Les meilleurs screeners en swing trading

Un « stock screener » ou « screener » est un ensemble d’outils qui permet aux investisseurs de trier rapidement la myriade d’actions disponibles en fonction de leurs propres critères. Ces outils sont généralement disponibles sur des plateformes de courtage, mais il existe également des outils indépendants de tri des actions par abonnement.

Ces outils permettent aux investisseurs d’utiliser leur propre méthodologie pour déterminer la valeur d’une action ou d’un ETF (opérateurs à long terme) ou de repérer une opportunité de négociation potentielle (opérateurs à court terme).

Les stock screeners sont des outils qui permettent aux investisseurs et aux négociants de trier des milliers de titres individuels pour trouver ceux qui correspondent à leurs propres méthodologies.

Ces outils sont généralement gratuits sur la plupart des sites de courtage et sont également disponibles sur certains sites d’abonnement.

Les outils de filtrage sont utiles aux négociants fondamentaux et techniques, aux investisseurs professionnels et individuels. Ils peuvent émettre des alertes si certains paramètres définis par l’utilisateur ont été respectés, attirant ainsi l’attention des investisseurs sur les principales possibilités d’achat ou de vente.

Les outils de filtrage dépendent des données fournies par les utilisateurs pour réduire le champ des possibilités d’investissement.

Comment fonctionnent les screeners ?

Les screeners permettent aux investisseurs de parcourir le vaste champ des investissements financiers potentiels en utilisant leurs propres critères. Les utilisateurs commencent le processus en sélectionnant certains paramètres d’investissement, en fonction de leurs besoins personnels

Par exemple, un investisseur fondamental peut être plus intéressé par la capitalisation boursière, les recommandations des analystes, le BPA, les flux de trésorerie d’exploitation, le retour sur investissement sur plusieurs années, le rendement des dividendes, etc.

Un trader technique serait plus intéressé par les niveaux/changements de moyennes mobiles, les niveaux RSI pour indiquer le momentum, les lectures ADX pour indiquer la force, et les modèles de graphiques, entre autres.

Plus l’utilisateur ajoute de critères, plus la réserve de titres potentiels dans lesquels investir devient petite. En fin de compte, les screeners ont généralement quelque chose pour chaque investisseur et devraient être utilisés pour voir quel type d’information est disponible avant de commencer une transaction ou un investissement.

Un exemple d’analyse boursière

Lorsque vous avez affaire un screener pour la première fois, vous risquez d’être submergé. Il y aura des dizaines de catégories à consulter, tant du côté technique que du côté fondamental. Donc, avant de vous lancer, décidez de quel côté vous êtes sur le plan technique ou fondamental.

Réfléchissez à ce que vous recherchez, à vos priorités et aux types d’instruments financiers qui pourraient vous intéresser. Ensuite, vous pouvez commencer à explorer ce que le screener a à vous offrir.

Si vous vous concentrez sur le court terme, vous serez probablement attiré par les multiples outils techniques disponibles : graphiques, alertes, études de momentum, RSI et études plus techniques. Si vous vous concentrez sur une action ou un ETF particulier, vous pouvez définir des alertes lorsque cette action franchit un niveau de prix déterminé ou lorsque son RSI atteint un niveau de surachat ou de vente, par exemple.

Si vous êtes un investisseur à long terme, vous trouverez de nombreuses données fondamentales (parfois appelées données techniques), telles que le BPA, le volume quotidien moyen, la capitalisation boursière, etc. Ces données peuvent vous aider à construire un portefeuille en gardant à l’esprit que vous avez un intérêt à long terme dans l’entreprise, au-delà des derniers titres.

Les meilleurs screeners en swing trading

Exemples de screeners

Reuters Stock Screener : simple et clair

Cette plateforme se distingue par sa simplicité et sa clarté, ainsi que par le nombre de titres à choisir. Plus de 220 000 titres sont proposés, dont 80 000 sont américains et 140 000 autres internationaux. Il dispose également d’un filtre de fonds et d’ETF. Bien qu’elle ne dispose pas d’autant de filtres que les exemples que nous verrons ci-dessous, elle dispose des filtres essentiels tels que la région géographique, le secteur, entre autres.

Google Finance Stock Screener

La plateforme de Google est très puissante en raison de l’immense quantité de titres et d’options de filtrage disponibles. Cependant, la plateforme n’est pas aussi belle que d’autres et donne parfois le sentiment d’un manque d’information.

Trading View : intuitif et fluide

La plateforme est très intuitive, fluide et colorée, un plaisir à y naviguer. Il dispose de nombreux filtres tels que le ratio PER, la capitalisation boursière, la répartition géographique, etc. Bien qu’il manque un filtrage plus organisé, car il faut du temps pour s’y habituer. Bien que la version originale soit en anglais, il existe la possibilité d’une traduction directe en espagnol.

Yahoo Finance : bien organisé et facile à utiliser

Une plateforme très similaire à celle de Google, bien que plus intuitive. Il est très bien organisé et l’utilisation des filtres est assez facile. Il dispose d’un filtrage des fonds et des ETF. Sans aucun doute, l’un des dépistages les plus complets que l’on puisse trouver.

Finviz : le plus technique avec des graphiques et des tendances

Cette plateforme est un peu plus technique que les autres screeners présentés, car elle présente des graphiques et des tendances plus détaillés sur les chandeliers japonais. D’autre part, la plateforme a une section visuelle beaucoup moins utilisable que les screeners précédents et n’est pas aussi intuitive que certains exemples que nous avons vus tout au long de cet article.

Le Financial Times : un des screeners les plus complets

Pour finir avec cette liste des meilleurs examinateurs de titres, nous ne pouvons manquer de mettre en évidence le Financial Times. Grâce à ce site web, vous pouvez non seulement analyser les actions, mais aussi connaître les dernières nouvelles, les acquisitions et les annonces institutionnelles de la société elle-même.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • LE MONEY MANAGEMENT EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : investissement – portefeuille – stratégies opportunités – mouvements – principe – tendance – méthode bourse
  • QUELLE EST L UNITé DE TEMPS EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : stratégies – investissement – opportunités mouvements – investisseur – méthode – tendance
  • QUELLE PERFORMANCE OBTENIR EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : mouvements – opportunités – investissement investisseur – tendance – méthode – bourse
  • SWING TRADING DéFINITION POUR LE TRADER DéBUTANT. Les lecteurs ont aussi recherché : indicateurs – stratégies – opportunités – mouvements – tendance – méthode – bourse