Voici l’un de mes moments favoris, l’analyse de mes trades annuels. Il est capital lorsque vous souhaitez progresser en bourse et devenir rentable,en particulier en swing trading, de prendre le temps. Le temps d’analyser vos trades du passé, de l’année précédente. Que vous soyez débutant en bourse, ou trader confirmé avec de belles performances, vous apprendrez à analyser tout cela.

Pourquoi faire l’analyse de ses trades?

Cela peut vous paraître bateau, scolaire et surtout fastidieux. Il est vrai que la grande majorité des traders et en particulier les traders débutants ne reviennent pas sur ‘l’analyse de leurs trades”. Mais il est vrai aussi qu’une grande majorité des traders ne sont pas rentables, qu’ils perdent même de l’argent. Je ne saurais vous annoncer le pourcentage. J’ai déjà entendu parler de 90% qui ne gagneraient pas d’argent en bourse mais je n’ai personnellement jamais vu d’études sur le sujet.

Y aurait-il une corrélation?

Nous pouvons nous le demander n’est-ce pas? Nombreux sont les traders à répéter plusieurs fois les mêmes erreurs. Tout simplement, car ils ne capitalisent pas, c’est à dire qu’ils ne retiennent pas le trade qui leur a fait perdre un peu de capital il y a 18 mois de cela par exemple. Souvent, le trader qui débute en bourse, va être marqué par une erreur grossière ou bien une erreur qui va lui faire perdre la moitié de son capital en 1 semaine car il a oublié de sortir de position… Ne rigolez pas, cela arrive très vite! Dans ce cas, on utilise une phrase dans notre tête “ça va remonter!”. Et bien, personnellement quand je me dis çà. Je fais TILT tout de suite. Vous comprendrez pourquoi en lisant mon livre Swing Trader Débutant Mon Parcours que je vous invite à télécharger sur cette page pour apprendre de mes erreurs. En faite, la plupart du temps, les traders mêmes convaincus ne capitalisent pas pour une autre raison: laquelle?

Le manque de temps

Alors non, je suis sûr que lorsque vous lirez ces quelques lignes. Vous allez vous dire, c’est évident! Et pourtant je vous garantie que très peu de trader le font. Je ne sais pas si, ne pas faire l’analyse de ses trades, est de la fainéantise ou bien un manque de temps ou plutôt la peur de louper THE Trade qui va passer sur le marché demain… Allez j’arrête le second degré, mais si vous voulez être rentable en bourse, vous devez analyser les trades qui vous ont fait gagné et surtout ceux qui vous font perdre. On va le voir plus bas, mais l’histoire se répète. Et une fois encore ce n’est qu’un minimum de trades qui me font perdre de l’argent.

Résultats de mes trades annuels

Sans plus attendre, ma performance annuelle a été de 34,54%. Je vous invite à suivre l’ensemble des achats et ventes sur ma page Facebook. Les résultats par méthode Analyse de trades   J’ai donc réalisé 77 trades au cours de l’année 2017. Pour rappel, ce que j’appelle trade est l’opération d’acheter des actions et de les revendre en 1 ou 2 fois. Donc cela compte pour 1 dans mon tableau de statistiques. Pour bien comprendre la notion de perf ci-dessus, je vous invite à lire mon article sur le trade gratuit ou bien regarder l’explication que j’ai faite en vidéo sur qu’est-ce que vendre à R1?

Que retenir de cette analyse?

Le pourcentage de réussite par trade peut vous paraître faible. Mais l’important en bourse n’est pas d’avoir raison mais d’être rentable! Regardez plutôt, les mêmes statistiques vus sous un autre angle: 77 trades réalisés: 9 sont gagnants au-dessus de +1R, soit 11% de mes trades Pourtant 64% gagnants de mes trades sont gagnants. Et de l’autre côté, 36% de mes trades sont donc perdants 4 sont perdants en-dessous de –1R, soit 5% de mes trades. Cela veut donc dire 84% de mes trades se trouvent entre + et – 1R, n’est ce pas intéressant?

Comment m’améliorer en 2018?

Comme je l’ai dit, il faut apprendre de ses erreurs, de l’analyse de ses trades. Donc que puis-je en retenir? En faisant une analyse plus fine de mes trades, ce que je me note tous les mois et que je compile dans un carnet.

Méthode LDM

Au 1er semestre, 100% de mes trades sur LDM (Leader de Marchés) étaient gagnant. Wahouuu! Je me suis dit c’est génial, je commençais donc le second semestre pleins de motivations sur LDM. Que s’est-il passé? Gagné! Sitôt que je me sois enflammé, je fais un trade perdant en LDM au mois de juillet suivi de 3 autres au cours du semestre 2. Ebloui par la réussite de cette méthode du 1er semestre et le marché était très haussier, je n’ai pas été assez séléctif. Le marché m’a vite rattrapé.
Conclusion: Etre plus séléctif, surtout lorsque le marché est moins haussier.

Méthode RDM

Beaucoup de trades en RDM mais pas assez séléctif à mon goût. Egalement, je suis entré un peu trop en anticipation sur de belles paternes.
Conclusion: Etre plus séléctif, même en marché haussier  et éviter de rentrer pré-breakout! Applicable tout de suite

Méthode DRB

Les patterns sélectionnées ont été moyennes je trouve donc les gains ne sont pas au rendez-vous. Je crois que je vais me donner un exercice…
Conclusion: Revoir le cours
Pas de commentaire sur la méthode TDN, car je n’ai pas assez de retour d’expérience sur mon analyse de trades

Les plus beaux Trades

Méthode LDM: action CHARGEURS Action Chargeurs Debuter en swing trading Méthode RDM: action ATEME Je l’ai commenté en direct et de plus, l’un de mes élèves a été beaucoup plus performant que moi sur ce trade. Il est resté beaucoup plus longtemps en position avec une performance excellente pour lui sur un seul trade. Félicitations Fabrice! Action Ateme debuter en swing trading   Méthode DRB: action OHB Action OHB debuter en swing trading

Que va-t-il se passer en 2018?

JE vous partage mes objectifs 2018 en vidéo. Aussi je vous invite à télécharger mon bonus “7 étapes pour démarrer facilement la bourse” ci-dessous. Vous l’avez compris mon capital va donc augmenter progressivement en 2018, ce sera donc un vrai challenge d’arriver à maintenir la performance de 30%… Néanmoins, je me suis amusé à réaliser un petit calcul totalement théorique. Imaginons qu’au lieu d’avoir eu 4 trades perdants en-dessous de –1R, je les ai neutralisé à –1R. Le must aurait été de ne pas les sélectionner du tout mais il faut être réaliste, cela arrivera toujours des trades perdants. Et bien le résultat aurait été une performance supérieure à 50%! Je pense donc qu’un potentiel de progression est possible.   Si vous aussi, vous avez appris en analysant vos propres trades sur l’année écoulée, partagez l’information ci-dessous en commentaire. Je vous souhaite donc un beau parcours boursier sur 2018 et on ne le dira jamais assez soyez sélectif. Et suivez-moi sur ma page Facebook ou Instagram pour voir les évolutions de mes positions. Bon Trade à vous

Vous seriez aussi intéressé par les sujets suivants :

  • 15 MN PAR JOUR POUR DEVENIR MILLIONNAIRE. Les lecteurs ont aussi recherché : chiffres – investisseurs – bourse – investissement
  • L ARNAQUE DES OPTIONS BINAIRES EN BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : principe – méthode – investisseurs – investissement – bourse
  • MON DéFI 52 SEMAINES POUR MIEUX COMPRENDRE LA BOURSE. Les lecteurs ont aussi recherché : système – principe – investisseurs – méthode bourse
  • QU EST CE QU UN BREAKOUT. Les lecteurs ont aussi recherché : principe – système – méthode – investisseurs tendance – bourse
  • QUELLE STRATéGIE POUR UNE INDéPENDANCE FINANCIèRE. Les lecteurs ont aussi recherché : opportunités – stratégies – calcul – méthode investissement


  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.