Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:10 — 9.6MB)
Abonnez vous gratuitement sur RSS
Dans cet article, je vous explique l’un des problèmes principal que l’on rencontre lorsque l’on est débutant en swing trading.
En fait, c’est tout simplement le fait qu’à force de chercher et de vouloir reconnaître des configurations graphiques intéressantes.
Et bien, on en trouve!
C’est l’invention de figures graphiques.
Cela est tout à fait normal et cela n’arrive pas qu’aux débutants en réalité, même si beaucoup n’oserons pas vous le dire.
Photo by Ioannis Ritos
Dans cette article, je vous explique pourquoi et comment je fais pour éviter ce piège de l’invention de figures graphiques en swing trading.
Bonjour, ici Gérald Couvent du blog debuter-en-swing-trading.com/.
La Vidéo
Dans cette vidéo, je réponds à la question, plutôt à une interrogation d’un de mes auditeurs :
« J’ai l’impression, lorsque je regarde longtemps une action, d’y voir des figures. »
Alors oui, c’est vrai Alexandre, tout comme toi je suis aussi passé par cette phase où lorsque je regarde longtemps une action, j’ai l’impression d’y voir des figures graphiques.
Des anses, des tasses, des abc, etc. L’invention de figures graphiques est très fréquente.
Alors avec l’expérience j’ai appris une chose.
Lorsque je regarde une action, que je la regarde trop longtemps, et que je m’invente des figures, très souvent c’est que la figure n’est pas propre.
Ce qui veut dire qu’il vaut mieux laisser passer cette action et passer à autre chose.
C’est aussi simple que ça.
Alors tu vas me dire : « C’est facile à dire… »
« Oui Gérald, c’est un peu facile à dire. »
Alors oui, c’est facile à dire parce que ce réflexe revient très souvent. J’ai même un exemple très précis.
La semaine dernière, je me suis fait avoir sur une action qui s’appelle TPE, PVA Tepla.
Je pense que je vais vous la mettre en graphique juste là.
Prise de recul sur sa position
· En fait, j’avais pris position. J’ai fait ma routine, j’ai pris position. Je me suis dit « J’ai vu un break out », etc.
· Et à la fin de ma routine, je me suis dit « Mais… J’ai l’impression d’avoir forcé un petit peu le destin et je me force à voir une action. »
Mais oui ! C’est totalement ça.02
Du coup, je suis retourné chez mon broker, j’ai annulé l’ordre, cela ne m’a rien coûté bien sûr, et je suis passé à autre chose.
Et voilà, ça arrive, même à moi, même aux swing traders débutants, je me considère toujours comme étant débutant de nombreuses fois il n’y a pas de souci avec ça, même si j’essaie de vous apporter un maximum de connaissances sur le swing trading.
· Alors il y a un deuxième aspect aussi.
Il arrive assez souvent, lorsqu’il y a pénurie d’action à trader, lorsqu’on est dans des phases un peu plus creuses que l’on se force de plus en plus à voir des actions, des figures graphiques et des breaks out.
Dans ce cas-là, il faut être très très très sélectif.
Ce n’est pas, parce qu’il y aura 0 action qui passera sur vos screeners dans la semaine que la toute première qui va à peu près s’avérer potable, ce n’est pas pour cela qu’il faut la trader.
Il faut rester qualitatif tout au long de l’année, quelle que soit la période.
Alors voilà Alexandre, j’espère que j’ai pu répondre à ton interrogation. Moi aussi ça m’arrive de forcer. Mais avec l’expérience, j’essaie de faire de plus en plus attention à cela.
J’espère que cette vidéo t’aura servi, que ça servira à d’autres. Et si vous avez aimé cette vidéo, laissez-moi un petit like.
Je vous souhaite une très bonne semaine, une bonne journée sur les marchés et je vous dis bon trade à vous !
À bientôt.
Bye bye.
Bonjour, Merci pour cet article !
On y est tous confronté, que ce soit en swing, ou en day trading. Personnellement, si j’ai un doute sur la figure, je change d’horizon de temps, pour voir si elle y apparaît aussi de manière claire. Sinon, eh bien je fais comme toi, je passe mon tour :).
Bonne continuation 🙂
Eh oui c’est bien le plus sage à faire dans ces cas là
Bon Trade