Chers lecteurs, lectrices de debuter-en-swing-trading, cet article sort un peu de mon périmètre habituel d’écriture.
En effet, je réponds à un autre blogueur sur un évènement carnaval d’article sur le thème
«cette expérience qui m’a rendu meilleur».
Photo by Joel Filipe on Unsplash
Réflexion personnelle
J’ai réfléchi longtemps avant de répondre à cette invitation. Non seulement, je devais écrire sur un autre thème que la bourse et le swing trading. De plus, je devais écrire sur un sujet personnel, sortir de ma zone de confort pour parler de mon vécu, de mon histoire personnelle.
Ma première réflexion a été de me dire que cela ne va pas vous intéresser. C’est vrai, vous souhaitez que je vous parle de breakout, d’actions à forts potentiels et autres techniques diverses et variées que l’on trouve en bourse, n’est-ce pas?
Puis après discussion avec des amis, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé par en savoir plus.
Qui se cache derrière ce blogueur et ce nom de blog?
Finalement j’étais donc prêt à aller plus loin et à vous faire part d’une expérience qui m’a rendu meilleur d’un point de vue personnel et qui me motive à avancer tous les matins au réveil!
Le contexte
Comme je le partage avec vous dans mon livre « mon parcours de swing trader débutant », j’ai commencé la bourse en début 2013 par moi-même, puis petit à petit en me formant à des techniques et des indicateurs que j’ai découvert sur des forums ainsi qu’auprès de mon mentor boursier.
De fil en aiguille et par l’intermédiaire d’un email de cette même personne, me voilà embarqué dans une formation qui n’a pas vraiment de lien direct avec la bourse mais plus sur l’immobilier et le développement personnel.
Je me retrouve donc à la fin de l’année 2017 à participer à un séminaire qui allait changer ma vie, une expérience à laquelle je ne m’attendais pas vraiment en y allant.
« Que s’est-il donc passé à ce séminaire ? »
Afin que vous ne preniez pas cet article comme une promotion quelconque, je m’efforcerai dans les lignes qui suivent de ne pas mentionner ni le nom du séminaire, ni les noms des différents intervenants que je remercie vivement, ni de liens affiliés ou autres.
Je souhaite vous parler de sentiments, de sensations, de feeling, d’art de vivre…
L’expérience inattendue
Me voici donc, sorti de ma zone de confort, de mon train-train quotidien, parti rencontré des dizaines de gens que je ne connais pas et échanger avec eux sur de multiples sujets.
Ceci était déjà très changeant, car je n’allais pas à l’encontre de mes amis, de mes connaissances de toujours. C’était un premier pas vers cette expérience inattendue, une ouverture vers autrui ce qui est toujours une expérience enrichissante.
Nous étions donc en train de converser, intervenants après intervenants, pause après pause, nouvelles rencontres après nouvelles rencontres sur des sujets qui m’intéressaient car c’était dans le cadre de la formation à laquelle je m’étais inscrite.
Je m’enrichissais de tout cela mais je ne serais pas en train de vous écrire si ce qui arriva par la suite n’avait pas été si fort.
Et cela arriva sans prévenir…
A la fin du deuxième jour de ce séminaire, une personne monta sur scène, il était jeune et ultra dynamique. Il commença comme tous les autres avant lui, à chauffer la salle.
Puis petit à petit, son discours atteignit sa cible, plus profondément et plus intimement que je ne l’attendais.
Il était en train de bouleverser ma vie, ma façon de penser, ma façon future d’agir et pourtant à ce moment précis, je ne m’en apercevais pas. Il était tout simplement en train de remettre en cause ma condition humaine, ce que je faisais sur cette terre et pourquoi je le faisais ou plutôt pour qui j’agissais. Ces mots étaient si simples mais ils m’allaient droit au cœur. Un gourou n’aurait surement pas fait mieux !
A la fin de son discours, j’étais épuisé et je n’ai pu que pleurer pour expulser l’émotion si forte qui était en moi.
Ce fût un moment très intense et je l’en remercie tout particulièrement.
La fin du séminaire
Une pause a suivi et puis encore quelques intervenants montèrent sur scène. Intéressant mais l’on restait dans la continuité de la qualité des informations du début du séminaire.
Je rentrais donc chez moi le soir avec un ami dans la voiture, et on débriefait de ces 2 jours passés. L’expérience avait été enrichissante et il nous restait à appliquer les belles paroles que nous avions entendu.
Les jours d’après
Ravi de ce week-end, très riche en émotion, je reprenais la vie métro-boulot-dodo presque de manière normale.
Mais voilà, quelque chose avait eu lieu mais je ne le savais pas.
Les jours passèrent et je racontais à ma femme le séminaire, ce qui s’y était passé et les différents intervenants, ce qu’ils avaient dit.
Quelques jours après, elle me dit que j’avais changé, en bien… en mieux en fait.
Que je faisais plus attention à certaines choses, plus de sensibilité.
Que j’avais eu également quelques réactions dans les semaines et mois qui passèrent pour lesquelles j’aurais réagi autrement par le passé.
En fait, elle était très bien placée, car me connaissant mieux que quiconque, peut-être mieux que moi-même qui sait… pour comprendre ce changement qui s’était opéré alors que je ne m’en étais pas encore rendu compte.
L’expérience inattendue m’avait donc changée en profondeur sans que je m’en sois aperçu.
L’épilogue
Voici donc environ un an que cette expérience a eu lieu, et le fait d’écrire cet article me permet d’apprécier encore plus ce changement, ce qu’il s’est passé. Car en une année, j’ai continué d’évoluer. Finalement cet intervenant m’avait vraiment frappé mais c’était tout un ensemble, j’étais en pleine mutation, et il avait réussi à être le catalyseur du bouleversement.
J’ai donc continué à suivre certains de ces intervenants, certains sont devenus ce que l’on appelle des mentors.
Cela me donne une motivation jour après jour à poursuivre ma nouvelle façon de penser, ma nouvelle manière d’être. Je suis en train de changer de vie mais à mon rythme, en prenant soin de ceux qui m’entourent et en appréciant plus et j’espère de plus en plus les moments que la vie nous donne.
Cet article, vous l’avez compris sort de l’ordinaire de mon blog et j’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai eu le plaisir de l’écrire.
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Cette expérience qui m’a rendu(e) meilleur(e)” organisé par le blog Recouvrement Facile. Pour découvrir d’autres histoires inspirantes, cliquez ici.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur ce que j’ai écrit et n’hésitez pas à m’écrire en privé via le formulaire dans la zone prévue à cet effet.
Bonjour Gerald, ton article est très bien écrit et on perçoit que cette émotion est toujours vive ! L’expérience que tu partages est une vraie chance 🙂 C’est super de te découvrir différemment ! Belle journée 🙂
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour ce commentaire, effectivement cela reste encore très présent dans mon quotidien et me booste tous les jours.
Merci Gérald pour ton article intriguant qui fait réfléchir. Oui, j’aimerais beaucoup que tu m’en dises davantage. A très vite 🙂
Ping de retour: Fin du carnaval d'articles du blog Recouvrement Facile : cette expérience qui m'a rendu meilleur