cours permettent d’accéder à certaines certifications, comme celle de conseiller financier européen (EFA) ou de planificateur financier européen (EFP), qui sont ensuite requises pour la commercialisation de produits financiers.

La deuxième typologie est celle d’une personne qui dispose d’une épargne ou d’un patrimoine familial et qui souhaite en allouer une partie à l’investissement boursier. Dans ce cas, ils peuvent opter pour des cours plus informels. La première chose que je vous recommande est de rechercher une formation gratuite de qualité.

Par exemple, sur debuter-en-swing-trading.fr nous proposons une formation complète.

Formation trading en bourse

Choisissez une formation qui a fait ses preuves

De nombreuses plateformes de trading qui organisent également des cours sont promues avec les retours d’opérations spécifiques, mais le client potentiel n’a aucun moyen de vérifier combien d’argent a été investi, pendant combien de temps et, surtout, si vous n’avez pas plusieurs comptes de courtage et seules les opérations qui vont bien sont enseignées.

Avec mon expérience, je dirais que l’essentiel est d’éviter les cours qui promettent des rendements élevés à court terme. Penser que l’on peut obtenir des rendements durables de 30% en un mois est illusoire, si l’on tient compte du fait que les meilleurs investisseurs de tous les temps atteignent à peine 25% de rendement annuel.

Je recommande également des cours qui donnent une vue d’ensemble des marchés financiers et des différents styles d’investissement. Se concentrer exclusivement sur le trading intraday (ouverture et fermeture de positions au cours d’une seule journée de trading) ou sur une analyse purement technique, qui ne tient pas compte des données fondamentales des entreprises ou de la situation macroéconomique, peut conduire à de graves erreurs par la suite.

Les cours d’investissement intraday semblent faire fureur, mais très peu d’investisseurs ont prouvé qu’ils pouvaient gagner de l’argent à long terme avec une telle stratégie. Et je parle d’investisseurs professionnels, ultra-spécialisés. Imaginez donc un débutant qui a suivi un cours de 20 heures dans une école de commerce.

L’un des attraits des académies d’investissement est la possibilité de gagner beaucoup d’argent en peu de temps. Souvent, les enseignants se vantent sur les réseaux sociaux d’avoir obtenu des rendements incroyables (jamais correctement crédités) et un niveau de vie élevé. Il faut maintenant se demander comment ces soi-disant gourous de la bourse gagnent leur argent. Une partie des revenus provient des cours de bourse, qui peuvent avoir plus ou moins de qualité, mais une autre partie, moins évidente, provient des recommandations d’opérer par l’intermédiaire d’un certain courtier.

Les sociétés de courtage en actions ou en produits dérivés paient ces professeurs pour prescrire leurs courtiers. C’est une figure que l’on appelle introducing broker (IE, dans le jargon), avec des cours dispensés par un agent qui facture au courtier chaque nouvel étudiant inscrit.

Souvent, les étudiants ne sont absolument pas conscients de cette relation contractuelle, mais le coach peut facturer 300, 400 ou même 500 euros pour chaque étudiant recruté pour opérer avec le courtier.

3 signes qui font qu’une formation sur la bourse est mauvaise

Le caractère ostentatoire

Certains prétendus gourous de la bourse, qui vendent des cours d’investissement intrajournaliers d’un coût d’environ 1 000 euros, captent leurs élèves potentiels en s’affichant sur les réseaux sociaux entourés de luxe. Ferraris et Lamborghinis, bouteilles de champagne, vols en jets privés, manoirs de rêve…

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ces voitures sont presque toujours empruntées ou louées, tout comme les manoirs. Ils ne savent pas non plus que la principale source de revenus de ces gourous est l’attraction de clients pour les courtiers en bourse, la vente de livres et de cours, bien plus que les revenus obtenus par l’investissement boursier lui-même. Si un soi-disant professeur de bourse ne cesse de vous montrer sa maison et ses biens, mieux vaut fuir au plus vite.

Les retours sur investissement excessifs

L’un des meilleurs investisseurs de tous les temps est Peter Lynch. Entre 1977 et 1990, son fonds Magellan a enregistré un rendement annuel moyen de 29 %. Nous parlons du Messi des finances, qui travaillait pour le gestionnaire de fonds internationaux Fidelity, un groupe financier puissant disposant de beaucoup de ressources.

En tenant compte de cela, si un site web nous offre les clés pour gagner 50 % par an, il est fort probable qu’il s’agisse d’une escroquerie semblable à celles qui promettent de perdre 20 kilos en une seule semaine.

Le sponsoring et les accréditations

Les meilleurs formateurs ont conclu des accords avec des écoles de commerce et des universités, de sorte que, d’une manière ou d’une autre, ils approuvent et certifient que la formation qu’ils dispensent est de qualité. Une autre façon pour un enseignant de démontrer qu’il a des connaissances en matière d’investissement boursier est de gérer un fonds d’investissement. Lorsqu’il n’est fait référence qu’à de prétendus conseils à des familles ou à des clients fortunés (qui ne sont pas mentionnés, bien sûr), il vaut mieux se méfier.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • APPRENDRE LA BOURSE PAR LES LIVRES. Les lecteurs ont aussi recherché : investisseur – financiers – marchés – succès connaissances – débutants – portefeuille – méthode – investissement – bourse – marchés financiers
  • ERREUR FRéQUENTE CHEZ LES TRADERS DéBUTANTS. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – fonction – opportunités débutants – tendance – méthode – bourse – investissement marchés financiers
  • EST CE LE BON MOMENT POUR INVESTIR EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – tendance – portefeuille courtier – investisseur – bourse – investissement – marchés financiers
  • ROUTINE D UN SWING TRADER. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – débutants – stratégies – portefeuille investisseur – étapes – tendance – opportunités – investissement – bourse
  • TRADES ANALYSE MENSUELLE OCTOBRE 2017. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – fonction – opportunités – étapes méthode – investisseur – tendance – investissement – bourse