Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez vous gratuitement sur RSS
Beaucoup de personnes qui ne voient que l’horizon “court terme” en bourse, n’ont souvent que le mot performance en bouche. Alors oui c’est intéressant, mais il est aussi capital de revenir sur ses trades passés pour apprendre de ses erreurs et de ses coups de chance. Eh oui, cela arrive aussi!
Alors dans cet article et également dans cette vidéo, je vous fais un bref retour sur mon année 2017.
Ce qui a été bon, mais aussi ce qui est améliorable, et ce qui a été mauvais même si la performance globale reste excellente pour un swing trader daily.
Bonjour, ici Gerald Couvent du blog debuter-en-swing-trading.com.
Quelle performance en swing trading 2017?
Dans cette vidéo, je réponds à une des questions qui m’a été la plus fréquemment posée :
« Quelle performance obtiens-tu en swing trading ? »
Nous voici en cette fin d’année 2017, et j’ai attendu un petit peu pour répondre à cette question « Quelle performance réalises-tu en swing trading ? »
Aujourd’hui la messe est dite. Et ma performance annuelle sur 2017 est de 34,54%.
Alors il y a bien sûr eu des hauts et des bas. Exactement, j’ai réalisé 24,96% en S1. Et pour ceux qui me suivaient déjà à ce moment-là, je publiais régulièrement tous mes trades et de manière mensuelle. Je vous fais une mise à jour de ma performance.
Donc au niveau du deuxième semestre, je n’ai réalisé que 9,5%, à quelque chose près, et cela aurait pu être bien meilleur.
Je vais y revenir.
Anedocte
Il faut selon moi, distinguer une performance boursière d’un salaire que vous auriez en tant que salarié. En effet, il est impossible que la bourse vous délivre un salaire fixe, c’est à dire une performance régulière.
En effet, les marchés subissent les aléas des évènement macro-économiques, mais également des décisions politiques. Ceux-ci sont des facteurs extérieurs que vous ne pouvez pas gérer.
Il vous faut donc vous adapter à eux en vous protégeant grâce à votre money management.
L’analyse
Donc quand on analyse les performances, il y a principalement 3 mois qui ont fait ma performance sur 2017.
Ce sont les mois de :
· Février
· Juin
· Octobre
Je vous les commente ci-dessous.
Au mois de février
Comme je vous l’ai expliqué dans une vidéo précédente (voir l’effet janvier) , ce sont les arbitrages de fin d’année, et de début du mois de janvier. Et lorsque l’on prend ces bénéfices, janvier et février sont de très bons mois.
En 2017, ça n’a pas échappé à la règle et donc je fais une très très belle performance au mois de février.
Au mois de juin
Ensuite, on a eu un premier semestre très performant d’un point de vue de la bourse.
Les élections de notre président français, Emmanuel Macron, ont boosté un petit peu les marchés sur cette fin de premier semestre.
Donc mes performances et mes prises de bénéfices ont coulé à flots au mois de mai et juin, et principalement au mois de juin.
Ceci est donc une autre des explications de la performance de l’année 2017.
Au mois d’octobre
Je l’ai commenté de manière exhaustive il y a quelques jours sur ma chaîne YouTube. J’ai fait de très belles performances, donc ça génère la performance du deuxième semestre.
Donc au final, 34,54%.
Mais cela aurait pu être bien meilleur Gerald.
Eh oui, comme vous avez pu le voir dans une vidéo de mes trades du mois de novembre, j’ai fait quelques erreurs de money management.
Ce qui m’a coûté d’une part une performance négative sur le mois de novembre, mais ce n’est pas grave. Mais surtout, j’aurais pu dépasser les 40% de performance sur l’année 2017.
Bon ce n’est pas fondamentalement très grave. Je suis très satisfait de cette performance.
Cela dit, c’est de très bon augures pour le futur. J’ai encore une belle marge de progression. Et si je fais plus attention à mon money management, que je suis plus rigoureux, ça veut donc dire que je suis capable de dépasser les 40%.
Je vous ferais une analyse détaillée dans un article qui paraitra le mois prochain, où j’analyserais toutes les stratégies utilisées pour ces trades de 2017. Cliquez sur ce lien pour découvrir cette analyse détaillée.
- Combien de RDM ?
- Combien de LDM ?
- Combien de DRB ?
Suivi et coaching
Je publie de manière très régulière mes analyses de trades mais aussi je commente sur ma page Facebook en direct l’exhaustivité de mes prises de position. Je le fais depuis septembre 2017! Ceci est à la fois contraignant, mais cela m’oblige aussi à être beaucoup plus sélectif sur mes actions.
Je fais de même lors des séances de coaching que j’anime, si cela vous intéresse suivez-moi sur cette page qui y est consacrée : COACHING PERSONALISE
Il ne me reste plus qu’à vous saluer et vous souhaiter une très belle fête de fin d’année. J’espère que pour vous l’année 2017 s’est bien déroulée, que vous avez fait de belles performances, que vous avez été prudent tout en étant performant sur les marchés.
Je vous dis donc à très bientôt.
Laissez-moi un petit like si vous avez aimé cette vidéo. Partagez-là avec vos amis, ceux que vous aimeriez qui soient rentables pour l’année 2018 s’ils ne l’ont pas été.
Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.
Bye bye.
Bon Trade à vous