Est-ce le bon moment pour investir en bourse ?

Tout le monde veut savoir quel est le meilleur moment pour investir sur le marché boursier. Après tout, c’est une décision dont dépendront la plupart de nos performances.

Si nous tenons compte du fait que l’autre moment important est la décision de vendre, nous pourrions dire que 50 % de notre rentabilité se situe au moment d’investir ou de vendre.

C’est pourquoi ceux d’entre nous qui sont toujours à la recherche de possibilités d’investissement ont tendance à être obsédés par la recherche du meilleur moment pour le faire. Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive souvent de trop réfléchir et de me retrouver bloqué.

Est-ce le bon moment maintenant ? Serait-il préférable d’attendre ? Que pouvons-nous faire pour investir au meilleur moment ?

Il est impossible de savoir quel est le moment idéal pour investir en bourse. Encore moins si vous êtes un investisseur privé, comme le sont 99 % des investisseurs.

La vérité est que le moment d’investir en bourse peut être à tout moment. Cela peut être aujourd’hui ou demain, mais vous pouvez vous poser cette question tous les jours, surtout si vous avez l’argent nécessaire pour acheter ces actions ou ces actifs financiers.

Jetons un coup d’œil à certaines des thèses sur le meilleur moment pour investir.

La bourse monte toujours à long terme.

C’est la thèse prédominante et c’est une opinion assez répandue parmi les investisseurs les plus à long terme sur les marchés.

Il s’agit du fait que le marché boursier suit une tendance haussière depuis plus de 200 ans et que, malgré d’énormes crises, il finira par dépasser ses précédents sommets.

Je dois dire que cette affirmation est vraie, du moins jusqu’à présent.

De plus, je pense que c’est la thèse la plus largement suivie par les investisseurs à long terme et, d’une certaine manière, c’est presque le mieux qu’ils puissent faire.

Toutefois, il y a quelques nuances à apporter à cet égard.

Premier problème : Cela semble être vrai uniquement pour le marché boursier américain et quelques autres, mais pas pour beaucoup d’autres et beaucoup moins si l’on compte les périodes de trois ou quatre décennies, nombreuses, au cours desquelles les investissements boursiers ont été ruineux.

En voici quelques exemples :

  • Russie en 1917 : 100% de perte
  • Le Japon en 1989 : plus de trois décennies de rendements négatifs
  • Chine en 1947 : perte de 100%
  • La Grèce en 2007 : le marché boursier y retrouvera-t-il un jour ces niveaux ?
  • L’Allemagne en 1918 : comment un investissement de 1918 peut-il être réalisé en 1945 ?
  • La Pologne en 1940
  • Cuba avec la Révolution
Est-ce le bon moment pour investir en bourse ?

Marché boursier à long terme

Nous devons donc être prudents lorsque nous pensons que la thèse selon laquelle le marché boursier monte toujours est vraie. Elle ne monte pas toujours, et si nous revenons à une période de plus de 200 ans, nous n’avions même pas de marché boursier.

Si nous remontons plus loin, nous découvrirons qu’à l’époque la plus prospère de l’Empire romain, il existait des éléments similaires à une bourse où la propriété privée avait une grande valeur, avec une société et des industries très prospères. Eh bien, toute cette richesse s’est désintégrée dans les dernières phases de l’Empire. Cela pourrait-il arriver à l’Occident aujourd’hui ?

Eh, mais ça devient trop pessimiste, et nous savons que nous n’irons pas très loin à la bourse ou ailleurs.

Oui, il est bon d’être réaliste et de savoir que les choses peuvent mal tourner, mais nous devons penser à aller de l’avant.

Après tout, la thèse est juste dans la mesure où, au moins au cours des 200 dernières années, la tendance générale moyenne du marché boursier dans le monde occidental, y compris en Espagne, a été positive. Et cela devrait être suffisant pour nous.

Avoir une statistique comme celle-ci en notre faveur, c’est déjà quelque chose.

Avec cette thèse, la logique serait donc d’investir en bourse presque tout le temps. Si possible en permanence, parce que de cette façon, nous investirions dans les mauvais moments et les bons moments, et donc, au final, les choses seraient compensées. Si nous sommes également chanceux et que la tendance à long terme du marché boursier nous respecte, nous pourrions obtenir un très bon rendement.

L’une des façons d’investir de cette manière est appelée « Buy and Hold ».

Acheter lorsque le marché boursier est en baisse

C’est une thèse tout à fait logique.

Il va de pair avec celui qui dit toujours qu’il faut acheter dans les corrections et qui est également très populaire dans la spéculation à court et moyen terme.

Cette façon d’acheter vise à acheter lorsque les actions sont bon marché et à les vendre lorsqu’elles sont chères.

Si nous tenons compte de ce que beaucoup de gens disent, à savoir que le marché boursier évolue par cycles et que les cycles d’expansion sont toujours suivis de cycles de récession, il serait logique d’acheter des actions en force lorsque nous sommes dans ces cycles de récession et que les prix des actifs sont bon marché.

C’est une évidence. Tout le monde le comprend. C’est un phénomène qui peut se produire dans des actifs comme le logement.

Je veux dire que vous achetez quelque chose à un prix beaucoup plus bas que ce qu’il était il y a quelques mois ou quelques années et c’est un avantage assez important par rapport à celui qui a acheté ces produits il y a des années.

Exemple :

L’action A se négociait à 100 $ il y a un an. Suite à une crise, le prix est tombé à 50 dollars. Quel prix est-il préférable d’investir ? 50 ou 100 ? Il est clair que 50. De plus, celui qui a acheté à 100 s’arrachera les cheveux.

Ensuite, nous devons simplement attendre que le marché se retourne un jour et commence à monter. Si cette action atteint 150 dans quatre ans, nous aurons fait un excellent investissement.

Quel est le problème ?

Que l’action ne se retourne jamais et continue de baisser. L’achat « bon marché » sera alors devenu un achat coûteux. Cela n’arrive pas tout le temps, mais beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.

Tout dépend du type de marché baissier dans lequel nous nous trouvons, car ils ne sont pas tous identiques et il faut tenir compte de nombreuses variables.

Je vous dis que ce marché boursier est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • COMMENT JOUER EN BOURSE SANS PERDRE D ARGENT. Les lecteurs ont aussi recherché : boursiers – financiers – marchés – rendement tendance – portefeuille – secteurs – courtier – bourse investissement – marchés boursiers – marchés financiers
  • IDéES D INVESTISSEMENT EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : assurance – vie – financiers – marchés patrimoine – tendance – placements – portefeuille – rendement – secteurs – investisseur – assurance vie – bourse – marchés financiers – investissement
  • INTéRêTS COMPOSéS. Les lecteurs ont aussi recherché : placements – bourse – rendement – investisseur – investissement
  • LES MEILLEURS CONSEILS EN BOURSE POUR 2021. Les lecteurs ont aussi recherché : boursiers – assurance – marchés – vie placements – crise – courtier – rendement – bourse – marchés boursiers – investissement – assurance vie
  • SUR QUOI INVESTIR EN BOURSE EN CE MOMENT. Les lecteurs ont aussi recherché : boursier – assurance – vie – financiers marchés – crise – portefeuille – secteurs – investisseur assurance vie – marchés financiers