Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:17 — 9.8MB)
Abonnez vous gratuitement sur RSS
Le swing trader est à la recherche de signaux sur les marchés boursiers. Que recherche-t-il exactement? Un breakout, et c’est quoi cette chose bizarre? C’est un peu comme ce pont qui surgit au-dessus du brouillard, c’est un signal qui émerge des marchés et qui vous fait dire que c’est peut-être une action à trader. Donc dans la suite de cet article mais aussi en vidéo, je vous explique plus en détail à quoi correspond le breakout. Vous pourrez ainsi comprendre plus facilement ce qu’est le breakout. Bonjour, ici Gérald Couvent du blog debuter-en-swing-trading Dans cette vidéo, je réponds à la question :Qu’est-ce qu’un breakout ?
Un breakout, cela veut dire cassure en anglais. Ou alors on pourrait également le traduire par l’action de rompre une figure en consolidation. Et c’est donc ce que l’on va rechercher dans les figures graphiques qu’on va screener sur ProRealTime.Pourquoi?
Tout d’abord on sait que l’on recherche des actions qui vont avoir un mouvement haussier. Parce qu’ils vont avoir un beau momentum. Nous pouvons également visualiser que l’on recherche une forme parabolique voire exponentielle. L’action va donc être propulser vers le haut et nous pourrons alors la trader et se mettre rapidement en zone de sécurisation.Comment?
Ensuite, lorsque ces actions ont un bon mouvement, elles vont avoir des phases de consolidation et elles vont naviguer entre deux bornes. Lorsqu’elle va casser vers le haut, c’est ce que l’on va appeler le breakout. Elle va donc transpercer la résistance qui la retenait. C’est ce que l’on va chercher. C’est toujours le même processus.- l’action va monter, on y verra un beau momentum.
- elle va consolider en butant sur une résistance qu’elle va revenir tester à plusieurs reprises
- Et paf d’un seul coup elle va percer cette résistance.
Graphiques breakout
Alors pour que ce soit encore plus parlant, je vous ai préparé quelques graphiques. Vous me suivez ? c’est par là que ça se passe. C’est parti pour voir concrètement ce qu’est un breakout.Cropenergies
Là nous sommes sur une action qui s’appelle Cropenergies. J’ai tradé cette action au premier semestre.
On voit bien qu’il y a un beau mouvement haussier.
Puis viens la consolidation dont je vous parlais pendant quelques semaines.
Personnellement j’ai pris le trade, c’est à dire que j’ai acheté cette action un petit peu trop tôt ici. Vous le voyez sur le graphique là où j’ai mis la flèche verte. Il y a un breakout la veille qui ne sera pas confirmé.
Mais on voit à quoi correspond un break out.
Enuiste, quelques jours après on voit le véritable breakout de cette phase.
Le breakout entame donc une nouvelle tendance haussière. On dit que l’action est partie. Une fois que cette phase d’achat est passé, le trader entre dans une autre phase qui est le suivi de trade.
Dans un premier temps, cela consistera à essayer de sécuriser sa prise de position avant de laisser vivre tout le potentiel de son achat.
Fountaine Pajot
Sur un deuxième exemple, nous allons analyser Fountaine Pajot.
Donc là vous pouvez voir à nouveau :
Une tendance haussière intéressante appelée momentum.
Elle est à également suivie par une consolidation.
Donc sur le graphique de cette action, je vous ai même décrit la zone d’achat que j’avais prévu en fonction du breakout s’il avait lieu. Ainsi que la zone de vente éventuelle une fois que l’action aurait été achetée.
Ces zones sont bien sûr définies avant que l’on trade et c’est ce qui nous permet de définir notre money management. L’élément indispensable de votre routine boursière.
Donc on voit que ce jour-là il y a eu le breakout là où je vous ai dessiné une grosse flèche bleue.
Et par la suite, la tendance haussière commence et on pourra une fois encore, sécurisée rapidement ses gains sur cette action.
Ateme
Un dernier exemple pour être vraiment très clair, voici Ateme sur le marché Euronext
Nous y retrouvons toujours la même configuration, celle que l’on recherche évidemment.
Un très beau momentum qui est suivi d’une zone de consolidation.
Attention, devinez quoi ?
Quelques jours après Paf, le breakout.
Mais si vous êtes observateu, vous allez voir une différence ici, vous avez trouvé?
Eh oui, ma prise de position n’est pas sur le breakout ou bien même le lendemain.
Si vous regardez la flèche verte, j’ai pris position en anticipation, c’est à dire en pre-breakout, 8 jours avant le lancement de cette action.
J’ai bien sûr pris un certain risque ici, car il aurait pu arriver comme très souvent sur le marché le phénomène suivant.
L’action n’aurait jamais franchie cette zone d’achat et donc casser le breakout. D’autres astuces me permettaient ici de voir une prise de position sereine…
Mais ceci est une autre histoire!
Voilà, j’espère que c’est bien clair pour vous. Le breakout n’a plus de secret pour vous.
Vous voyez visuellement sur 3 exemples précis ce qu’est le breakout.


