Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Les chandeliers japonais sont ceux qui montrent l’évolution du prix d’un actif à un moment précis. Ils sont représentés graphiquement. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, interpréter les chandeliers n’est pas comme apprendre l’annuaire téléphonique par cœur, c’est une question de bon sens.
Fondamentalement, il n’existe que quatre types de chandeliers. De plus, leur couleur n’a pas d’importance, seule leur forme compte. La couleur n’a pas d’importance, car ce que nous déduisons pour un certain chandelier haussier, nous le déduirions également pour un chandelier baissier de même forme et de même taille, mais tourné de 180º.
Comme nous l’avons dit, il n’y a que quatre groupes de chandeliers japonais :
Les bougies de balayage sont des bougies qui ne laissent aucune place au doute.
Ce sont les chandeliers que nous aimerions le plus voir dans la direction qui nous intéresse lorsque nous sommes dans une transaction. En fait, ce sont des bougies sans ombre (ou avec des ombres très courtes par rapport au corps). Ils reflètent un mouvement sans hésitation, dans une direction claire.
Ces chandeliers sont typiques de la fureur d’un mouvement ou de la sortie d’un canal ou d’une configuration dont on ne sort qu’avec l’élan qui caractérise une journée de balayage.
Normalement, ils seront soutenus par un grand volume (et si ce n’est pas le cas, attention, ça sent le roussi et quelqu’un veut nous tromper).
Il n’est pas difficile que ces bougies soient accompagnées d’un gap (écart entre les bougies), car elles montrent la ferveur et l’enthousiasme, et ce gap est l’expression ultime. Tout le monde aime une bougie comme celle-ci ; plus elle est longue, mieux c’est. Il ravit les initiés.
Par conséquent, il est opportun de regarder si l’opération dans laquelle nous allons entrer a des bougies longues dans la direction qui nous intéresse, car elles reflètent le sentiment général, elles ont la propriété d’initier de nouveaux mouvements et il est difficile que le prix se retourne violemment et définitivement contre vous à court terme.
Alors que la foule se pressait pour ajouter de plus en plus d’ordres dans le sens du mouvement, les institutions apparaissent et tuent le mouvement dans l’œuf en achetant fort (maintenant que cela leur semble bon marché) ou en vendant soudainement (maintenant qu’ils ont atteint le prix auquel ils voulaient libérer leurs actions).
Ils représentent un ralentissement et un retournement de l’évolution des prix.
La clôture est généralement proche de l’ouverture et, en réalité, peu importe que le prix de clôture soit légèrement supérieur ou inférieur au prix d’ouverture.
Donc, la forme de ces chandeliers ne peut être que dans un sens : petit corps dans un coin et longue ombre, plus elle est longue, mieux c’est, car plus l’effet d’euphorie frustrée sera marqué.
Si l’ombre est vers le haut, cela signifie que le prix était en train de monter et qu’il est maintenant temps de descendre. S’il est à la baisse, cela signifie qu’une forte chute a été contrariée et laisse place à une nouvelle hausse.
Alors, si ces chandeliers japonais repèrent si clairement l’entrée des professionnels, quoi de mieux que de les rejoindre ? Les chandeliers de ce type signalent souvent d’excellents points d’entrée pour prendre des positions dans la direction opposée à ce que le prix a montré.
Les bougies dojis et variantes sont celles qui, pour une raison ou une autre, montrent que la direction du prix est remise en question.
Il s’agit de petits chandeliers, dans lesquels le prix d’ouverture et le prix de clôture sont très similaires, peu importe lequel est le plus grand, car ils sont globalement les mêmes.
Ils peuvent avoir une ombre et un corps, seulement un corps ou seulement une ombre, mais ils seront toujours très petits : les raisons les plus typiques d’un prix bloqué en place sont un manque d’intérêt pour le titre ou un retournement tranquille. Dans tous les cas, un chandelier dojis et variantes montre l’équilibre des forces d’achat et de vente.
Parfois, les chandeliers japonais de ce type montrent la ou les périodes où le prix passe de la hausse à la baisse, ou vice versa. Cependant, il ne faut pas systématiquement se jeter sur les actions qui présentent une ou plusieurs bougies de ce type après une bonne hausse ou une bonne baisse, car elles ne sont souvent rien de plus qu’une petite pause ou une consolidation du mouvement des prix.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur les bougies « tous les autres ». Ce sont les bougies qui se situent entre certains des autres types. Il n’est donc pas habituel de tirer des conclusions définitives, mais seulement des indices. Comme, par exemple, les bougies à marteau.
De toute façon, parmi les bougies qui n’appartiennent clairement à aucun des types précédents, nous pourrions mettre en évidence les bougies de balayage qui se terminent en ombre. (L’ombre est du côté de la fermeture).
Comment est-il possible qu’une bougie aussi furieuse ait un retracement à la fin ?
Normalement, lorsque nous trouvons un chandelier avec une ombre à la fin du retracement, surtout après plusieurs chandeliers dans cette direction, nous assistons à un rejet. Si nous voyons ce rejet dans une bougie très forte (longue et avec peu ou pas d’ombre au départ), cela signifie que le rejet est encore plus fort ; il faut donc être extrêmement prudent.
Le prix a probablement atteint une résistance (ou un support) significative, suffisamment forte pour contenir la fureur d’une telle bougie. Il est peut-être temps d’abandonner le navire, ou du moins de resserrer l’étrier.
merci de m'avoir lu !
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci
Ne partez pas sans avoir reçu vos 2 ebooks offerts
Recevez gratuitement mes 2 ebooks :
- Swing Trader débutant "Mon parcours"
- 7 étapes pour débuter facilement en bourse
Nous respectons votre vie privée. Lisez ceci