Comment trader en bourse ?

Le marché boursier est l’un des moyens les plus fiables et les plus accessibles de se constituer un patrimoine. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais commencer votre parcours d’investisseur avec aussi peu que 100 dollars, et vous pouvez commencer à apprendre le marché boursier gratuitement. Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est le marché boursier, comment il fonctionne et comment vous pouvez commencer à investir ou à négocier.

Définition du marché boursier

Une bourse est un ensemble de places boursières où sont échangées les actions de sociétés cotées en bourse. La bourse mondiale comprend toutes les actions cotées et les bourses où vous pouvez les négocier. La bourse d’un pays comprend toutes les bourses basées dans le pays et les actions cotées sur ces bourses.

Dans certains cas, les marchés OTC (over-the-counter) peuvent également être considérés comme faisant partie du marché boursier. Les marchés de gré à gré sont des marchés où sont négociées des valeurs mobilières qui ne sont pas cotées.

Quel est le but de la Bourse ?

Les bourses et les marchés existent pour permettre aux entreprises d’accéder aux capitaux et aux investisseurs de trouver des placements qui leur permettent de rentabiliser leur capital.

Entreprises et économie

Pour qu’une économie se développe, de nouvelles entreprises sont nécessaires et les entreprises existantes doivent se développer. Une bourse est un marché réglementé permettant aux entreprises d’accéder aux capitaux d’investisseurs en quête d’un retour sur leur capital.

Du point de vue de l’entreprise, une bourse regroupe les capitaux des investisseurs, ce qui permet aux grandes entreprises d’accéder aux capitaux dont elles ont besoin.

Investisseurs

Pour les investisseurs, une bourse, et le marché boursier en général, est un marché d’opportunités d’investissement. Une bourse fournit une plateforme permettant aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions de sociétés et d’accéder à des informations sur ces sociétés. Les bourses réglementent le commerce des actions, veillent à ce que les informations soient disponibles pour les investisseurs et s’assurent que les entreprises répondent à certaines exigences.

Du point de vue de l’investisseur, une bourse regroupe les entreprises en un seul endroit.

Négociateurs et courtiers

Les courtiers servent d’intermédiaires entre les investisseurs et la bourse. Ils s’assurent que les ordres sont saisis et que les transactions sont réglées conformément aux règles et aux directives de la bourse.

Les courtiers et les négociants actifs fournissent également de la liquidité à un marché. Cela permet aux investisseurs d’acheter et de vendre facilement des actions quand ils en ont besoin. Une plus grande liquidité attire davantage d’investisseurs, ce qui réduit le coût du capital pour les entreprises. Les traders peuvent profiter des mouvements de prix à court terme des actions, tout en contribuant à l’efficacité d’un marché.

Comment trader en bourse ?

Comment fonctionne la bourse ?

Le rôle de la bourse peut être divisé en deux parties : le processus de cotation et la négociation.

Processus de cotation

Pour être cotées en bourse, les entreprises doivent remplir un certain nombre d’exigences. Certaines de ces exigences dépendent de la législation du pays dans lequel ils souhaitent s’inscrire, tandis que d’autres sont spécifiques à chaque bourse. En général, les entreprises doivent fournir des états financiers audités pour un certain nombre d’années et disposer d’un montant minimum de capital social libéré. Dans de nombreux cas, la valeur marchande et la liquidité de l’entreprise doivent atteindre un seuil minimum.

Un marché de gré à gré a des exigences de cotation moins onéreuses. En général, les actions négociées sur les marchés de gré à gré appartiennent à de petites entreprises et à celles qui ne répondent pas aux exigences des bourses. Par conséquent, les actions de gré à gré sont souvent plus risquées que les actions cotées en bourse.

Négociations

Une bourse fonctionne comme une enchère continue au cours de laquelle les acheteurs et les vendeurs peuvent entrer des ordres. Lorsque les ordres d’achat et de vente correspondent, une transaction a lieu. Une fois la transaction effectuée, les espèces et les actions changent de mains pendant une période de règlement.

Aujourd’hui, presque toutes les transactions sont électroniques. Les bourses sont chargées de mettre à disposition des systèmes pour gérer, apparier les ordres et régler les transactions. Les ordres ne peuvent être saisis dans le système que par des courtiers membres de la bourse.

Les bourses gèrent le marché à l’aide d’un ensemble de règles qui régissent des questions telles que les heures de négociation et les types d’ordres qui peuvent être passés.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur qui reflète l’évolution du prix d’un ensemble d’actions. L’indice est une moyenne pondérée des prix des actions qui le composent. La plupart des indices sont pondérés par la valeur marchande des entreprises qu’ils comprennent, de sorte que les grandes entreprises ont plus d’influence sur la valeur de l’indice.

Les indices peuvent inclure toutes les actions du marché ou inclure des entreprises par taille ou par secteur. Les grands indices tels que le S&P 500, le FTSE 100 ou le Nikkei 225 comprennent généralement les plus grandes entreprises d’un marché donné et représentent habituellement environ 85 % de la valeur des entreprises cotées sur un marché.

Types d’instruments boursiers

Les actions sont le principal instrument de négociation sur un marché boursier. Toutefois, à mesure que les marchés ont évolué, d’autres instruments liés aux actions sont apparus. Cependant, tous les autres instruments boursiers sont basés sur les prix des actions.

Stocks

Les termes stocks, parts et actions peuvent être utilisés de manière interchangeable et font tous référence à une part ou à une unité de propriété égale dans une société. La plupart des actions sont des actions ordinaires qui donnent à leur propriétaire un droit de vote par action et le droit à une part égale des dividendes versés. Si la société est liquidée, chaque action ordinaire donne droit à son détenteur à une part égale des actifs restants, après paiement des créanciers.

Les actions sans droit de vote sont identiques aux actions ordinaires, mais n’ont pas de droit de vote. Les actions privilégiées sont des actions qui versent des dividendes fixes et donnent à leurs détenteurs un droit préférentiel sur les actifs en cas de liquidation. Les actions privilégiées sont similaires aux obligations, mais sont cotées en bourse.

Les ETF

Les ETF sont des paniers d’actions qui sont cotés en bourse et se négocient comme des sociétés cotées en bourse. Les ETF suivent les indices boursiers les plus populaires, comme le S&P 500, ainsi que des indices personnalisés qui donnent aux investisseurs une exposition à des secteurs, des industries et des thèmes d’investissement spécifiques. Les fonds négociés en bourse permettent aux investisseurs de posséder plusieurs actions avec un seul investissement.

Fonds communs de placement

Les fonds communs de placement, ou fonds mutuels, sont semblables aux ETF en ce sens qu’il s’agit de fonds communs de placement qui détiennent plusieurs actions. Cependant, ils diffèrent sur trois points. Premièrement, ils sont gérés activement par un gestionnaire de fonds et ne suivent pas un indice. Vous ne les négociez pas comme d’autres instruments ; au lieu de cela, vous investissez un capital dans le fonds en fonction de la valeur du fonds chaque jour. Les fonds communs de placement sont plus chers à détenir du fait qu’ils sont gérés activement.

Futures

Les contrats à terme sont des produits dérivés négociés sur une bourse. Ce sont des contrats d’achat ou de vente d’un actif sous-jacent à un prix convenu, mais à une date future. Les contrats à terme sur actions sont négociés sur des actions individuelles et des indices boursiers.

Les contrats à terme offrent deux avantages importants. Tout d’abord, ils permettent la négociation sur marge, ce qui signifie que la valeur totale du contrat n’est pas nécessaire pour les négocier. Ils rendent également le processus de vente à découvert plus facile que pour les actions.

Les contrats à terme sur actions et indices boursiers sont généralement négociés sur des bourses de produits dérivés distinctes.

Contrats sur différence (CFD)

Les CFD sont similaires aux contrats à terme, mais ne sont pas négociés sur les marchés boursiers et n’ont pas de date d’expiration. Il s’agit d’accords entre les traders et les courtiers, ou les banques, et ils sont transférés pendant la nuit.

Les CFD peuvent être négociés sur la base d’actions et d’indices boursiers, ainsi que sur la base d’autres classes d’actifs. Ils offrent également un effet de levier et une simplicité lorsqu’ils sont vendus à découvert. Les CFD sont idéaux pour les traders indépendants qui ont besoin d’un effet de levier et qui ont la possibilité de vendre à découvert.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • EFFET JANVIER LES MEILLEURS TRADES 2018. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – pertes – fonction opportunités – levier – courtier – bourse – marchés financiers
  • FORMATION TRADING EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – fonction – débutants stratégies – opportunités – étapes – courtier – méthode investissement – bourse – marchés financiers
  • LA BOURSE EN TOUTE SéCURITé OU COMMENT RéALISER UN TRADE GRATUIT EN QUELQUES JOURS. Les lecteurs ont aussi recherché : pertes – levier – décisions – fonction opportunités – méthode – courtier – bourse – investissement
  • QUELLE EST LA QUALITé INDISPENSABLE DU TRADER RENTABLE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – fonction – débutants stratégies – démo – étapes – pertes – opportunités – méthode – investissement – marchés financiers
  • TUTORIELS DE SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – débutants – pertes stratégies – levier – opportunités – méthode – courtier – bourse – investissement – marchés financiers