Bourse : Cours d’introduction

L’esprit de compétition qui a toujours animé l’homme pour être le meilleur et la tendance à se comparer à ses adversaires, l’ont poussé à toujours chercher à se dépasser, même au détriment de l’intégrité et des biens des autres.

La Bourse représente le jeu financier le plus populaire de l’économie mondiale où, en quelques minutes, vous pouvez devenir millionnaire ou l’homme le plus pauvre, matériellement ou économiquement parlant. C’est le marché boursier, répandu dans le monde entier comme une épidémie.

La Bourse est une organisation privée qui fournit à ses membres les facilités nécessaires pour mener à bien des négociations pour l’achat et la vente d’actions de sociétés ou d’entreprises publiques, d’obligations publiques et privées, de certificats, de certificats de participation et d’une variété d’instruments d’investissement, servant les mandats de ses clients.

Les bourses encouragent l’épargne et les investissements à long terme, renforçant ainsi le marché des capitaux et favorisant le développement économique et social des pays où elles opèrent.

Les participants au fonctionnement des bourses sont essentiellement des demandeurs de capitaux (entreprises, organisations publiques ou privées et autres entités), des fournisseurs de capitaux (épargnants, investisseurs) et des intermédiaires.

Le négoce des valeurs mobilières sur les marchés boursiers s’effectue par l’intermédiaire des membres de la bourse, généralement appelés courtiers, agents ou commissionnaires, sociétés de courtage et maisons de courtage, selon le nom que leur donne la législation de chaque pays, qui effectuent leur travail en échange d’une commission. Sur certains marchés, d’autres entités et des particuliers ont également un accès partiel au marché boursier. On appelle ainsi l’ensemble des activités des marchés primaire et secondaire, à savoir la transaction et le placement des émissions d’actions et de titres à revenu fixe.

Les bourses de valeurs sont réglementées, supervisées et contrôlées par les gouvernements nationaux, bien que la plupart d’entre elles aient été fondées avant la création d’organes de contrôle officiels.

Les principales fonctions de la Bourse

Un certain nombre de transactions boursières ont lieu à la Bourse, dont la principale fonction est de fournir un environnement sécurisé dans lequel les traders peuvent effectuer leurs transactions. Les bourses ont des membres agréés, des procédures de fonctionnement et des règlements qui régissent la manière dont les transactions sont effectuées et dont les litiges sont résolus. En outre, les échanges remplissent les fonctions suivantes :

  • Ils réglementent la cotation des valeurs mobilières.
  • Il promeuvent un marché des capitaux, en encourageant la participation du plus grand nombre de personnes, par l’achat et la vente de tous types d’opérations sur titres.
  • Il organise des séances de négociation quotidiennes, fournit l’infrastructure technologique nécessaire et facilite la communication entre les agents représentant les sociétés de courtage et les émetteurs de titres et les investisseurs.
  • L’un de ses principaux objectifs est de canaliser efficacement l’épargne interne vers les besoins d’investissement qui nécessitent des ressources financières supplémentaires, qu’elles soient publiques ou privées.
  • Elle offre aux investisseurs les conditions de sécurité nécessaires et suffisantes de légalité et de sécurité dans les transactions effectuées par son intermédiaire, sur la base de son règlement intérieur.
  • Elle adopte les mesures appropriées pour encourager l’épargne et l’investissement, en permettant une plus grande participation au capital, et veille au respect des règles pour maintenir le sérieux et la confiance dans les titres, en adaptant les opérations aux lois, aux règlements et aux normes éthiques les plus strictes.
  • Elle tient le registre des cotations et des prix effectifs des titres, et met à la disposition du public les informations sur tout ce qui se passe sur le marché boursier.
  • Ils offrent des facilités pour le règlement des opérations.
Bourse _ Cours d'introduction

Ce dont nous avons besoin pour pouvoir investir

Voici les éléments essentiels pour investir sur le marché boursier :

  • Tout d’abord, beaucoup de connaissances, qu’il est très facile d’obtenir par le biais du réseau.
  • La seconde, et ce sont ces mêmes sites qui vous guideront, est de rechercher un intermédiaire financier, appelé Broker, qui exécute les opérations que vous souhaitez réaliser. Ces opérations et ce travail en combinaison avec un courtier peuvent parfaitement se faire depuis le bureau ou la maison par Internet grâce aux courtiers en ligne.

Comment investir en bourse

Pour avoir plus de chances de succès lors d’un investissement en bourse, nous vous présentons ce guide ou ABC de l’investissement.

  • Apprenez à faire des analyses techniques et fondamentales. Bien que ce site ne couvre pas ces sujets, vous trouverez sur le côté droit des liens vers des manuels d’investissement.
  • La pratique, la pratique, la pratique. On ne peut pas apprendre sans expérimenter. Comme le dit le dicton, « on apprend en faisant des erreurs ». Pour cela, vous disposez de simulateurs d’investissement afin de ne pas mettre votre investissement en danger.
  • Tenez compte de la volatilité boursière des actions que vous achetez.
  • Être informé des événements économiques et politiques. Il existe de nombreuses publications en ligne qui vous donneront les informations dont vous avez besoin pour prendre vos décisions.
  • Méfiez-vous des forums. De nombreuses personnes utilisent les forums de discussion pour obtenir des « tuyaux » sur les entreprises dans lesquelles elles peuvent investir. N’oubliez pas que de nombreuses personnes donnent leur avis dans ces médias, qu’elles soient de bonne ou de mauvaise foi. Restez fidèle à la technique que vous avez apprise.
  • Lorsque vous êtes prêt, décidez du montant que vous allez investir. N’oubliez pas qu’en bourse, vous ne devez investir que l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant au moins six mois, et qui constitue un excédent de votre épargne.
  • N’augmentez pas vos risques ou votre patrimoine. Lors du krach de 1987, de nombreuses personnes ont été ruinées en investissant de l’argent emprunté, qu’elles n’ont pas pu rembourser à temps. Même si la bourse est très clinquante, il est préférable de n’investir que son argent. N’oubliez pas que « personne ne peut vous garantir un rendement sur le marché boursier ».
  • Ouvrez votre contrat d’investissement. Soyez bien informé de toutes les obligations qui vous incombent, à vous et à la société de courtage. Dans l’article « lors de la signature de votre contrat d’investissement », nous expliquons certains termes et types de contrats.
  • Une fois investi, n’oubliez jamais d’utiliser le stop loss et le stop trail.


Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • COMMENT MARCHENT LES DIVIDENDES EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – croissance – investisseur – titres actionnaires – investissement
  • QU EST CE QUE LA BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : fonction – actionnaires – cotation – investissement – titres