Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:21 — 12.3MB)
Abonnez vous gratuitement sur RSS
Nous vivons à une époque où nous sommes littéralement submergés par une trop grande quantité d’information. La Bourse et ses médias n’y échappent pas. Pourtant, est-ce que l’abondance remplace la qualité de l’information? JE vous donne mon point de vue dans cet article et cette vidéo sur les médias et la bourse.Pourquoi cette question sur la bourse et les médias?
Bonjour, ici Gerald Couvent du blog debuter-en-swing-trading.com. Dans cette vidéo, je réponds à la question : « Est-ce que je dois tenir compte des infos, des médias, lorsque je prends des positions sur les marchés ? » Cette question m’a été posée par Corentin, et elle est très bonne. Si l’on ne vit pas au fin fond de l’Amazonie ou dans une campagne profonde où seuls les corbeaux connaissent le coin. Il y a de grandes chances que vous soyez bombardés par les informations des réseaux sociaux et des médias en tout genre. La question de Corentin est donc excellente: Est-ce que l’on tient compte des infos que nous colporte les médias? La réponse c’est Oui et Non. Super Gérald ta réponse de Normand mais tu peux nous en dire plus stp?Pourquoi ne faut-il pas écouter les médias lorsqu’ils parlent de nouvelles boursières?
Non en particulier :
Parce que lorsqu’on écoute des infos médias comme BFM Business ou autre, malgré le professionnalisme de BFM Business, une émission que j’aime bien, que ce soit sur la télé mais je l’écoute beaucoup plus sur la radio. Ces émissions essaient de faire de l’audimat bien sûr, et dans ce cas-là ils essaient de chercher la news pour attirer l’attention. Et malheureusement c’est souvent les nouvelles les plus trash ou les plus calomnieuses qui sont les plus suivies. Pas forcément toujours véridique pour le journalisme moderne. C’est donc de l’information qui ne nous intéresse pas de suivre. Très souvent ils vont aller dans le sens du marché et ils vont :- Soit donner de fausses raisons
- Soit essayer de faire mousser certains de leurs experts (si vous ne me croyez pas, écoutez avec une oreille plus critique la prochaine émission et vous verez…)
« attention les marchés y’a une news qui arrive, ça va tout bouleverser, c’est la crise »
A chaque fois ça s’est révélé être bidon.Mais vu qu’ils ne reviennent jamais dessus ils ne se remettent jamais en cause. Avez-vous déjà entendu un journaliste dire: excusez-moi la semaine dernière, je vous ai dit que c’était la fin du monde mais je me suis trompé, aujourd’hui tout va bien alors acheter du pétrole ca va monter!?
Audimat avant tout
Et c’est normal. Ils cherchent à faire de l’audimat. Donc ça, pour la première question qui est là, c’est Non et Non. Vous trouverez peut-être dans les échos d’autres médias des informations moins « téléréalité » et autres. Mais de toute façon, en ce qui concerne le swing trading et l’analyse graphique, c’est pour moi une perte de temps. Et bien au contraire ça peut vous tromper dans vos analyses. C’est pour ça qu’on ne fait pas de swing trading dans la journée (daily trading) pour ne pas être influencé par ces médias. « Mais alors Gerald, pourquoi tu nous dis Oui également ?Les médias vous donnent égalemment des indices pour celui qui sait les entendre.
Oui, il y a 2 raisons à cela :· La première raison :
C’est qu’il y a une des méthodes que l’on appelle du trade de news, qui est une méthode de mon mentor Cédric Froment qui utilise justement la news qui est créée par une société. Et dans ce cas-là, lorsque vous suivez cette action, il est évidemment important et nécessaire d’aller vérifier sur votre ordinateur si le break out que vous voyez est bien corrélé avec une news sur le marché.- que ce soit une assemblée générale
- que ce soit une acquisition de marché
- que ce soit une très bonne news ou bien d’ailleurs parfois c’est de mauvais résultat publié par une société (mais il s’avère être moins mauvais qu’attendu). Cela aussi ca arrive!