Day trading ou swing trading : que choisir ?

La différence entre le trading intraday (ou day trading) et le swing trading est le temps pendant lequel la position est maintenue ouverte. Dans les transactions intrajournalières, comme leur nom l’indique, les positions sont fermées avant la fin de chaque journée de négociation. Les traders intrajournaliers achètent et vendent plusieurs actifs le même jour afin de profiter des petits mouvements du marché.

Une stratégie de swing trading correctement exécutée peut permettre aux traders de faire le plus de profit possible en peu de temps. Le Swing trading diffère du day trading de diverses manières, comme nous l’avons vu ci-dessous.

Il faut se tenir au courant du sentiment du marché et de l’actualité économique pour avoir une idée de la direction que prend le marché. Ces informations, ainsi que la compréhension des indicateurs techniques figurant sur les graphiques de prix, permettent à un opérateur de savoir quand entrer et sortir d’une position.

La liberté du swing trading est l’une des stratégies les plus populaires, mais cela ne veut pas dire qu’elle est utile pour tout le monde : c’est un art. Les traders de swing doivent pouvoir examiner rapidement les graphiques et les données, et utiliser des informations historiques pour savoir exactement quand acheter ou vendre.

Les traders moins expérimentés peuvent avoir des difficultés à maîtriser cette compétence, tandis que les traders plus expérimentés ou professionnels peuvent avoir l’expérience nécessaire pour en tirer profit. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’entrer et de sortir rapidement de grands volumes de certains actifs.

Être correctement préparé avant l’ouverture des marchés et garder un œil sur les actifs qui vous intéressent – ainsi que sur les médias financiers – devrait vous donner une idée de la performance des marchés un jour donné, pour vous aider à tirer le meilleur parti du swing trading.

La question est de savoir s’il s’agit de Day Trading ou de Swing Trading. Si vous êtes un trader actif, le day trading et le swing trading vous donneront l’impression d’être des cousins secondaires. En fin de compte, les deux méthodes de négociation cherchent à réaliser des profits à court terme en fonction des fluctuations des prix sur le marché. Dans cet article, nous vous présentons quelques différences clés entre le daytrading et le swing trading qui vous aideront à déterminer laquelle de ces approches est la plus adaptée à votre profil de risque.

Day trading ou swing trading : que choisir ?

Niveau d’effort requis pour le day trading

La négociation sur séance exige du négociant qu’il ne fasse pratiquement rien d’autre pendant les heures de négociation. Parfois, surtout pendant les périodes les plus actives du marché, le trader sera soumis à une telle pression qu’il lui sera difficile de faire une pause ou même d’aller aux toilettes. Il doit analyser le marché chaque jour et prendre des décisions rapides. Il est probable qu’il fasse du trading à des moments précis (par exemple le matin ou l’après-midi). Il y a les quelques courageux qui peuvent faire du trading toute la journée tout en réalisant des bénéfices, mais laissez-moi vous dire par expérience que les maux de tête liés au fait de regarder l’écran toute la journée sont insupportables. Il ne fait aucun doute que si vous faites des opérations de change, vous ne devez pas être multitâche comme si vous regardiez la télévision ou parliez au téléphone. Ne vous y trompez pas, c’est un emploi à temps plein.

Niveau d’effort requis pour le swing trading

Le Swingtrading est un style de trading plus calme qui vous permet au moins de reprendre votre souffle. Bien que le négociant doive toujours surveiller les marchés pour s’assurer que les niveaux clés ne sont pas violés, il n’a pas à suivre les prix comme un maniaque obsessionnel. Sans offenser les swing traders du monde entier, j’oserais dire que presque tout le monde peut utiliser des stratégies de swing trading à temps partiel tout en réalisant des bénéfices. Vous devrez peut-être prendre moins de décisions, mais vous devrez élaborer un plan d’échange complet avec des points d’entrée et de sortie.

Bénéfices attendus pour le day trading

Les opérations de change à la journée se font bien sûr sur une période beaucoup plus courte. Il est généralement appliqué sur des cartes de 1, 3, 5 ou 15 minutes. En raison d’un trading plus granulaire en termes de délais, les attentes en matière de profit devraient s’aligner sur cette approche.

Je suis convaincu que vous devez gagner plus que quelques centimes par trade si vous voulez réussir à long terme. Bien que les systèmes de trading à haute fréquence génèrent des milliers de transactions par jour et ne cherchent à gagner que quelques centimes sur chaque transaction, cet article est destiné à la personne moyenne qui cherche à se lancer dans le trading sur séance et qui n’a pas accès aux systèmes de trading des grandes sociétés d’investissement qui disposent d’un équipement informatique hors de portée du trader moyen et conçu pour appliquer ces méthodologies beaucoup plus rapidement que n’importe quel humain. Par conséquent, les objectifs de profit de l’opérateur en matière de daytrading devraient se situer entre 0,5 % et quelques points de pourcentage (par exemple 1, 2, 3).

La seule chose que je tiens à préciser à propos des opérations sur titres d’emprunt est que vous devez avoir un objectif en tête. Avec le nombre de renversements de prix sur le marché dus aux systèmes automatisés, le trader doit prélever ses bénéfices lorsque ses objectifs sont atteints.

La probabilité qu’un marché, comme une action ou une paire de devises, évolue fortement dans une direction pendant 3 ou 4 heures à la fois est en fait d’environ 20 % du temps. Les grandes tendances ne se produisent pas tout le temps. Le trader doit essayer de prendre des bénéfices chaque fois qu’il le peut et ne pas se laisser emporter par la cupidité, qui, dans le trading de jour, peut être fatale.

Bénéfices attendus pour le swing trading

Le Swing trading offre un potentiel de profit bien plus important que le daytrading. Chaque swing trading a des objectifs de profit beaucoup plus élevés car il essaie de tirer profit de tendances plus importantes, mais le risque est également plus élevé. Cela s’explique par le fait que son délai d’échange est plus long. C’est là que le swing trading devient intéressant. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de profit, mais comme la durée moyenne des transactions est beaucoup plus longue que dans les opérations sur séance, le négociant peut en fait laisser les profits s’étendre un peu plus longtemps si les conditions du marché le permettent.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • COMMENT TRADER EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – pertes – démo – levier – décisions – courtier – stratégies – méthode – bourse – investissement
  • LE SWING TRADING ET LES ETFS. Les lecteurs ont aussi recherché : volatilité – ouverture – résistance – levier stratégies – mouvements – investisseurs – tendance – méthode – bourse – investissement
  • LES 7 RAISONS DE COMMENCER LA BOURSE PAR DU SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – levier – courtier – pertes – stratégies – tendance – investisseurs – méthode – bourse
  • PEUT ON PERDRE PLUS QUE SON CAPITAL EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – ouverture – volatilité – courtier mouvements – pertes – investisseurs – bourse – investissement
  • QUELLE DURéE POUR VOS TRADES. Les lecteurs ont aussi recherché : ouverture – démo – fonction – décisions – pertes – mouvements – investisseurs – méthode – bourse investissement