Définition du gap en bourse

Pour comprendre et analyser les écarts de liquidité, nous devons d’abord savoir ce que sont la liquidité et le risque de liquidité. Ses objectifs et ses fonctions afin d’effectuer ensuite une analyse de risque appropriée par le biais du modèle connu sous le nom de Liquidity Gap (Gap des liquidités). Dans ce billet, nous verrons l’application de l’écart de liquidité dans trois situations : les échéances contractuelles, les échéances prévues et l’analyse dynamique.

Qu’est-ce que la liquidité ?

La liquidité est définie comme la facilité avec laquelle les actifs peuvent être convertis en espèces immédiatement sans perte de valeur. Plus il est facile de convertir un actif en espèces, plus il est liquide.

Dans le monde des affaires, c’est un indicateur très important. Puisqu’une entreprise juge sa capacité à atteindre ses objectifs à court terme par son degré de liquidité.

Ce concept permet également de mesurer le risque de rester solvable dans des situations défavorables (crise).

Si une entreprise ou un établissement financier est solvable mais manque de liquidités, les clients peuvent réagir à une défaillance en retirant immédiatement leurs dépôts. Cela ne ferait qu’aggraver la situation de non-liquidité. Et l’institution devra probablement vendre des actifs pour respecter ses engagements envers ses clients.

Principales fonctions de la liquidité

L’objectif de la liquidité est de faire voir au marché qu’il a une aversion pour le risque en termes globaux, c’est-à-dire qu’il est sûr de faire face à toutes ses obligations.

Le fait de disposer de liquidités évite les coûts de recours au marché des changes et réduit la prime de risque que l’entité doit payer pour ses fonds.

Définition du gap en bourse

Lacunes en matière de liquidité : Qu’est-ce que le risque de liquidité ?

Le risque de liquidité est connu comme la perte causée par des situations et des événements qui affectent la capacité à disposer librement de ressources pour faire face aux engagements de l’entité. Cette situation peut être causée par l’impossibilité de vendre des actifs, la réduction des engagements commerciaux ou par des situations défavorables qui ne peuvent être prévues.

Objectif de l’analyse du risque de liquidité

L’objectif de l’analyse du risque de liquidité est de permettre à l’entité de mesurer et d’analyser correctement la volatilité de ses dépôts, de son endettement, de la structure de son passif, de son degré de liquidité, de l’efficacité de ses actifs et de ses passifs, etc.

Afin d’avoir la sécurité de pouvoir faire face à ses engagements avec ses propres fonds sans entraîner une perte de rentabilité. Si, pour une raison quelconque, l’entité ou l’entreprise a un manque de liquidités, elle devra supporter une augmentation des coûts excessifs pour couvrir le besoin de liquidités. À l’autre extrême, lorsque l’entité dispose de liquidités excédentaires, le rendement des actifs diminue, ce qui affecte les bénéfices.

Lacunes en matière de liquidité : méthodes d’évaluation du risque de liquidité

Pour faire une bonne analyse du positionnement des liquidités, nous devons prendre en compte :

  • La position des liquidités à ce moment-là.
  • La prévision des fonds qui seront nécessaires.
  • Les ressources disponibles.
  • La capacité d’obtenir des ressources supplémentaires.
  • La qualité des actifs.

Pour comparer les flux de trésorerie, on utilise une échelle qui regroupe les échéances dans différentes périodes de temps.

Lacunes en matière de liquidité : mesure du risque de liquidité

L’analyse des écarts de liquidité, également connue sous le nom d’écart de liquidité, évalue le risque de liquidité de l’entité ou de la société analysée sur une certaine période de temps ou sur des intervalles. L’analyse des écarts de liquidité part toujours d’une certaine date et classe les flux de capitaux en fonction de leur échéance.

Intervalles de temps :
1 – Jour 1 à 7
2 – Du 8e au 15e jour
3 – Du 16 au dernier jour du mois
4 – A partir du 2ème mois
5 – A partir du 3ème mois
6 – Du trimestre suivant
7 – A partir du semestre suivant
8 – Plus de 12 mois

Le gap de liquidité est la différence entre les actifs et les passifs, les autres comptes créditeurs, les fonds propres, les contingences et les engagements en monnaie locale ou étrangère à chaque intervalle de temps.

  • Lt= ACTt – (PASt + OCAt + CAPt + CyCt)
  • BLt : Écart de liquidité (excès ou défaut de liquidité) pour t.
  • ACTt : Somme des actifs classés dans l’intervalle t.
  • PASt : Ensemble des passifs classés dans l’intervalle t.
  • OCAt : Somme des autres comptes à payer classés dans l’intervalle t.
  • CAPt : Total des capitaux propres classés dans l’intervalle t.
  • S&Ct : Somme des éventualités et des engagements classés dans l’intervalle t.
  • t : t- intervalle de temps, t=1,2,3…,8

Nous devons également calculer l’écart de liquidité cumulé pour chaque intervalle de temps, l’écart de liquidité cumulé est la somme de l’écart de liquidité de l’intervalle respectif plus l’écart de liquidité cumulé obtenu dans l’intervalle précédent.

  • BLAt= BLt + BLt-1
  • BLAt : Écart de liquidité cumulé (déficit de liquidité cumulé) jusqu’à l’intervalle t.

La liquidité à risque (LeR) est le déficit d’actifs liquides qui existe jusqu’à ce que le déficit de liquidité cumulé négatif soit couvert, c’est-à-dire qu’il s’agit de la différence entre les actifs liquides des intervalles de temps après les intervalles avec un déficit et la valeur absolue du déficit de liquidité cumulé négatif.

Si BLAt < 0, le risque est calculé comme suit :

  • LeRt= AL – |BLAt|
  • LeRt : Liquidité à risque pour l’intervalle t (lorsque les actifs liquides sont inférieurs à la BLA négative).
  • Actifs : AL classés dans les intervalles après les intervalles où la BLA négative a été trouvée.
  • |BLAt| : Valeur absolue de l’écart de liquidité cumulé négatif pour l’intervalle t.
  • t : t,intervalle de temps, t= 1,2,3…5.

Écarts de liquidité : 3 scénarios

Comme indiqué précédemment, nous allons examiner l’application de l’analyse des écarts dans trois scénarios :

  1. Échéance contractuelle
  2. Échéance prévue
  3. Analyse dynamique

Échéance contractuelle

  • Les comptes à échéance certaine sont présentés à l’échéance.
  • Les comptes à échéance incertaine sont présentés sur la base des hypothèses des modèles comportementaux.
  • Ce scénario inclut les produits qui ne sont pas sensibles (NS) au risque de taux d’intérêt.
  • Il analyse les produits sur la base de leur principal et de leurs intérêts.

Nous pouvons interpréter le résultat de l’écart de liquidité comme suit :

  • BLA > 0 OK
  • BLA < 0 et couvert par AL OK
  • BLA < 0 et NON couvert par AL LeR !

Il est conseillé de mettre en place le système d’alerte avant de se retrouver à LeR.

Échéance prévue

Les comptes ayant certaines échéances font l’objet d’ajustements sur des modèles avec support statistique. Avec un minimum de confiance et un temps représentatif.
Les instruments financiers (portefeuille de crédit, dépôts, investissements) doivent être inclus dans le flux des intérêts à percevoir et de ceux à annuler.
Quant à l’interprétation de ce scénario, elle analyse l’impact des ajustements apportés aux portefeuilles de dépôts à terme et de crédits par rapport au LeR.

Analyse dynamique

Des éléments de projection et d’approche financière sont ajoutés à l’analyse des liquidités attendues.
Ce scénario analyse l’impact des projections de croissance ou de décroissance par rapport au LeR.

Toute cette étude nous montre l’importance de générer et d’utiliser les outils techniques appropriés pour pouvoir aller plus en profondeur et porter une plus grande rigueur technique sur le risque. L’utilisation erronée des approches par la valeur conduit de nombreux pays d’Amérique latine à appliquer une gestion erronée des actifs et des passifs.



Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • ANALYSE DU CHANDELIER EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : financiers – marchés – baissière – haussière tendance – chandeliers – japonais – bourse – ouverture marchés financiers – tendance haussière – tendance baissière – chandeliers japonais
  • LE HEIKIN ASHI EN SWING TRADING. Les lecteurs ont aussi recherché : haussière – baissière – mouvement – tendance ouverture – bourse – tendance haussière – tendance baissière
  • QU EST CE QU UNE FIGURE GRAPHIQUE EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : baissière – chandeliers – financiers – japonais marchés – haussière – tendance – mouvement – marchés financiers – bourse – chandeliers japonais – tendance baissière – tendance haussière – retournement de tendance
  • VOLATILITé DES MARCHéS. Les lecteurs ont aussi recherché : boursier – financiers – marchés – tendance bourse – marchés financiers