Le RSI en bourse : Analyse technique

Parmi les nombreux outils dont dispose le trader, l’indicateur RSI est l’un des indicateurs techniques les plus utilisés, tant par les débutants que par les investisseurs plus expérimentés.

Son utilité et sa facilité d’utilisation en font un allié précieux pour investir sur le marché.

Qu’est-ce que le RSI dans les transactions boursières ?

L’analyse technique est utilisée pour identifier des modèles de comportement du marché qui sont reconnus depuis longtemps comme significatifs. Pour de nombreux modèles établis, il y a une forte probabilité qu’ils produisent les résultats escomptés.

Lorsqu’un marché est dans une tendance, il est plus probable que cette tendance se poursuive pendant un certain temps, plutôt que de s’arrêter rapidement. Par conséquent, le suivi de la tendance dans le trading est un concept essentiel. En outre, il existe des schémas ou figures graphiques reconnus qui se répètent régulièrement et qui peuvent être utilisés par le trader pour négocier sur les marchés financiers.

L’un des indicateurs les plus courants en matière d’analyse technique est l’indicateur RSI. RSI signifie Relative Strength Index (indice de force relative). C’est l’indice de force relative.

Qu’est-ce que l’indice de force relative (RSI) ?

Le RSI est un indicateur de type oscillateur qui reflète la force relative des mouvements à la hausse, par rapport aux mouvements à la baisse. Il est utilisé par les traders pour mesurer la force d’une tendance et identifier les signaux de fin de tendance.

Il a été initialement développé par J. Welles Wilder en 1978.

L’indicateur RSI fournit des informations précieuses sur le marché et des signaux de négociation. Il mesure la relation entre les mouvements à la hausse et à la baisse, et normalise le calcul de sorte que l’indice fluctue dans une fourchette de 0 à 100.

Le trading basé sur l’indicateur RSI s’est avéré de plus en plus populaire au fil des ans en raison de sa formule puissante et de l’utilisation possible des divergences RSI dans le trading.

Le RSI en bourse : Analyse technique

Comment calculer le RSI ?

Contrairement à de nombreuses opinions, l’indicateur RSI est un indicateur avancé parmi les indicateurs boursiers.

La formule RSI prend en compte deux équations impliquées dans la résolution de la formule. La première équation composante permet d’obtenir la valeur initiale de la force relative (RS), qui est la moyenne des clôtures haussières au-dessus de la moyenne des clôtures baissières, sur une période « N » représentée dans le calcul suivant :

RS = Moyenne mobile exponentielle de ‘N’ périodes haussières / Moyenne mobile exponentielle de ‘N’ périodes baissières (en valeur absolue).

La valeur de l’indicateur RSI est calculée en indexant l’indicateur sur 100 à l’aide de la formule suivante :

RSI = 100 – (100/1 + RS).

nterprétation du RSI – Comment fonctionne l’indicateur RSI dans les opérations de change ?
L’indicateur RSI est valable pour tout actif et tout horizon temporel. Comme mentionné ci-dessus, il indique la force relative de l’actif en question.

Il comprend deux lignes fixes, à 30 et 70 (bien qu’une ligne à 50 puisse être ajoutée pour une information supplémentaire) et une moyenne mobile (moyenne RSI). C’est cette moyenne qui sert de point de référence.

Comment interpréter le RSI ?

Indicateur RSI autour du niveau 30 : reflète les niveaux de survente, et indique que les prix ont accumulé une force relative. Dans ce cas, il s’agit d’une situation où les prix ont fortement baissé et où le mouvement peut maintenant perdre de sa force.
Indicateur RSI autour du niveau 70 : reflète des niveaux de surachat, et indique que les prix n’ont pas accumulé de force relative. Il s’agit d’une situation où les prix ont fortement augmenté et où le mouvement est susceptible de s’affaiblir.
L’indicateur RSI oscille horizontalement autour du niveau 50 : cela signifie que le marché n’a pas de tendance. Le niveau 50 est la ligne médiane qui sépare les territoires haussiers et baissiers de l’indicateur.
Le franchissement des niveaux 30, 50 et 70 donne des signaux de trading.

Bien que nous n’ayons expliqué que les niveaux 30, 50 et 70, vous pouvez configurer l’indicateur RSI avec plus de niveaux, afin de fournir un plus grand nombre de signaux :

Signal rapideSignal normalSignal lent
Le marché est dans une zone de surachat708090
Le marché est dans une zone de survente302010

Plus le niveau est proche du niveau de 100, moins l’indicateur RSI identifiera de signaux de trading. Plus le niveau est proche du niveau 50, plus vous aurez de signaux (y compris les faux signaux).

Par conséquent, cet indicateur de trading fournit des informations sur la direction de la tendance du marché, mais aussi (et surtout) sur sa force. Cela aidera le trader boursier à décider s’il doit suivre la tendance ou, au contraire, surveiller un changement de tendance afin de changer de direction.

Il convient de noter que lorsque les prix sont surachetés et/ou survendus, des scénarios agressifs sont généralement observés dans la même direction, c’est-à-dire que si nous observons un surachat du titre, nous sommes susceptibles d’observer un scénario haussier agressif et inversement, si les prix sont survendus, nous sommes susceptibles d’observer un scénario baissier agressif.

Relation du RSI avec les lignes de tendance

La conception des lignes de tendance RSI utilise les mêmes concepts méthodologiques que pour les courbes de prix. Il suffit de relier les sommets de l’indicateur RSI et de trader au moment de la rupture de la ligne de tendance.

Pour tracer une ligne de tendance à la hausse sur l’indicateur, vous devez relier deux ou trois sommets ou plus de l’indicateur RSI à mesure que des points de plus en plus élevés apparaissent.
D’autre part, une ligne descendante est tracée en reliant trois pics ou plus au fur et à mesure que les points descendent.
La rupture d’une ligne de tendance RSI pourrait indiquer une éventuelle poursuite ou un renversement des prix.

Notez que la rupture d’une ligne de tendance sur l’indicateur précède généralement la rupture d’une ligne de tendance sur le graphique principal de votre actif, fournissant ainsi un avertissement préalable et une opportunité d’anticiper le mouvement et de déterminer la tendance.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • DéFINITION DU GAP EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : haussière – tendance – résistance – mouvement – bourse – tendance haussière – retournement de tendance
  • LE HEIKIN ASHI EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : haussière – tendance – mouvement – bourse tendance haussière
  • LES ANALYSES TECHNIQUES EN BOURSE PDF. Les lecteurs ont aussi recherché : donnée – période – haussière – mobiles moyennes – techniques – indicateurs – tendance – résistance bourse – période donnée – moyennes mobiles – indicateurs techniques – tendance haussière
  • QU EST CE QU UN BREAKOUT. Les lecteurs ont aussi recherché : mouvement – tendance – bourse – résistance
  • QU EST CE QU UNE FIGURE GRAPHIQUE EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : techniques – haussière – tendance – indicateurs – mouvement – bourse – indicateurs techniques – tendance haussière – retournement de tendance